
Maastricht University, Faculty of Psychology and Neuroscience
Master Recherche Neurosciences Cognitives et Cliniques : Psychologie CliniqueMaastricht, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 32 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
La spécialisation en psychologie clinique - anciennement connue sous le nom de psychopathologie - vous fournit les connaissances théoriques et les connaissances cliniques nécessaires à la recherche future dans les différents domaines de la santé mentale, en particulier la psychopathologie expérimentale, la psychologie clinique et la psychiatrie. Un fort accent sur les questions de recherche qui peuvent éclairer les stratégies de prévention et d'intervention différencie ce programme de maîtrise de beaucoup d'autres, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui ont l'intention à l'avenir de combiner science et pratique clinique.
Curriculum
Grandes lignes du programme
Un total de neuf séminaires interactifs de base, chacun s'étendant sur 4 semaines, couvrent les théories et méthodes actuelles qui peuvent clarifier les processus génétiques, environnementaux, psychologiques et neurobiologiques qui sous-tendent l'apparition, l'évolution, le traitement et la prévention des troubles mentaux tout au long du cycle de vie. Outre les troubles spécifiques, l'attention est portée sur des questions et des controverses plus larges, telles que les différences entre les sexes et les cultures, la validité des systèmes de classification de la psychopathologie, les avantages et les inconvénients des modèles expérimentaux et animaux, les interactions gène-environnement et la nature de la résilience.
Grâce à une pratique intensive de la rédaction de propositions de recherche, vous apprendrez à formuler des hypothèses vérifiables et à les traduire en plans de recherche. Les ateliers vous exposeront à une grande variété de méthodes de recherche, allant de la neuro-imagerie à l'épidémiologie. Bien que la recherche reste l'objectif principal, cette spécialisation comprend une formation en diagnostic et autres compétences cliniques, ainsi que des possibilités d'expérience clinique et de recherche dans un établissement de soins de santé.
Stages
À partir du mois de novembre de la deuxième année, vous consacrerez votre temps à la préparation et à la réalisation de votre stage de recherche et de votre mémoire de maîtrise. Vous mènerez votre propre projet de recherche (très souvent dans le cadre d'une étude plus large en cours), y compris la rédaction d'une proposition, l'acquisition et l'analyse des données. Le travail est rapporté dans un mémoire de maîtrise, rédigé dans le style d'un article de revue scientifique. Compte tenu de la solide infrastructure de recherche multidisciplinaire de Maastricht et de ses vastes réseaux internationaux, vous aurez de nombreuses possibilités de stages, soit localement, soit dans d'autres universités de premier plan dans le monde. Nous vous aiderons à trouver un sujet et un lieu qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos objectifs professionnels. Vous êtes curieux de savoir quels types de projets ont été menés par les étudiants ? En bas de la page, vous trouverez plusieurs sujets de recherche.
Si vous vous spécialisez en psychologie clinique, vous pouvez également choisir d'effectuer un stage clinique facultatif dans un établissement agréé, pendant au moins 13 semaines. Cela peut se faire en même temps que le stage de recherche obligatoire ou séparément. Sur la base des enquêtes menées auprès des clients/patients au cours de l'internat clinique, vous présenterez un rapport de recherche supplémentaire et bref : la thèse mineure. La durée du stage de recherche et les crédits associés seront ajustés en conséquence afin que vous puissiez effectuer les deux stages dans le délai de deux ans prévu par le programme d'études.
Personnel enseignant et environnement de recherche
Le corps enseignant de la psychologie clinique est une équipe multidisciplinaire de chercheurs talentueux de la Faculté de psychologie et de neuroscience et de la Faculté de santé, de médecine et des sciences de la vie. Ils ont des antécédents divers, allant de la psychologie, la psychiatrie, l'épidémiologie et les neurosciences à la pratique clinique. Notre personnel académique est impliqué dans le programme en tant qu'instructeurs dans la formation aux compétences cliniques et de recherche, en tant que mentors et en tant que superviseurs de stages et de cours optionnels de recherche. Vous pourrez donc toujours trouver un expert pour vous aider à développer vos intérêts personnels. La recherche en psychologie clinique est menée principalement dans les groupes de recherche suivants de l'UM : Psychopathologie expérimentale et Division Santé mentale, École de santé mentale et de neurosciences.