Graduate School of Engineering in Paper, Print Media and Biomaterials
Master Génie Industriel - Programme Électronique Imprimée et Intégrée Durable
Grenoble, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 941 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais pour les ressortissants hors UE | Citoyens de l'UE : 243 € par an
Le programme de maîtrise en électronique imprimée et intégrée durable (maîtrise, programme d'études supérieures en un an) est développé pour former des spécialistes dans le domaine de l'électronique imprimée et les doter des compétences nécessaires pour concevoir, développer et ajouter de nouvelles fonctionnalités aux objets 2D et 3D en utilisant procédés d'impression innovants.
Le programme, qui associe science des matériaux, électronique et innovation durable, permettra aux diplômés de relever les défis de la fonctionnalisation d'objets 2D/3D et de l'éco-conception des dispositifs électroniques. Les compétences qu'ils acquerront permettront de fabriquer des objets connectés à moindre coût et en utilisant moins de ressources.
Aujourd'hui, ces compétences sont recherchées par d'innombrables entreprises des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'électronique, de la santé et de l'imprimerie.
Ce programme de Master est ouvert aux étudiants ayant accompli au moins 4 années d'études supérieures ou 1 année d'études supérieures (l'équivalent de 240 crédits ECTS) en France ou à l'étranger. C'est un cursus du Master en Génie Industriel.
Les étudiants peuvent obtenir des bourses, soit en France, soit dans leur pays d'origine, pour couvrir tout ou partie des frais d'inscription ainsi que des frais de subsistance. Ce programme comprend également un stage de fin d'études d'une durée de 5 à 6 mois, soit en entreprise, soit en laboratoire, qui rapporte environ 600 € par mois s'il se déroule en France.
Avec des cours en anglais, le Master en Electronique Imprimée et Intégrée Durable s'adresse principalement aux étudiants anglophones ayant des parcours et des profils variés.
Le programme est donc une excellente occasion de rencontrer des personnes de cultures différentes et de développer la capacité à travailler et à gérer des projets dans un contexte international.
Ce master est unique en France. Il aborde les sujets suivants :
- Electronique et optoélectronique (conception, fonctionnalités, utilisation de capteurs, gestion de l'énergie, objets connectés).
- Fabrication additive, procédés d'impression et encres fonctionnelles.
- Matériaux (biosourcés, polymères, etc.) pour l'électronique imprimée.
- Ecoconception et évaluation de la durabilité (analyse du cycle de vie, impact environnemental, innovation durable).
UE1 : Procédés et Matériaux
- Procédés d'impression/revêtement 2D
- Procédés d'impression 3D / sur objets 3D / Post-traitement
- Matériaux - Propriétés d'utilisation, interface et adhérence, substrats, encres/fluides fonctionnels
UE 2 : Fonctionnalités
- Electronique basse fréquence (<10 MHz)
- Electronique haute fréquence (>10 MHz)
- Electronique imprimée - Conception de circuits, optoélectronique, énergie, capteurs, IoT
UE 3 : Innovation durable
- Gestion de l'innovation (au choix)
- Analyse avancée du cycle de vie (au choix)
- Eco-conception, recyclage, fin de vie (au choix)
UE 4 : Preuve de concept (POC)
- Projet de conception d'un objet fonctionnalisé
- Conférences thématiques
Projet de recherche et développement en laboratoire académique ou industriel (700 à 800 heures)
L'objectif de ce master est de former des spécialistes capables de maîtriser les différents procédés et technologies d'impression fonctionnelle liés à l'électronique imprimée, afin de développer et d'ajouter des fonctionnalités aux objets 2D et 3D et aux composants connectés. Grâce aux technologies de fabrication additive, notamment les procédés d'impression, et dans une démarche d'écoconception et de développement durable, les objets et composants 2D/3D peuvent désormais être dotés de nouvelles fonctionnalités ou devenir connectés à la demande.
Au terme du programme de Master, nos futurs spécialistes auront acquis toutes les compétences nécessaires dans les domaines suivants :
- Science des matériaux, encres, techniques d'impression et processus d'application de surface.
- L'électronique, l'optoélectronique, la gestion de l'énergie, l'utilisation des capteurs et les applications réelles des objets connectés.
- Management de l'innovation, écoconception et analyse du cycle de vie.
Secteurs
Secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, de la santé et de l’impression.


