
Ghent University - Faculty of Bioscience Engineering
Master of Science en Nutrition et Systèmes AlimentairesGhent, Belgique
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 092 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants européens (zone EEE) et étudiants des pays en développement reconnus par l'OESO/DAC (2 catégories les plus basses) : 1,092 € | Autres étudiants : 6.540 €
Introduction
Alors que de vastes populations sont confrontées à la faim et à la dénutrition, le surpoids et les maladies chroniques liées à l’alimentation ont pris des proportions pandémiques. De plus, l’alimentation humaine a un impact significatif sur les ressources naturelles et le climat. Plus que jamais, des changements dans le système alimentaire sont nécessaires pour améliorer l’alimentation humaine, promouvoir la santé planétaire et parvenir au développement durable.
Le programme MSc Nutrition and Food Systems se concentre sur la nutrition humaine et les régimes alimentaires du point de vue du système alimentaire. Après avoir obtenu ce diplôme, vous :
- Avoir une solide formation académique en nutrition humaine. Le programme contient tous les cours nécessaires pour travailler en tant que nutritionniste,
- Comprendre comment l'alimentation et la nutrition humaines sont déterminées par les systèmes alimentaires, depuis la production, la manipulation après récolte, la transformation, le stockage et la commercialisation des aliments jusqu'au comportement des consommateurs,
- Être capable d'identifier les problèmes nutritionnels et leurs causes sous-jacentes et de développer, gérer et évaluer des interventions pertinentes,
- Être capable d'évaluer de manière critique les résultats de la recherche en nutrition et d'être compétent dans l'élaboration de recommandations fondées sur des données probantes, et
- Être capable de collaborer, de communiquer et d'appliquer de manière créative ces compétences dans toutes les disciplines pour un changement durable des systèmes alimentaires.
Grâce à des interactions avec un groupe diversifié et international d'étudiants et de professeurs, vous acquérez des compétences internationales et interculturelles. Vous débuterez votre carrière professionnelle avec un réseau international.
Le MSc Nutrition and Food Systems a ses racines dans le MSc Nutrition and Rural Development, qui fonctionne comme un programme international de MSc à l'UGent depuis 1987. En réponse aux préoccupations mondiales croissantes concernant la durabilité des systèmes alimentaires, l'orientation du programme a été révisée vers les systèmes alimentaires. .
Opportunités de carrière
Les étudiants non ressortissants de l'EEE désireux d'intégrer le marché du travail belge peuvent postuler pour une année d'orientation en Belgique. Une année d'orientation permet aux étudiants de prolonger leur séjour en Belgique de 12 mois pour trouver un emploi ou créer leur propre entreprise.
Inspirez-vous du site Web Study in Flanders ou du site Web de l'Université de Gand.
Marché du travail
Nos anciens étudiants travaillent dans des gouvernements locaux et nationaux, des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (inter)nationales et des institutions de recherche du monde entier. Un nombre considérable de nos étudiants poursuivent des études de doctorat. Les débouchés sur le marché du travail sont notamment les suivants :
- Postes au sein d'institutions publiques et de collectivités locales. Il peut s'agir par exemple d'experts techniques auprès d'organisations de consommateurs, d'administrations municipales, d'autorités régionales de santé, de conseillers en nutrition au ministère de l'Agriculture, à la FAO, à l'UNICEF, à l'OMS ou d'ONG telles qu'ACF, Rikolto, etc.
- postes de recherche et d’enseignement dans des universités ou des établissements de recherche privés, par exemple, chercheur principal, chargés de cours, professeurs ;
- Programmes de doctorat en nutrition, ingénierie des biosciences, sciences biomédicales et sciences de la vie ;
- services d'emploi et de conseil pour les ONG, les organisations européennes, onusiennes ou internationales, actives dans les programmes de nutrition ou sensibles à la nutrition et/ou de développement durable ;
- des postes de R&D du secteur privé, par exemple pour guider le développement de nouveaux produits ou services adaptés aux besoins des consommateurs et des marchés.
Galerie
Admissions
Témoignages d'étudiants
Curriculum
Le programme de deux ans est une construction progressive d'opportunités d'apprentissage sur 4 semestres. Les cours de connaissances fondamentales, au début, cèdent la place à des cours qui fournissent à la fin des compétences génériques pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'emploi. Le programme offre des opportunités d'apprentissage flexibles qui vous permettent d'adapter une partie du programme à vos besoins, vos talents et vos intérêts.
Le premier semestre comprend des cours généraux liés à la nutrition et aux systèmes alimentaires. Il permet d'établir un socle commun entre tous les étudiants, dont beaucoup ont des parcours différents dans des disciplines telles que la technologie et l'ingénierie alimentaires, la nutrition et la diététique, les sciences biomédicales ou la médecine. Le second semestre approfondit ces connaissances avec des cours plus avancés. Pour adapter le programme de cours aux besoins et aux intérêts de chaque étudiant, vous pouvez suivre un cours optionnel pendant la première année.
Vous pouvez vous spécialiser davantage en deuxième année. Le troisième semestre ne comporte aucun cours obligatoire et offre la possibilité d'un stage pour acquérir une expérience professionnelle. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de cours optionnels de master à l'UGent ou dans une autre université, s'ils correspondent aux objectifs d'apprentissage du programme. Le dernier semestre comprend la rédaction du mémoire de master et des cours de préparation à l'emploi.
Classements
Classement de la Faculté de Génie Biosciences :
Classement QS : position 7 (Agriculture et Foresterie)
Classement de Shanghai : position 13 (Sciences agricoles)
Classement Times Higher Education : position 47 (Sciences de la vie)
Classement de l'Université nationale de Taiwan : position 21 (sciences agricoles)
Classement de l'Université de Gand
Classement de Shanghai : position 84
Classement du Times Higher Education : position 107
Classement de l'Université nationale de Taiwan : position 84
Classement QS : position 159
Classement de durabilité QS : position 58