Free University of Bozen-Bolzano
Doctorat international en génie alimentaire et biotechnologie
Bolzano, Italie
Doctorat
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 200 € pour la première année académique
Le programme de trois ans se concentre principalement sur la recherche concernant la production, la mise en place et la gestion des aliments primaires, ainsi que la validation des processus alimentaires et l'application des techniques omiques pour conditionner et caractériser la transformation des aliments et les produits alimentaires, avec un accent particulier sur les aliments fermentés. Les principales caractéristiques du doctorat sont une approche scientifique interdisciplinaire et la participation de scientifiques de renommée internationale au comité scientifique de .
Si vous avez excellé dans l'enseignement supérieur, ce doctorat vous permettra de poursuivre votre carrière universitaire dans un environnement stimulant et multilingue, avec des collègues chercheurs issus d'un large éventail de milieux culturels et linguistiques. Au cours de la formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener à bien des projets de recherche innovants, méthodologiquement rigoureux et avancés. À cette fin, vous devrez concevoir un projet de recherche original sous la supervision d'un enseignant italien et/ou étranger, passer au moins six mois dans un centre de recherche étranger renommé et, parallèlement, développer la capacité de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe.
Ce doctorat international ouvre de nombreuses perspectives de carrière. Une fois votre doctorat obtenu, vous pourrez poursuivre vos activités de recherche dans le monde universitaire, dans des centres de recherche publics ou privés, dans des industries alimentaires de premier plan ou en tant que consultant dans les domaines de recherche spécifiques du programme.
Le doctorat couvre les domaines de recherche de la transformation alimentaire, l'un des axes de recherche du corps professoral. L'ingénierie et la biotechnologie constituent les approches à haut rendement de la science de la transformation alimentaire. Dès votre admission au programme, après une procédure de sélection publique, vous devrez concevoir un projet de recherche et rédiger un prospectus avec votre directeur de thèse, précisant l'objectif de votre projet et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Vous serez occasionnellement amené à mettre à jour ces étapes en fonction de l'avancement de vos travaux et des dernières avancées dans votre domaine de recherche.
Votre séjour d' au moins six mois dans un centre de recherche étranger est obligatoire et vous devrez publier ou soumettre pour publication au moins trois articles dans des revues internationales à comité de lecture . Au cours du programme de trois ans, vous devrez également assister régulièrement à des cours et à des séminaires spécialement conçus pour les doctorants. élèves.
Les étapes du doctorat
Le doctorat programme se compose de cinq étapes, qui se terminent après 2, 6, 12, 24 et 36 mois, respectivement.
- Lors de l'étape 1 , vous définirez votre plan de recherche, préparerez également un projet de prospectus.
- Au cours de la phase 2 , vous définirez votre projet de recherche de manière plus détaillée en vous basant sur la littérature pertinente.
- Lors de l'étape 3 , vous démarrerez votre travail en laboratoire en appliquant la démarche définie pour votre projet.
- Au cours de la quatrième étape , vous poursuivrez vos recherches, vous planifierez votre séjour à l'étranger et vous devrez commencer à préparer des manuscrits en vue de leur publication dans des revues à comité de lecture.
- Au cours de la dernière étape - étape 5 - vous terminerez votre projet de recherche, la publication de vos manuscrits et votre mémoire.
Semestre 1
Théorie de la méthode scientifique
Semestre 1
Approches chimiométriques pour étudier les marqueurs chimiques et sensoriels de la transformation des aliments
Semestre 1
Matériaux et capteurs pour l'ingénierie alimentaire et les biotechnologies
Semestre 1
Axe alimentation-humain : le microbiome intestinal
Semestre 2
Approches méta-omiques pour étudier les fermentations alimentaires
Semestre 1-2
Activités optionnelles pour la 3ème année
Semestre 1-2
Séminaire de fin d'année 2ème année - admission en 3ème année
Semestre 1-2
Activités optionnelles 2ème année
Semestre 1-2
Activités de recherche 3ème année - admission à l'examen final
Semestre 1-2
Activités optionnelles 1ère année
Semestre 1-2
Séminaire à la pointe de la technologie
Semestre 1-2
Séminaire de fin d'année 1ère année - admission en 2ème année
Semestre 1-2
Examen final
Durant les trois années du doctorat, vous devrez vous investir à temps plein dans votre projet de recherche. Un séjour d'au moins trois mois dans un centre de recherche étranger réputé est obligatoire. Ce sera l'occasion de diversifier votre expérience d'études en menant des recherches dans des contextes stimulants et compétitifs, en échangeant avec d'autres chercheurs et, ainsi, en réseautant avec des collègues internationaux.
