Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER)
Master en gestion intégrée: environnement, qualité et prévention
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Dans l'environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, les organisations doivent gérer efficacement leurs différentes activités. Pour cette raison, ils exigent des modèles de gestion qu'ils peuvent utiliser comme outils pour cette tâche.
C'est un fait que l'évolution des différentes versions des normes de qualité, d'environnement et de prévention des risques professionnels converge vers un système intégré unique. La première étape a été franchie par la norme ISO 19011:2002 sur les audits, qui sert à la fois le domaine de la qualité et celui de l'environnement. Par la suite, l'apparition de la norme OHSAS 18001 : 2007 et, plus récemment, de la norme ISO 9001 : 2008, ont confirmé cette tendance.
Un pourcentage élevé d'entreprises envisageant l'intégration de systèmes ont déjà au moins un système de gestion de la qualité en place, car c'est le plus courant et le plus répandu. La stratégie consiste à intégrer dans le manuel de gestion existant, des aspects particuliers des autres systèmes à intégrer, en optimisant les ressources et les coûts dérivés. Dans ce contexte, il est essentiel de s'assurer que le système intégré s'adapte aux particularités des organisations - par exemple, dans les grandes organisations, la nomination d'un responsable du système intégré - et l'analyse des éléments communs à intégrer pour éviter le surdimensionnement le système.
