Fundació Vidal i Barraquer Master en Psychothérapie Psychanalytique Contemporaine
Fundació Vidal i Barraquer

Fundació Vidal i Barraquer

Master en Psychothérapie Psychanalytique Contemporaine

Barcelona, Espagne

Master

2 ans

Espagnol

À plein temps, À temps partiel

Mélangé

En tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de nous sentir accompagnés et compris, en particulier dans les moments et les situations de la vie les plus douloureux. Cet accompagnement peut être réalisé par toute personne proche, mais lorsque la souffrance est plus intense, lorsqu'elle devient chronique, ou lorsqu'un trouble mental se développe, c'est lorsqu'il est indiqué de pouvoir se faire assister par un professionnel de la santé mentale spécialisé en psychothérapie. Cela implique une perspective théorique et technique de la psychothérapie, qui ne doit pas être en contradiction avec la sensibilité, la proximité et l'art du clinicien .

Dans ce master en psychothérapie psychanalytique contemporaine , une formation rigoureuse est proposée dans le modèle de psychothérapie psychanalytique, mais dans une perspective actualisée. Les preuves empiriques soutiennent l'efficacité de la thérapie psychanalytique ou psychodynamique. Différentes études montrent que les tailles d'effet de ce modèle d'intervention psychothérapeutique sont aussi importantes que celles rapportées pour d'autres modèles théoriques de psychothérapie, qui ont tendance à être plus activement promus comme "étayés empiriquement" et "fondés sur des preuves" (Shedler, 2010).

Ce master en Psychothérapie Psychanalytique Contemporaine propose aux étudiants le développement de compétences et d'aptitudes techniques, qui leur permettront de mener à bien des démarches psychothérapeutiques qui abordent de manière rigoureuse et approfondie les difficultés émotionnelles et interpersonnelles des personnes desservies.

Nous partons des caractéristiques de base de la Psychothérapie Psychanalytique, qui la différencient des autres modèles de psychothérapie :

  • Avec un accent sur l'identification, la modulation et l'expression des émotions.
  • Une évaluation détaillée, une compréhension et une approche des mécanismes de défense prédominants pour gérer les cognitions et les émotions désagréables.
  • Une identification systématique des thèmes et des modèles récurrents, dans les pensées, les sentiments, les styles de relation ou les idées sur soi-même.
  • Une perspective évolutive ou développementale, qui privilégie la compréhension des expériences passées et le rôle qu'elles jouent dans la manière de vivre le présent et d'aborder l'avenir.
  • Un accent sur les relations interpersonnelles, sur les forces et les vulnérabilités des personnes servies à un niveau interpersonnel.
  • Un accent mis sur la relation avec le professionnel qui assiste, avec qui se reproduisent généralement des schémas relationnels ou des aspects du monde intérieur.
  • Une exploration approfondie des pensées, des fantasmes, des désirs et de tout ce que la personne a en tête.

Des preuves empiriques ont montré à plusieurs reprises les avantages de la psychothérapie psychanalytique. Correctement réalisée par des professionnels compétents, ses effets sont durables et son impact va au-delà de la rémission des symptômes. Pour cette raison, la psychothérapie psychanalytique, dans ses diverses modalités et adaptations, est présente dans les cliniques et centres de santé mentale privés, ainsi que dans les établissements de santé mentale publics ou subventionnés. Cette réalité implique le défi de mettre à jour constamment la formation des professionnels qui la pratiquent, avec des apports et des innovations qui permettent de maintenir le niveau maximum d'efficacité dans les interventions.

En ce sens, en plus des sujets consacrés à la théorie et à la technique de la psychothérapie psychanalytique, nous avons intégré plusieurs sujets sur les précieuses contributions du modèle de traitement basé sur la mentalisation (MBT), développé principalement par Peter Fonagy et Anthony Bateman, avec un large groupe de professionnels. Le MBT a également démontré son efficacité au niveau empirique (Bateman & Fonagy, 2008, 2009 ; Rossouw & Fonagy, 2012). Le modèle MBT est très utile pour travailler avec différents groupes de patients dans différents groupes d'âge, ainsi qu'extrêmement utile pour les professionnels qui œuvrent dans le domaine du réseau public de santé mentale, qui doivent recourir à des modèles d'intervention plus focalisés et courts

Nous avons également inclus des sujets sur la recherche et les neurosciences appliquées à la psychothérapie, ainsi que des sujets sur la psychopathologie dans une perspective relationnelle et développementale, et sur la psychothérapie de groupe.

Dans ce master, nous avons une équipe de professeurs ayant une expérience étendue et reconnue dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique et du traitement basé sur la mentalisation. Comme on peut le voir dans la documentation de la maîtrise, il s'agit de professionnels de prestige international reconnu, qui ont combiné pendant de nombreuses années le travail clinique, le développement de modèles d'intervention axés sur les besoins des personnes desservies, ainsi que des travaux de recherche et de recherche. enseignement qui stimulent une révision et une mise à jour constantes des modèles de traitement.

  • Assistance, enseignement et recherche. Les professeurs de ce programme de spécialisation ont de l'expérience dans l'assistance publique, ainsi que dans l'enseignement et la recherche universitaires.
  • Pratiques supervisées. Les superviseurs accompagnent l'étudiant tout au long du processus de pratique clinique avec les patients.
  • Professionnalisation. Le nouveau professionnel acquiert les outils de base pour travailler efficacement, tant en privé qu'en public.
  • Reconnaissance universitaire et internationale. Propre Master de l'Université Ramón Llull de Barcelone. Formation de psychothérapeutes répondant aux exigences établies par des organisations reconnues telles que la Fédération espagnole des associations de psychothérapeutes (FEAP) et la Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA)

Format

Le master peut être complété dans son intégralité en présentiel et en ligne. Tous les cours seront diffusés en direct par vidéoconférence et les étudiants pourront participer aux discussions en classe grâce à cette modalité. Les cours en présentiel auront lieu au siège de l'Institut universitaire de santé mentale Vidal i Barraquer.

Psychothérapies : Un minimum de quatre psychothérapies doit être effectué, avec une périodicité d'une et/ou deux séances par semaine, jusqu'à ce qu'un total de 300 séances soit compté. Ces traitements seront effectués dans un établissement pour adultes ou enfants et adolescents.

Supervisions : Il est nécessaire d'effectuer un minimum de 120 supervisions réparties comme suit : 80 supervisions individuelles et 40 en groupe.

Programmes similaires