Baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction)
Toronto, Canada
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CAD 21 725 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité à domicile | 18 190 $ pour les frais de scolarité internationaux. Tous les frais sont sujets à changement, sans préavis
Revendications de leadership
Le premier programme ontarien de quatre ans accrédité à l'échelle internationale spécialisé en gestion de la construction.
Le programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) offre un programme qui combine théorie, recherche appliquée, étude sur le terrain et formation pratique. Reconnaissant que le directeur de la construction qui réussit aujourd'hui doit posséder à la fois des compétences techniques et managériales, le programme combine des études en ingénierie et technologie de la construction avec des études sur les méthodes commerciales et de gestion appliquées à la construction.
Les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer les fonctions et les processus des projets de construction du début à la fin. Ils maîtrisent les disciplines techniques liées à la construction et les compétences non techniques qui sont essentielles pour mener à bien les projets dans les délais et dans les limites du budget. Les diplômés de ce programme ont droit à la désignation de diplôme universitaire Hons. B.Tech. (Gestion de la construction).
Le programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) est bien reconnu par l'industrie de la construction et est entièrement accrédité par l'Institut canadien des métreurs-vérificateurs (CIQS), le Chartered Institute of Building (CIOB) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS ). Les diplômés de ce programme sont qualifiés pour obtenir des adhésions professionnelles dans diverses associations de gestion de la construction. Les adhésions professionnelles sont basées sur l'éducation, la formation et l'expérience de travail du candidat.
Les diplômés sont également qualifiés pour obtenir leur certification Sceau d'or (CGC) offerte par l'Association canadienne de la construction (ACC) pour devenir surintendants, contremaîtres, estimateurs, gestionnaires de projet, directeurs de construction et praticiens de la sécurité certifiés.
Vos options de formation sur le terrain
Expérience sur le terrain
Une partie intégrante du programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) est un semestre obligatoire d'expérience sur le terrain offert au printemps/été de la troisième année du programme. L'expérience sur le terrain est facilitée conjointement par l'École de gestion de la construction Angelo DelZotto et le Bureau de liaison avec l'industrie (OIT) du Centre des technologies de la construction et de l'ingénierie (CCET).
Les étudiants sont tenus de compléter un minimum de 450 heures d'expérience sur le terrain appropriée ou l'équivalent d'une expérience antérieure vérifiable sur le terrain, dans le domaine de la gestion de la construction afin de satisfaire à l'exigence d'expérience sur le terrain.
Les étudiants sont autorisés à compléter l'expérience sur le terrain via les Pathways :
Cours d'expérience sur le terrain : les étudiants s'inscrivent au cours d'expérience sur le terrain (TCOP1001), obtiennent une opportunité d'expérience sur le terrain dans un rôle lié à la gestion de la construction, obtiennent un minimum de 450 heures d'expérience de terrain pertinente ou l'équivalent et réussissent le cours.
Reconnaissance de l'évaluation des acquis (ÉRA) : les étudiants qui ont une expérience antérieure sur le terrain équivalente à l'exigence minimale peuvent chercher à remplir l'exigence d'expérience sur le terrain du programme par le biais du processus d'ÉRA.
Les bourses pour les étudiants internationaux du George Brown College sont généralement des récompenses en cours de programme basées sur les performances académiques des étudiants (et d'autres critères) au George Brown College après le début du programme académique.
Cours obligatoires
| Semestre 1 | Semestre 2 | Semestre 3 |
|---|---|---|
Études libérales au choix |
Études libérales au choix |
Études libérales au choix |
| Semestre 4 | Semestre 5 | Semestre 6 |
Études libérales au choix |
Études libérales au choix |
Études libérales au choix |
| Semestre coopératif d'été | Semestre 7 | Semestre 8 |
|
|
|
*Des frais de stage supplémentaires s'appliquent pour le semestre de travail.
Le programme est continuellement revu et ajusté pour répondre aux besoins du secteur de la construction et peut donc être sujet à changement.
