Free University of Bozen-Bolzano
Master en informatique pour la science des données
Bolzano, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
08 Jul 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 200 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* demande anticipée | demande tardive (uniquement pour les citoyens de l'UE) : 10 juillet 2024
Notre programme de maîtrise vous fournira les compétences clés dont vous aurez besoin pour développer des systèmes d'information de nouvelle génération utilisés pour décrire et gérer les données, découvrir de nouveaux faits et relations dans les données, faire des prédictions et conseiller les décideurs.
Nous vivons dans une société numérique . Les activités humaines et automatisées génèrent en permanence des données, qui sont stockées sous forme numérique. Ces données proviennent de partout : systèmes d'information d'entreprise, médias sociaux, équipements portables, etc.
Les données sont comme le pétrole brut: non raffiné, elles sont inutiles.
Dans notre programme, nous vous enseignons comment devenir un scientifique en informatique, c’est-à-dire un informaticien spécialisé dans le développement de systèmes d’information de nouvelle génération.
La science des données se situe à l'interface entre l'informatique, les mathématiques et les domaines d'application. Notre programme d'études couvre tous ces domaines : l'informatique et les méthodes informatiques pour la gestion et l'ingénierie des données complexes et volumineuses, les outils mathématiques pour l'interprétation et l'analyse des données, les techniques d'intelligence artificielle pour extraire des informations des données et aider les décideurs, ainsi que les aspects de l'interaction homme-machine. Vous participerez à des recherches de pointe et appliquerez vos compétences à des données réelles provenant de domaines d'application réels, tels que les systèmes d'information commerciale, les voyages et le tourisme, la bio-informatique, les soins de santé, l'internet des objets, l'industrie 4.0, l'agriculture et bien d'autres encore.
Pour votre mémoire de fin d'études, vous collaborerez à des projets de recherche avec de grandes entreprises, telles qu'IBM, Oracle et Siemens, et avec des institutions de recherche de premier plan, telles que TU Wien, TU München et Politecnico di Milano.
Les étudiants peuvent choisir entre deux cursus:
- Data Analytics se concentre sur l'interprétation et l'analyse de données à l'aide de techniques issues des mathématiques, des statistiques et de l'apprentissage automatique, ainsi que sur le développement d'applications informatiques permettant de récupérer et d'explorer des données, d'extraire des informations à partir de données et de visualiser les résultats obtenus.
- La gestion des données traite des méthodes informatiques et d'intelligence artificielle pour le développement d'architectures informatiques et de systèmes d'information prenant en charge la modélisation, l'accès, l'intégration et le traitement des données, ainsi que les processus décisionnels et commerciaux correspondants.
Les étudiants qui préfèrent ne pas suivre l'un des cursus proposés peuvent personnaliser leurs études en sélectionnant parmi les cours spécifiques au cursus des deux cursus.
1 ère année
- Technologies de gestion des données
- Mathématiques et statistiques pour la science des données
- Programmation et visualisation pour la science des données
- Visualisation et exploration des donnéesProgrammation pour la science des données
- Conception de systèmes d'information
- Intelligence artificielle
- Apprentissage automatique
- Technologies sémantiques
- Cours spécifique au programme*
2e année
- Curation des donnéesPréparation et intégration des donnéesProfilage des données
- Projet Capstone
- Cours spécifique au programme*
- Choix libre**
- Anglais avancé pour la communication scientifique
- Thèse
- * Cours spécifiques au programme
- Statistiques avancées
- Systèmes de recommandation
- L'apprentissage en profondeur
** Les étudiants peuvent avancer ou reporter librement les examens de libre choix. Suggestion de libre choix : recherche d'informations
Plan d'études - Gestion des données du programme d'études
1 ère année
- Technologies de gestion des données
- Mathématiques et statistiques pour la science des données
- Programmation et visualisation pour la science des données
- Visualisation et exploration des donnéesProgrammation pour la science des données
- Conception de systèmes d'information
- Intelligence artificielle
- Apprentissage automatique
- Technologies sémantiques
- Cours spécifique au programme
- Cours spécifique au programme
2e année
- Conservation des données
- Préparation et intégration des donnéesProfilage des données
- Projet Capstone
- Cours spécifique au programme*
- Choix libre**
- Anglais avancé pour la communication scientifique
- Thèse
- * Cours spécifiques au programme
- Modélisation des données et des processusInteraction homme-machineAlgorithmes pour la science des données
** Les étudiants peuvent avancer ou reporter librement les examens de libre choix.
Suggestion de libre choix : transformation numérique de l'entreprise
Programmes d'échange et stages
Actuellement, nous proposons des programmes d'échange avec des universités partenaires du monde entier et nous faisons partie d'un vaste réseau de collaboration avec des employeurs en Italie et à l'étranger où vous pouvez effectuer un stage optionnel d'une durée maximale de 300 heures.
Les diplômés entrent sur le marché du travail en tant qu'ingénieurs en apprentissage automatique et architectes de données, avec des rôles clés dans le développement de solutions informatiques pour la science des données.
Les ingénieurs en apprentissage automatique sont recherchés dans tous les contextes commerciaux et organisationnels, sans se limiter à l'informatique, où il est crucial d'analyser, d'interpréter et d'extraire des connaissances à partir du Big Data et d'ensembles de données complexes et hétérogènes.
Les architectes de données occupent des rôles techniques et de coordination pour la gestion des données au sein d'entreprises et d'organisations opérant dans le secteur informatique, ou avec un réseau complexe de systèmes informatiques dépendant de sources de données hétérogènes.
Les secteurs d'activité possibles incluent la finance, la vente au détail, le commerce électronique, le marketing, l'industrie 4.0 et l'administration publique, mais aussi les sciences appliquées comme la physique, la biologie, la médecine, les sciences de la vie et les sciences de l'environnement. Cela s'applique également aux instituts scientifiques, aux laboratoires et aux universités.
Sur le site d' AlmaLaurea, vous pouvez consulter nos données statistiques exceptionnelles sur la satisfaction de nos diplômés et leur employabilité.
