George Brown College Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse/Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse (option accélérée)
George Brown College

George Brown College

Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse/Diplôme supérieur en soins à l'enfance et à la jeunesse (option accélérée)

Toronto, Canada

Diplôme d'études supérieures (advanced)

1 jusqu’à

3 ans

Anglais

À plein temps

Jan 2026

CAD 17 935 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité à domicile; 3717 $ de frais de scolarité nationaux avec option accélérée | 15 190 $ pour les frais de scolarité internationaux. Tous les frais sont sujets à changement, sans préavis

Revendications de leadership



Ce programme de garde d'enfants et de jeunes a obtenu une accréditation nationale du Conseil canadien d'accréditation des services de garde d'enfants et de jeunes, devenant ainsi le premier du genre dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et le troisième au Canada à le faire.

George Brown CollegeLe programme de garde d'enfants et de jeunes de l'Ontario combine des principes de pratiques exemplaires et une approche relationnelle ancrée dans les valeurs de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et du code de déontologie de l'Ontario Association of Child and Youth Care.

Les élèves apprennent à s'engager de manière ciblée et efficace avec les enfants, les adolescents et les familles aux prises avec des problèmes émotionnels, comportementaux et de développement qui nuisent à leurs capacités à établir des relations avec les autres.

L'accent est mis sur la reconnaissance de l'impact des problèmes de santé mentale sur les enfants et les jeunes.

Les étudiants apprennent à traduire la théorie en pratique pour faire passer les jeunes du risque potentiel à la résilience. En préparation pour le terrain ou le stage clinique, les étudiants devront travailler dans plusieurs petits et grands groupes au sein des classes et des milieux communautaires.

Il existe également une option de diplôme avancé en soins à l'enfance et à la jeunesse (accélérée), à laquelle on peut postuler s'ils ont déjà obtenu un diplôme de deux ou trois ans, ou un diplôme de trois ou quatre ans. Ce programme commence en mai et se déroule sur 12 mois consécutifs (trois semestres consécutifs).

Le champ d'exercice comprend :

  • évaluer les risques et les besoins de développement des enfants et des familles vulnérables
  • concevoir et mettre en œuvre une intervention thérapeutique
  • intervention en cas de crise et planification de la sécurité avec les enfants, les jeunes et leurs familles
  • développer des relations thérapeutiques dans des contextes difficiles
  • appliquer les théories des groupes et des systèmes dans des contextes physiques et sociaux
  • favoriser la résilience et appliquer une approche basée sur les forces pour l'évaluation et l'intervention

Vos options de formation sur le terrain

Le placement sur le terrain joue un rôle important dans le programme de soins à l'enfance et à la jeunesse.

La première année offre aux étudiants l'occasion de développer une base solide de compétences sur lesquelles s'appuyer. Les cours académiques suivants prennent vie dans un large éventail de stages supervisés sur le terrain au cours des deuxième et troisième années du programme.

Les étudiants de deuxième année peuvent s'attendre à être en stage deux jours par semaine (semestre d'hiver) et les étudiants de troisième année peuvent s'attendre à être en stage trois jours par semaine pendant 28 semaines (comprend les semestres d'automne et d'hiver).

Les stages peuvent avoir lieu dans des milieux professionnels tels que :

  • soins résidentiels
  • hôpitaux
  • abris
  • écoles
  • programmes parascolaires
  • programmes de sensibilisation communautaire
  • traitement de jour
  • justice pour les jeunes

Les étudiants doivent travailler de jour et de soir (pas de nuit) et peuvent être invités à travailler certains week-ends.

Pour l'option accélérée, les étudiants acquièrent une expérience pratique précieuse grâce à deux opportunités de stage supervisé. Le premier placement se déroule sur sept semaines consécutives au semestre d'été et le second sur quatre mois consécutifs au semestre d'hiver. Chaque stage dure quatre jours/semaine.

Les opportunités de stage sur le terrain ont lieu dans des agences et des institutions qui offrent des services à la communauté dans la région du Grand Toronto (RGT). Le programme CYC offre également des expériences de placement internationales lorsque cela est possible.