Si vous êtes un étudiant George Brown College diplômé avec une moyenne pondérée cumulative de 3,0 ou plus du programme de trois ans de technologie du génie de la construction (T105), du programme de trois ans de technologie architecturale (T109), du programme de trois ans de technologie du design d'intérieur ( T170), le programme de trois ans en technologie de la rénovation des bâtiments (T148) ou le programme de trois ans en technologie du génie civil (T164), ou si vous obtenez un diplôme d'un programme comparable aux quatre programmes ci-dessus dans un autre collège de l'Ontario, vous pourriez être admissible à entrez dans un Pathway d'obtention d'un diplôme vers ce programme.
Le diplômé démontre la capacité de :
- Utiliser les médias pertinents pour communiquer toutes sortes d’informations liées à un projet de construction.
- Analyser les performances passées des projets de construction pour prédire et améliorer l'exécution des projets futurs.
- Gérer les projets de construction de manière conforme, sûre, éthique et durable.
- Appliquer des outils et des techniques de gestion pour exécuter des projets de construction dans les délais et dans les limites du budget.
- Reconnaître et valoriser la diversité des opinions, des processus et des approches dans l'exécution des projets de construction.
- Intégrer des stratégies de leadership efficaces pour développer des équipes et des groupes de travail performants, multidisciplinaires et multiculturels.
- Appliquer les principes et les pratiques de développement du leadership et des ressources humaines pour gérer et développer les personnes dans le secteur de la construction.
- Analyser les problèmes techniques rencontrés dans les projets de construction et développer des solutions appropriées conformément aux principes et pratiques de la science et de la gestion de la construction.
- Appliquer les principes et pratiques commerciaux, comptables et financiers pour gérer efficacement les coûts des projets de construction.
- Appliquer les principes et les pratiques de gestion de la construction pour évaluer les indicateurs de performance clés des projets de construction.
- Évaluer les risques potentiels ayant un impact sur les projets de construction et concevoir des stratégies d'atténuation des risques appropriées.
- Créez des documents techniques pertinents pour la conception, l'approvisionnement et l'exécution de projets de construction et gérez efficacement le flux de documentation.
- Se comporter de manière juste, éthique et responsable, conformément aux codes de conduite professionnels, aux lois, aux politiques et aux contrats.
Votre carrière
Les directeurs de construction ont besoin de compétences spécialisées pour réussir
Dans ce secteur en pleine évolution et en pleine croissance, un nombre croissant de chefs de chantier hautement qualifiés sont recherchés. Ces chefs de chantier sont capables de travailler efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires composées de maîtres d'ouvrage, de chefs de projet, d'architectes, d'ingénieurs, de planificateurs, d'autorités gouvernementales, d'entrepreneurs et d'entrepreneurs spécialisés. De plus, le secteur a besoin de chefs de chantier possédant une connaissance approfondie des systèmes de gestion de la sécurité et de la qualité du bâtiment, ainsi que des pratiques de construction durable. Le secteur de la construction a également besoin de professionnels possédant une solide expérience technique et de gestion d'entreprise, leur permettant de coordonner des équipes pluridisciplinaires et d'assurer la liaison avec les différentes parties prenantes.
Les directeurs de construction planifient, organisent, dirigent et contrôlent les projets de construction du début à la fin, conformément à la conception, aux exigences de conformité réglementaire, aux contrats, aux spécifications, aux budgets et aux calendriers, en mettant l'accent sur les techniques et pratiques de construction durables.
Accréditations académiques
Le programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) est entièrement accrédité par l'Institut canadien des métreurs (CIQS), le Chartered Institute of Building (CIOB) et la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).
Les diplômés du programme Hons. B.Tech. (Gestion de la construction) sont habilités à devenir membres de diverses associations de gestion de la construction. L'adhésion professionnelle est basée sur la formation, l'expérience professionnelle et la scolarité du candidat.
À la fin de ce programme d'études, les diplômés auront rempli toutes les exigences académiques pour devenir membre professionnel du Chartered Institute of Building (CIOB), de l'Institut canadien des métreurs (CIQS) et de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). L'adhésion à ces associations doit être demandée séparément. Les membres du CIOB (MCIOB) ont le droit d’utiliser le descripteur de Chartered Construction Manager ou Chartered Builder. Les membres du CIQS obtiennent le titre de métreur professionnel (PQS) ou d'estimateur en construction certifié (CEC). Les membres de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) obtiennent le titre de Chartered Surveyor.
