Free University of Bozen-Bolzano
Doctorat en environnement de montagne et agriculture
Bolzano, Italie
Doctorat
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité: 163,50 € par an
Ce programme de doctorat vise à fournir aux étudiants talentueux et motivés des compétences de recherche approfondies qui leur permettront de s'attaquer à des problèmes agricoles et environnementaux pertinents dans les zones de montagne. Les étudiants auront la possibilité de participer à une série d'opportunités de formation, de séminaires et de conférences et de travailler sous la direction de superviseurs au sein d'équipes de recherche internationales.
Le programme de trois ans est hautement interdisciplinaire ; les compétences vont de l'écologie à l'hydrologie, de la production végétale à la science animale, de la sylviculture à l'ingénierie agricole, et de la protection des plantes au marketing. Les projets de doctorat portent notamment sur l'utilisation efficace des ressources naturelles, les méthodes de production durable dans l'agriculture et la sylviculture, et l'effet du changement climatique sur les écosystèmes montagneux naturels et aménagés.
Le comité scientifique comprend des scientifiques de renommée internationale issus d'universités italiennes et étrangères ainsi que de centres de recherche, tels qu'Eurac Research et le Centre de recherche du Limbourg pour l'agriculture et la sylviculture.
La formation à la recherche internationale et les compétences développées au cours du programme de doctorat vous aideront à répondre à vos aspirations professionnelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des institutions de recherche.
Au cours de la première année, vous suivez des cours, préparez et soumettez votre plan de recherche sous la direction du directeur principal, et présentez également un séminaire sur l'état de l'art dans votre domaine d'intérêt. Vous êtes encouragé à développer une excellente maîtrise des techniques méthodologiques et à démarrer une activité de recherche préliminaire.
Au cours de la deuxième année, vous devrez mener des activités de recherche conformément au plan et au calendrier de recherche et effectuer un stage dans une université ou un centre de recherche étranger. En troisième année, vous devez principalement vous concentrer sur l'élaboration de données et sur la rédaction de votre thèse.
Au cours de la période de trois ans, vous devez également acquérir des points de crédit en participant à des séminaires et des écoles d'été/hiver, en présentant des contributions à des conférences internationales et en rédigeant des articles scientifiques pour des revues internationales de haut rang. La thèse devrait être une collection d’articles scientifiques avec une introduction, une discussion et une conclusion complètes.
Semestre 1
Anglais scientifique avancé
Semestre 1
Méthodes statistiques pour les sciences agricoles et environnementales
Semestre 1
Théorie de la méthode scientifique
Semestre 1-2
Alphabétisation
Semestre 1-2
Activité facultative
Semestre 1-2
Activité de recherche - 2ème année
Semestre 1-2
Activité facultative - 3ème année
Semestre 1-2
Plan de recherche
Semestre 1-2
Activité de recherche
Semestre 1-2
État de l'art
Semestre 1-2
Activité facultative - 2ème année
Semestre 1-2
Activité de recherche - 3ème année
Travail de terrain à l'étranger
Pendant les trois années du programme de doctorat, vous devrez vous consacrer à plein temps à votre projet de recherche. La faculté vous recommande d'effectuer une partie de votre recherche, au moins 6 à 12 mois, dans un autre centre de recherche en Italie ou à l'étranger. C'est l'occasion de diversifier votre expérience d'études, de faire de la recherche dans des contextes très stimulants et compétitifs, tout en échangeant des idées avec d'autres chercheurs et, par conséquent, en établissant un premier réseau de collègues dans le monde universitaire.
