Free University of Bozen-Bolzano
Doctorat en ingénierie des systèmes avancés
Bolzano, Italie
Doctorat
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 200 € pour la première année académique
Ce programme international de doctorat forme une nouvelle génération de chercheurs spécialisés dans les systèmes mécaniques et de fabrication, les systèmes d'automatisation et électroniques et les systèmes informatiques à mener des recherches indépendantes dans les domaines de l'ingénierie des systèmes avancés et à leur donner la possibilité de transférer et d'échanger des connaissances avec des centres de recherche et des industries nationaux et internationaux.
Le programme de doctorat de trois ans se concentre sur l'étude et le développement de systèmes avancés et intelligents à travers une approche interdisciplinaire qui répond aux récents développements technologiques (par exemple, Cyber-Physical-Systems, Industry 4.0, Internet des objets) en intégrant les disciplines de l'ingénierie mécanique, de l'ingénierie de fabrication, de l'ingénierie de l'information et de l'informatique. Elles sont soutenues par des compétences spécifiques en mathématiques et en intelligence artificielle.
Les projets des doctorants portent sur les domaines de recherche suivants, qui sont activement poursuivis par les groupes de recherche de l'unibz sur le long terme, et sont pris en compte dans le doctorat sur l'ingénierie des systèmes avancés :
Ingénierie des systèmes mécaniques et de fabrication
- Systèmes mécaniques et mécatroniques
- Technologies de fabrication avancées
- Conception et optimisation en génie mécanique
- Systèmes de production et gestion
- Usine intelligente
Automatisation et ingénierie des systèmes électroniques
- Systèmes autonomes
- Systèmes "humanin-the-loop" (en boucle)
- Dispositifs et capteurs à couche mince
- Électronique souple et portable, textiles intelligents
- Micro et nanotechnologies
- Systèmes de capteurs biocompatibles souples
- Systèmes robotiques
- Contrôle automatique
- Réseaux intelligents de capteurs et d'acteurs
Ingénierie des systèmes informatiques
- Systèmes de systèmes
- Réseaux complexes
- Systèmes distribués et sécurité
- Systèmes logiciels auto-adaptatifs
- Développement et exploitation de systèmes IdO
- Recherche opérationnelle
Les principales caractéristiques de la thèse sont une approche scientifique interdisciplinaire et la participation de scientifiques de renommée internationale au sein du comité scientifique.
Le doctorat couvre les domaines de recherche de l'ingénierie des systèmes avancés et vous offre un environnement stimulant et multilingue, avec des chercheurs issus d'horizons culturels et linguistiques variés. Dès votre admission, vous devrez concevoir un projet de recherche et rédiger un plan d'études en collaboration avec votre directeur de thèse, incluant l'objectif de votre projet et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Vous réaliserez une revue de la littérature approfondie, comprenant une synthèse et une analyse de l'état de l'art de votre sujet de recherche. Vous serez amené à actualiser ce plan d'études ponctuellement en fonction de l'avancement de vos travaux et des dernières avancées dans votre domaine de recherche.
Votre séjour d' au moins trois mois (et jusqu'à douze mois) dans un centre de recherche étranger est obligatoire. Vous devrez publier au moins un article dans une revue internationale à comité de lecture et présenter vos résultats lors d'au moins une conférence internationale . Durant les trois ans du programme, vous devrez également assister régulièrement à des cours et séminaires spécialement conçus pour les doctorants.
Les étapes du doctorat
Le doctorat les activités de recherche sont organisées en cinq phases:
- Phase 1 (2 premiers mois) : vous identifierez votre sujet de recherche et élaborerez un plan d’études ;
- Phase 2 (2e - 6e mois) : Après une revue exhaustive de la littérature concernant votre domaine d'étude, vous définirez votre programme de recherche en fonction de l'état de l'art de votre sujet de recherche ;
- Phase 3 (6e -12e mois) : vous commencerez/poursuivrez votre travail en appliquant l'approche définie pour votre projet ;
- Phase 4 (12e - 24e mois) : vous poursuivrez vos recherches, vous planifierez votre séjour à l'étranger et vous devrez commencer à préparer le(s) manuscrit(s) en vue de leur publication dans des revues à comité de lecture ;
- Phase 5 (24e-36e mois) : Au cours de la dernière étape, vous terminerez votre projet de recherche, la publication de votre/vos manuscrit(s) et votre thèse.
Semestre 1
Matériaux et capteurs pour l'ingénierie alimentaire et les biotechnologies
Semestre 1
Électronique flexible : des matériaux aux systèmes et applications
Semestre 1
Anglais scientifique avancé
Semestre 1
Théorie de la méthode scientifique
Semestre 1
Ingénierie des systèmes pour la conception de systèmes cyber-physiques
Semestre 2
Méthodes de modélisation pour la physique appliquée
Semestre 2
Modélisation et simulation de systèmes multicorps avec couplage multiphysique
Semestre 1-2
Rapport sur l'état de l'art
Semestre 1-2
Séminaire de fin d'année - 2ème année
Semestre 1-2
Autres activités obligatoires - 2e année
Semestre 1-2
Autres activités obligatoires
Semestre 1-2
Autres activités obligatoires - 3ème année
Semestre 1-2
Séjour de recherche à l'étranger
Semestre 1-2
Publication
Semestre 1-2
Séminaire de fin d'études - 1ère année
Semestre 1-2
Séminaire de fin d'études - 3ème année
Étudier à l'étranger
Pendant les trois années du doctorat. programme, vous devrez vous engager à temps plein dans votre projet de recherche. Votre séjour dans un centre de recherche étranger renommé pendant au moins 3 mois (jusqu'à 12) est obligatoire. Ce sera l'occasion de diversifier votre expérience d'études, en menant des recherches dans des contextes très stimulants et compétitifs, en échangeant des idées avec d'autres chercheurs et, ainsi, en réseautant avec des collègues internationaux.
