GCAS College Dublin - The Global Centre for Advanced Studies
Master ès arts en psychanalyse
Dublin, Irlande
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Apprentissage à distance
Ce programme est accrédité via notre partenariat avec l'Université Woolf.
GCAS est heureux de proposer un diplôme d'études supérieures en psychanalyse, accrédité par l'Union européenne. Votre recherche sera soutenue par certains des plus grands penseurs et praticiens de la psychanalyse au monde. Notre maîtrise en psychanalyse vous expose à une histoire de la psychanalyse, de la psychologie et de la théorie. Le programme est divisé en deux parties :
- 10 cours courts (3 crédits ECTS chacun pour un total de 30)
- 60 crédits ECTS avec recherche, rédaction et soutenance de thèse de maîtrise.
Le programme rejoint certains des penseurs contemporains les plus réputés de la psychanalyse, pour introduire différentes positions dans le paysage psychanalytique. Son objectif est de créer un dialogue entre différentes compréhensions de la psychanalyse, d'appliquer la psychanalyse à des problèmes dépassant le sujet individuel et de développer des modèles de compréhension de l'esprit humain dans son interaction avec le monde au-delà des positions psychanalytiques uniques.
Ceci est réalisé en ne capitalisant sur aucune figure unique de la tradition psychanalytique et en fournissant plutôt les perspectives des approches classiques et contemporaines de la compréhension de la psychanalyse. Ces perspectives incluent, sans s’y limiter, les positions jungiennes, freudiennes, lacaniennes, deleuziennes et winnecotiennes – interprétées par certaines des personnalités contemporaines les plus réputées comme Bruce Fink, Todd McGowan, Jamison Webster et d’autres. Il permet aux chercheurs en maîtrise de comprendre la psychanalyse comme un outil permettant une analyse critique de la condition humaine dans ses significations et ses crises. Uni par cet objectif, le programme aborde des sujets tels que l'analyse de phénomènes religieux tels que le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme, la littérature et le cinéma, les cas cliniques de l'esprit et du corps, les crises politiques contemporaines et historiques et les développements futurs possibles de théorie psychanalytique.
Le programme permet aux chercheurs de maîtrise de comprendre la psychanalyse comme un outil permettant une analyse critique de la condition humaine dans ses significations et ses crises. Uni par cet objectif, le programme aborde des sujets tels que l'analyse de phénomènes religieux tels que le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme ; littérature et cinéma; cas cliniques de l'esprit et du corps, crises politiques contemporaines et historiques, problèmes métaphysiques classiques et développements futurs possibles de la théorie psychanalytique. Les chercheurs de maîtrise sont encouragés à appliquer les paradigmes psychanalytiques introduits dans le programme pour aborder des questions de recherche d'une pertinence urgente pour la condition humaine contemporaine.
Accréditation
Le programme est actuellement accrédité par l'Union européenne. Une fois obtenu, le diplôme peut être utilisé pour poursuivre des études postuniversitaires et postuler à des postes en entreprise ou autres. Le diplôme ne permet pas d'exercer en tant que psychologue clinicien ou psychanalyste, mais il aide à se former pour devenir praticien. GCAS travaille sur un partenariat avec une institution accréditée qui a le pouvoir de délivrer une licence pour exercer dans certains endroits. GCAS propose également un doctorat. spécialisation en Psychanalyse à laquelle les diplômés de la MA en Psychanalyse sont invités à postuler.
*sous réserve de modifications en fonction de la réglementation européenne.
Les sujets peuvent inclure:
- Psychanalyse et religion
- Le désir et son interprétation
- Symboles et synchronicité
- Deleuze, Lacan, Freud : un séminaire de Bracha Ettinger
- La psychanalyse et le corps
- Psychanalyse et littérature
- Psychanalyse et fascisme
- Psychanalyse et philosophies orientales
Nous prévoyons que les diplômés des programmes du GCAS pourront accéder à une variété de carrières et de postes. Il s'agira notamment de travailler sur les politiques des organisations à but non lucratif et des ONG, ainsi que dans le milieu universitaire, le conseil en gestion et les banques d'investissement. L'accent mis par le diplôme sur la pensée critique le rend utile pour accéder à presque tous les postes. De plus, GCAS est en train de mettre en place un programme qui permet aux diplômés du master en psychanalyse de poursuivre leurs études en psychanalyse pour obtenir une licence de praticien dans l'État de New York, aux États-Unis. De plus amples détails seront annoncés prochainement.
Nous prévoyons que les diplômés des programmes du GCAS pourront accéder à une variété de carrières et de postes. Il s'agira notamment de travailler sur les politiques des organisations à but non lucratif et des ONG, ainsi que dans le milieu universitaire, le conseil en gestion et les banques d'investissement. L'accent mis par le diplôme sur la pensée critique le rend utile pour accéder à presque tous les postes. De plus, GCAS est en train de mettre en place un programme qui permet aux diplômés du MA en psychanalyse de poursuivre leurs études en psychanalyse pour obtenir une licence de praticien dans l'État de New York, aux États-Unis. De plus amples détails seront annoncés prochainement.
Chaque cours se déroule quatre (4) fois pour une discussion axée sur un texte assigné. Les étudiants rédigent de courtes réflexions hebdomadaires et rédigent un travail de recherche soigné de 1 500 mots à la fin du cours. Ils présentent également une présentation par cours d'environ dix (10) minutes, pouvant inclure une séance de discussion. Une fois les dix cours terminés, ils passent à la rédaction et à la soutenance de leur mémoire de maîtrise (20 000 mots). L'étudiant soutient son mémoire de maîtrise devant son jury. Il est tenu de rencontrer son directeur de recherche au moins une fois par mois afin de s'assurer de l'atteinte de ses objectifs de rédaction et de recherche. Les étudiants peuvent également rencontrer leurs pairs une fois par semaine, ce qui est facultatif.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















