Georgetown University - SFS - School of Foreign Service
Master ès arts en études eurasiennes, russes et est-européennes (MAREES)
Washington, États-Unis d'Amérique
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Centre d'études eurasiennes, russes et d'Europe de l'Est (CERES) de l'Université de Georgetown propose l'un des programmes de maîtrise les plus éminents du pays et accueille un riche programme d'événements de sensibilisation sur la région allant de l'Europe centrale au Pacifique et de la Baltique à la Méditerranée, Black et mers Caspiennes. Fondé en 1959 pour préparer des universitaires comprenant l'Union soviétique et capables d'analyser son système secret, le Centre a évolué à la suite de la disparition de l'Union soviétique et intègre aujourd'hui une variété de disciplines scientifiques pour l'étude de cette région culturellement riche.
Grâce à un programme actif de sensibilisation communautaire, CERES offre une compréhension large et approfondie des affaires eurasiennes, russes et d'Europe de l'Est au public de Georgetown et de l'ensemble de la communauté de Washington. En outre, le CERES supervise les études turques à l'Université de Georgetown et organise plusieurs programmes avec l'Institut d'études turques.
CERES fait partie de l'École du service extérieur Edmund A. Walsh (SFS), fondée en 1919 pour former les étudiants et les préparer à des rôles de leadership dans les affaires internationales. SFS reste engagé en faveur de la compréhension et du service interculturels sur la scène mondiale, idéaux défendus par le fondateur et premier doyen de SFS, Edmund A. Walsh, SJ. Aujourd'hui, SFS propose huit programmes de maîtrise interdisciplinaires conçus pour apprendre aux étudiants à réfléchir, analyser et agir dans le XXIe siècle avec imagination, bon jugement et compassion.
Buts d'apprentissage
Le MA CERES offre une base solide dans les langues et les cultures de la région et une profondeur interdisciplinaire dans les sciences sociales. Les étudiants du programme obtiendront :
- connaissance de la région à partir de perspectives disciplinaires larges et en utilisant une variété de méthodologies ;
- la capacité d'intégrer une connaissance théorique et pratique des affaires régionales ;
- un programme d'études thématique qui développe l'expertise;
- maîtrise d'au moins une langue régionale;
- recherche originale utilisant la langue de compétence de l'étudiant ;
- présentation orale efficace et compétences rédactionnelles critiques.
Exigences linguistiques
Les étudiants sont testés en lecture et en compétence orale dans une langue de la région dès leur entrée dans le programme et placés dans le niveau approprié de cours de langue. La réussite de deux cours de niveau avancé est requise pour l'obtention du diplôme, sauf pour les locuteurs natifs d'une langue de la région.
Georgetown propose des cours de langue persane, polonaise, russe, turque et ukrainienne qui satisfont aux exigences d'études linguistiques avancées (six crédits). D'autres opportunités d'études linguistiques sont disponibles via le Consortium des universités de la région métropolitaine de Washington et via des programmes d'études linguistiques intensifs d'été aux États-Unis ou à l'étranger.
Présentation publique de la recherche
Le séminaire Capstone exige que l'étudiant fasse une présentation publique du projet de recherche aux étudiants et aux professeurs du CERES. Les étudiants rédigeant une thèse présenteront leurs recherches au cours de leur dernier semestre d'études.
Diplômes conjoints
MAERES (REES MA)/Doctorat Gouvernemental
Le CERES et le ministère du Gouvernement administrent un programme d'études conjoint dans lequel les étudiants peuvent recevoir une maîtrise en études eurasiennes, russes et est-européennes et un doctorat. au gouvernement. Les étudiants réalisent des économies substantielles de temps et d'argent en appliquant certains cours et l'examen de synthèse aux exigences des deux programmes et peuvent profiter des opportunités offertes par les deux programmes, y compris l'accès à l'aide financière et à l'enseignement des étudiants.
MAERES/Centre Droit JD
Un nouveau programme de diplôme conjoint, proposé en collaboration avec le Georgetown's Law Center, débutera au cours de l'année universitaire 2003-04. Ce programme d'études conjoint de quatre ans en études internationales mènera au Juris Doctor (JD) et à une maîtrise en études eurasiennes, russes et est-européennes. Les étudiants réalisent des économies substantielles de temps et d'argent en appliquant certains cours aux exigences des deux programmes et peuvent profiter des opportunités offertes par les deux programmes, y compris l'accès à une aide financière.
BSFS/MA accéléré ou BA/MA
Les étudiants actuellement inscrits au premier cycle à la SFS ou au Collège peuvent postuler pour poursuivre des études conjointes de premier cycle et de maîtrise. Les candidats potentiels doivent rencontrer leur doyen du premier cycle et le directeur associé du CERES pour discuter du programme.
Programme d'études
Le programme d'études du MAERES (anciennement REES MA) est conçu pour durer 4 semestres. Il est nécessaire :
- 42 heures de cours, dont deux cours fondamentaux (Introduction aux études régionales et Capstone Seminar) et deux cours de langue avancés ;
- une présentation de la recherche de l'étudiant devant le corps enseignant et les étudiants du CERES avant l'obtention du diplôme.
Le programme d'études du M.A. s'articule autour de cinq disciplines :
- Anthropologie-Sociologie
- Culture
- Économie
- Gouvernement
- L'histoire
En collaboration avec les directeurs du CERES, les étudiants planifient un programme d'études dirigé qui comprend des cours dans au moins quatre des cinq domaines.
Les étudiants suivent au total quatorze cours, dont les deux séminaires de base et deux cours de langue avancés. Les dix autres cours sont choisis en fonction des intérêts académiques de l'étudiant et de l'exigence de pluridisciplinarité.

Carrières
Les diplômés du CERES travaillent dans les régions d'Europe et d'Eurasie, qui évoluent rapidement, et occupent des postes au sein des gouvernements américain et étrangers, d'agences internationales, du secteur privé, d'organisations non gouvernementales et du monde universitaire. Les récents diplômés font carrière au sein de l'American Councils for International Education, de la Bank of Japan, de la CIA, de la Civilian Research and Development Foundation, du Council on Foreign Relations, de Freeport McMoRan Corp, de l'International Rescue Committee, du Moscow Times, de la Qatar Foundation, de Social Impact, Inc, de Taylor-DeJongh, du US Department of Defense, du US Department of Energy, du US Department of State, du US Senate, et du Woodrow Wilson Center for International Scholars.
Conseils et stages
L'orientation professionnelle fait partie intégrante de l'expérience de chaque étudiant. Les directeurs de CERES fournissent des conseils individuels tout au long du cursus afin d'assurer l'intégration du programme académique aux objectifs professionnels. De nombreux étudiants effectuent des stages liés à leur carrière pendant le programme, notamment dans des organisations de la région de Washington DC qui proposent des stages liés à la région.
Les étudiants du CERES bénéficient de services de carrière professionnels et spécifiques à leur discipline par l'intermédiaire du Graduate Career Center (GCC) de l'École du service extérieur, qui propose des ateliers, des événements de recrutement et des conseils personnalisés afin de s'assurer que les étudiants disposent des compétences et des ressources nécessaires pour trouver la carrière qu'ils souhaitent.
Visitez le lien ci-dessous pour voir où se trouvera la Georgetown School of Foreign Service cet automne.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires












