Msc Innovation Et Entrepreneuriat
Grenoble Ecole de Management
Information clé
Emplacement du campus
Grenoble, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 - 2 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 16 750 / per course *
Date limite d'inscription
31 Jul 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* pour la piste courte programme complet | € 12,950 piste régulière par an
introduction
Le programme reflète les réalités de l'environnement mondial et propose des cours de gestion générale ainsi que des modules hautement spécialisés dans les domaines de l'innovation, de la stratégie et de l'esprit d'entreprise.
Devenez le changeur de jeu de demain !
L'objectif du MSc Innovation and Entrepreneurship est de fournir un cadre et une boîte à outils aux futurs managers et entrepreneurs pour identifier, évaluer et gérer les opportunités d'affaires dans leurs propres entreprises ou dans des organisations existantes. En outre, il les aide et les oriente dans le processus de création de start-up.
Faits saillants du programme
Apprendre les compétences nécessaires pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale
- Développez votre projet avec l'aide de GEM : L'école comprend un service d'accompagnement à la création d'entreprises - IncubaGEM qui a été le point de départ de plusieurs start-ups.
Vous avez un rêve ? Vous voulez vous lancer dans l'entrepreneuriat et créer votre entreprise : bénéficiez du soutien de l'incubateur de GEM.
- 2 sessions par an pour soumettre votre plan d'affaires
- Choisissez votre mentor
Des étudiants internationaux du MSc International Marketing & Business Development et du MSc Innovation and Entrepreneurship ont rejoint cette communauté de start-ups. Différents projets sont lancés dans le monde entier, la durabilité étant une préoccupation majeure à l'heure actuelle.
- Découvrez et expérimentez l'ensemble du processus de création d'une start-up : Connaître les différentes étapes de la création d'une start-up et s'exercer à l'aide d'exemples concrets.
- Développer un esprit entrepreneurial et intrapreneurial : Par ailleurs, en plus des hard skills, développez les soft skills qui vous permettront d'aller plus loin dans votre projet
Acquérir les connaissances nécessaires pour mener des projets stratégiques innovants sur le site &
- Apprenez la gestion de projets internationaux : Acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets au-delà des frontières nationales et culturelles.
- Apprenez à évaluer la réussite : Évaluer le potentiel économique des innovations, assurer le succès de l'entreprise et acquérir la capacité d'évaluer le rôle stratégique des fusions, des acquisitions et des alliances stratégiques.
- Savoir s'adapter à différentes situations : Développer des compétences pour répondre aux contraintes sociales, éthiques, juridiques et financières dans les nouvelles entreprises.
Admissions
Curriculum
Un programme complet de deux ans avec plus de 500 heures de cours comprenant la dernière théorie de la gestion, des exemples de cas réels et une expérience pratique . Les étudiants disposent généralement de 15 heures de cours par semaine, complétées par environ 30 heures de travail en groupe et d'études privées. Le MSc offre jusqu'à 12 mois d'expérience professionnelle dont 4 distinctes.
Année 1
Semestre 1
Langues, gestion stratégique, méthodes de recherche, comptabilité, gestion d'équipes mondiales, gestion de projet, économie managériale (micro), négociation internationale, finance d'entreprise, gestion du marketing et durabilité dans le commerce international.
Semestre 2
Langues, Projet de terrain Géopolitique d'entreprise / Voyage d'affaires immersif, Leadership Responsable
Année 2
Semestre 1
Méthodes de recherche avancées, Design thinking, Business Case en direct, Marketing stratégique et Business Intelligence, Technologies numériques pour les entreprises, Innovation durable, Démarrage et développement d'une entreprise
Semestre 2
Entrepreneuriat et opportunités d'affaires, Finance entrepreneuriale, Stratégie de communication numérique, Petites entreprises et entreprises familiales
Cours de français en option tout au long de l'année pour faciliter votre intégration dans la culture française et optimiser vos opportunités de carrière si vous choisissez de travailler en France.
Pistes professionnelles
Les étudiants choisissent l'une des options suivantes :
L'expérience professionnelle
Quatre à six mois de stage ou d'emploi à temps plein, partout dans le monde.
Projet de démarrage
Quatre à cinq mois de travail à temps plein sur votre idée avec l'accompagnement d'un mentor (votre projet doit être validé par le centre de coaching).
Voyage éducatif
Le voyage d'études est un projet de terrain qui vous permet d'appliquer des outils de gestion de projet, des aptitudes à la constitution d'équipes, des recherches et des analyses et bien sûr des compétences en négociation.
En cohorte, pour la destination européenne choisie, votre rôle sera d'organiser un programme mêlant interaction entreprise, partage de témoignages, visites culturelles et événements ludiques. Vous serez responsable du budget et de la logistique ainsi que de la communication.
Sur place, vous apprendrez auprès de praticiens professionnels dans les secteurs que vous avez choisis et qui vous intéressent particulièrement. Études de cas, expériences utilisateur interactives, simulations d'appels de découverte ou de rendez-vous clients, conférences, c'est à vous de définir le format de votre échange.
Ce sera une expérience inoubliable de votre séjour chez GEM !
Opportunités d'échanges internationaux
Le MSc Innovation & Entrepreneurship offre la possibilité d'un double diplôme avec un partenaire accrédité GEM, Hong Kong Baptist University (HKBU).
Les étudiants qui terminent la 1ère année (M1) du programme pourront postuler pour l'échange semestriel à Hong Kong. Le semestre s'étendra de septembre à décembre lors de votre 2ème année de MSc (M2). Cela signifie que vous pourrez bénéficier d'une durée maximale de 5 mois pour un stage avant votre expérience. Jusqu'à 5 étudiants peuvent être sélectionnés pour obtenir le diplôme MSc en entrepreneuriat et marketing mondial de HKBU après avoir réussi les 5 modules au cours du semestre d'échange.
D'autres opportunités d'échanges internationaux seront disponibles et varieront d'année en année.
NB : Les étudiants souhaitant postuler pour un échange international doivent être d'une nationalité différente de celle du pays d'accueil.
Ateliers de développement personnel et professionnel
En plus des cours de base, les étudiants ont la possibilité de participer à des ateliers de développement personnel et professionnel animés par des professionnels et des experts du secteur et du domaine. Ceux-ci renforceront les profils d’employabilité des diplômés pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Les étudiants auront également accès à des séances de conseil individuelles, à des interactions avec des entreprises partenaires et à des ressources en ligne proposant des emplois et des opportunités de stage, ainsi qu'à l'accès à des communautés sectorielles internes spécifiques axées sur la carrière.