
Ghent University - Faculty of Bioscience Engineering
Master of Science en aquacultureGhent, Belgique
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 092 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants européens (zone EEE) et étudiants des pays en développement reconnus par l'OESO/DAC (2 catégories les plus basses) : 1,092 € | Autres étudiants : 6.540 €
Introduction
L'aquaculture est définie comme la production de plantes et d'animaux aquatiques destinés à la consommation humaine. Sous la pression de la population mondiale croissante d’un côté et de la stagnation, voire du déclin des débarquements de la pêche de l’autre, l’aquaculture est considérée comme la seule option pour répondre à la demande croissante de produits de la mer sains et durables. L'aquaculture commerciale est une bio-industrie relativement jeune, diversifiée et dynamique, dont les chiffres de croissance dépassent tout autre secteur de production primaire traditionnel.
L'aquaculture moderne est une bio-industrie fortement axée sur la recherche, qui nécessite une innovation constante et des entrepreneurs hautement qualifiés. D'un autre côté, il s'agit également d'une discipline très diversifiée avec un large éventail d'espèces impliquées (plantes, mollusques, crustacés, poissons), de climats, d'environnements (eau douce, eau saumâtre, marine) et de modes d'exploitation (économies en développement versus économies développées ; économies de subsistance). versus aquaculture commerciale).
Le MSc en Aquaculture, créé à l'Université de Gand en 1991, propose un programme constamment actualisé qui équilibre une large approche multidisciplinaire avec une formation approfondie basée sur la recherche. Il prépare ses étudiants à remplir des rôles de premier plan dans la recherche scientifique, ainsi que dans l'élaboration des politiques en tant qu'entreprises aquacoles.
Résultat du programme
Le Master of Science in Aquaculture vous prépare à devenir un expert hautement qualifié et compétent, capable d'exploiter les potentiels aquacoles existants de manière rentable et durable et d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour le développement futur du secteur de l'aquaculture. Les diplômés du monde entier seront en mesure d'agir en tant que personnes clés dans leur propre environnement local, car le programme stimule fortement le transfert de connaissances entre l'Europe et les pays en développement.
Galerie
Curriculum
Structure
Le programme est conçu selon un gradient de cours de plus en plus spécialisés et axés sur la recherche, répartis sur les quatre semestres du programme de deux ans.
- Semestre 1: les connaissances de base sur des sujets tels que la biologie, la microbiologie, l'écologie aquatique, les statistiques sont consolidées, élargies et approfondies afin de parvenir à un profil homogène des étudiants.
- Semestres 2 et 3 : l'accent est mis sur des sujets spécialisés liés à l'aquaculture, s'appuyant sur l'expertise de l'ARC (notamment en matière de production et d'applications d'aliments vivants et de microbiologie larvicole). Durant ce semestre, les étudiants peuvent effectuer un stage dans l'un de nos nombreux instituts ou entreprises partenaires internationaux.
- Semestre 4: consacré au travail de thèse généralement intégré aux projets de recherche en cours, offrant ainsi à l'étudiant un contexte plus large des recherches et des applications en cours.
Les étudiants améliorent leurs techniques de présentation, leurs compétences en communication et d'autres compétences génériques grâce à une variété de formes d'enseignement autres que l'enseignement classique en classe (par exemple, des exercices pratiques, des approches d'études de cas, des travaux de groupe, des rapports de travaux en laboratoire).
Admissions
Bourses et financement
Coopération universitaire flamande au développement (VLIR-UOS) - bourses complètes
Le VLIR-UOS soutient des partenariats entre universités et hautes écoles de Flandre (Belgique) et du Sud à la recherche de réponses innovantes aux défis mondiaux et locaux. Il offre un nombre limité de bourses aux étudiants qui entrent dans le programme de maîtrise suivant de deux ans dans notre Faculté :
- MSc en aquaculture
- MSc en technologie alimentaire
- MSc en développement rural
La procédure de candidature et de sélection pour ces bourses est gérée par le personnel de l'ITC. Vous devez d’abord faire une demande d’admission au programme de votre choix.
Critères d'éligibilité spécifiques aux bourses VLIR-UOS :
- Les candidats ne peuvent pas être âgés de plus de 35 ans au moment de la candidature.
- Les candidats doivent être ressortissants ET résidents de l’un des 31 pays boursiers au moment de la candidature.
Veuillez contacter l'université pour plus d'informations.
Classements
Classement de la Faculté de Génie Biosciences :
Classement QS : position 7 (Agriculture et Foresterie)
Classement de Shanghai : position 13 (Sciences agricoles)
Classement Times Higher Education : position 47 (Sciences de la vie)
Classement de l'Université nationale de Taiwan : position 21 (sciences agricoles)
Classement de l'Université de Gand
Classement de Shanghai : position 84
Classement du Times Higher Education : position 107
Classement de l'Université nationale de Taiwan : position 84
Classement QS : position 159
Classement de durabilité QS : position 58
Opportunités de carrière
Les étudiants non ressortissants de l'EEE désireux d'intégrer le marché du travail belge peuvent postuler pour une année d'orientation en Belgique. Une année d'orientation permet aux étudiants de prolonger leur séjour en Belgique de 12 mois pour trouver un emploi ou créer leur propre entreprise.
Inspirez-vous du site Web Study in Flanders ou du site Web de l'Université de Gand.
Marché du travail
L'aquaculture est un secteur diversifié et dynamique. Elle s'appuie sur des connaissances issues de plusieurs disciplines disparates (biologie, ingénierie, marketing, etc.) et évolue constamment, en s'appuyant sur de nouvelles technologies et sur les résultats d'une série d'activités de recherche et développement. Par conséquent, il existe un besoin de personnel hautement qualifié et compétent, doté de compétences spécifiques mais variées, pour pouvoir exploiter le potentiel aquacole existant de manière rentable et durable. Il est donc essentiel de former ces futurs spécialistes de l'aquaculture dans les universités européennes. L'Europe doit également former des étudiants et des universitaires de pays tiers afin de stimuler le transfert de connaissances vers et depuis l'Europe.