Les diplômés sont également admissibles à la certification Sceau d'or (SSC) offerte par l'Association canadienne de la construction (ACC). Dans le secteur canadien de la construction, la certification Sceau d'or est offerte aux surintendants, contremaîtres, estimateurs, gestionnaires de projet, maîtres d'ouvrage et spécialistes de la sécurité. La certification Sceau d'or est basée sur la formation et l'expérience professionnelle du candidat.
Options de carrière
Le programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) prépare les diplômés à assumer des rôles de leadership dans tous les aspects de l'industrie de la construction. Les options de carrière offertes aux diplômés de ce programme peuvent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- directeur de la construction
- Chef de projet
- coordinateur de projet
- ingénieur de chantier
- surintendant de chantier
- estimateur
- moniteur de projet
- spécialiste des sciences du bâtiment
- évaluateur de l'état des bâtiments
- spécialiste des réclamations en matière de construction
- spécialiste du contrôle qualité de la construction
- spécialiste en santé et sécurité en construction
- consultant en coûts de construction
- développeur
- directeur des ventes en construction
- spécialiste du contrôle de projet
- inspecteur de chantier
- prestataire
- sous-traitant
Industrie
Le baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) est très respecté dans le secteur de la construction. Voici ce que les dirigeants du secteur avaient à dire à propos de notre programme :
L'introduction du nouveau programme de gestion de la construction au George Brown College marque une nouvelle étape dans le développement du professionnalisme dans le secteur de la construction. Pour la première fois, le secteur dispose de son propre programme diplômant, qui réunit les deux éléments les plus importants identifiés par les dirigeants du secteur : la science de la construction et la science de la gestion.
Temple Harris , vice-président, Gillam Group
Afin d'assurer le leadership nécessaire, nous devons recruter des professionnels de la construction pour nos projets. C'est pourquoi nous pensons que le programme de quatre ans en gestion de la construction du George Brown College est un élément essentiel pour répondre à nos besoins continus en professionnels de la construction.
Christopher Rick , PCL Constructors, Canada Inc.
« À mesure que le secteur se développe et continue d’évoluer, il est impératif que les personnes qui supervisent et gèrent les projets de construction soient correctement formées dans toutes les facettes de l’entreprise. »
James Zippel , directeur général, Service électrique et projets, Ainsworth
Il est indéniable que le secteur de la construction est le plus grand employeur de la région du Grand Toronto. Former des diplômés possédant déjà les compétences nécessaires en construction dès le début de leur carrière ne fera que renforcer la réussite à long terme de notre secteur.
Greg Kozicz , président, Alberici Constructors, Ltd.
Selon nous, il existe toujours un réel besoin d'améliorer l'enseignement et la formation dans le secteur de la construction, ainsi que de trouver des méthodes plus efficaces pour attirer et retenir les meilleurs éléments de nos générations futures. Nous estimons que ce programme constitue une avancée significative vers la réalisation de ces objectifs et sommes convaincus que les diplômés d'un programme d'études performant de quatre ans contribueront à rehausser le niveau de connaissances et de compétences des entreprises du secteur de la construction.
Michael George , président, Trisura Insurance
L'urgence d'un programme de cette nature est renforcée par l'évolution rapide de notre secteur de la construction et par son intégration croissante à la technologie. L'arrivée de diplômés dotés de telles compétences dans le secteur, forts de compétences pointues tant sur le plan technique que managérial, comblera non seulement un vide existant, mais sera également une promesse inestimable pour l'avenir des chefs de projet, des chefs de chantier et de la gestion de la construction en général.
Mike Van Volsen , directeur des opérations, Access Suspended Platforms Inc.
Options d'études futures
Les diplômés du programme de baccalauréat spécialisé en technologie (gestion de la construction) sont admissibles à poursuivre des études supérieures dans des domaines d'études pertinents. Ils doivent contacter directement les universités pour explorer les opportunités d’études supérieures qualifiées qui existent.
Certains diplômés récents ont poursuivi leurs études à l’Université de Waterloo, à l’Université Columbia, à l’Université Ryerson et dans d’autres.


