
Doctorat en économie et finance
Bolzano, Italie
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ce programme de doctorat de 4 ans à temps plein est géré conjointement par les universités de Trente et l'université libre de Bozen-Bolzano et comprend une année de cours de base ainsi qu'une formation individualisée en fonction des intérêts et des objectifs de recherche spécifiques du doctorant, selon les recommandations de son directeur de thèse. Le tutorat individuel et le mentorat , ainsi que le financement pour les séjours de recherche à l'étranger sont des composantes spéciales de notre programme.
Les doctorants seront initiés aux domaines de recherche spécifiques de la faculté, notamment Analyse de la politique économique, Marchés financiers et Réglementation, et Méthodes quantitatives et Analyse des Big Data et auront l'occasion de participer à des projets de recherche dans ces domaines et dans d'autres. Notre faculté internationale offre une variété d'opportunités de recherche, dont des exemples sont décrits dans les pages et.
Référent du programme de doctorat à l'unibz : Prof. Francesco Ravazzolo
Curriculum
Structure du cours
La première année du programme se concentre sur la transmission des connaissances des méthodes et des théories dans le domaine de l'économie et de la finance afin que les étudiants développent une solide expérience pour mener des recherches universitaires dans les années suivantes.
À la fin de la deuxième année , le programme fournit aux étudiants les aptitudes, les compétences et les outils nécessaires pour mener avec succès des recherches empiriques fondées sur la théorie dans différents domaines. Les étudiants auront également l'opportunité de construire leur propre réseau scientifique en assistant à des conférences internationales et des écoles d'été , et en visitant d'autres universités .
Bien que nous encourageons les doctorants à commencer à rédiger des articles scientifiques dès le début, la seconde moitié du programme est principalement consacrée à la réalisation d'une thèse comprenant au moins trois articles de recherche de haute qualité destinés à être publiés dans des revues à comité de lecture de haute qualité.
La thèse doit être de nature cumulative , c'est-à-dire une collection d'au moins trois articles scientifiques avec une introduction et une conclusion complètes qui mettent en évidence les objectifs de la recherche et les résultats. Les monographies ne sont pas acceptées.
Collaborations de recherche internationales
Nos professeurs collaborent avec des collègues de diverses universités prestigieuses et se sont établis avec des groupes de recherche et des instituts , tels que l'Institut pour l'étude du travail (IZA) et le CESifo. Nos précédents doctorants ont visité des institutions telles que l'Université autonome de Barcelone, la BI Norwegian Business School, l'University College London.
Nous sommes fiers que les collègues de renommée internationale suivants fassent partie du comité scientifique de notre programme de doctorat :
- Davide La Vecchia, Université de Genève, Suisse.
- Martin Halla, Université Johannes Kepler Linz, Autriche
- Giacomo Ponzetto, Université Pompeu Fabra, Espagne
- Francesco Furlanetto, Norges Bank et BI Norwegian Business School, Norvège
Le comité de pilotage est composé des acteurs nationaux suivants :
- Maurizio Cannistraro, Banque d'Italie Bozen-Bolzano
- Timon Gärtner, Landesinstitut für Statistik | Institut provincial de statistique | Institut provincial de statistique (ASTAT)
- Sergio Lovecchio, Euregio Plus SGR
- Georg Lun, Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Artisanat et d'Agriculture de Bozen-Bolzano
- Stefan Perini, AFI-IPL | Arbeitsförderungsinstitut | Istituto Promozione Lavoratori
- Christian Pfeifer, Südtiroler Wirtschaftszeitung
Ces contacts et bien d'autres offriront à nos doctorants de nombreuses opportunités de poursuivre leurs intérêts de recherche, de développer et de maintenir leurs propres réseaux importants et de vivre la vie d'un jeune chercheur à un niveau véritablement international . Enfin, cela les aidera énormément à démarrer une carrière universitaire réussie.
Galerie
Bourses et financement
English Language Requirements
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.