Hanze University of Applied Sciences, Groningen
Génie électrique et électronique - majeure électronique
Groningen, Pays-Bas
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Génie électrique et électronique - majeure électronique
Allez-vous développer le véhicule électronique le plus récent et le plus efficace pour répondre aux besoins de mobilité durable des personnes ? Participerez-vous à la transition énergétique avec vos solutions intelligentes permettant aux systèmes de communiquer entre eux ? Ou votre innovation mènera-t-elle à une révolution dans les soins de santé ? La majeure en électronique du programme de génie électrique et électronique jette les bases des innovations technologiques modernes qui feront du monde un endroit meilleur, plus intelligent et plus beau.
L'électronique est l'une des majeures du programme de licence de quatre ans en génie électrique et électronique. Le programme comprend une année d'introduction et une phase principale de trois ans. Le programme comprend des cours théoriques, des ateliers et un large éventail de travaux pratiques. Fort de ces connaissances, vous travaillerez sur des cas pour de vraies entreprises, avec d'autres étudiants.
Hanze UAS propose diverses possibilités de bourses pour aider financièrement les étudiants s'ils remplissent les conditions requises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’aperçu des bourses ci-dessous.
Année 1
Vous recevrez une introduction au monde multiforme, passionnant et vaste du programme de génie électrique et électronique avec tous les autres étudiants de première année en génie électrique et électronique. Vous ferez vos premiers pas dans la conception et le développement de produits électriques et électroniques. Les matières comprendront les mathématiques, la programmation et les techniques analogiques et numériques. De plus, vous suivrez divers travaux pratiques. Avec d'autres étudiants, vous effectuerez des missions de projet basées sur des défis intrigants pour mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris. Par exemple, vous pourriez apprendre à concevoir et à construire un système de surveillance du stress ou une alimentation électrique miniature.
Si vous découvrez au cours de l'année que vous préférez étudier une autre spécialisation en génie électrique et électronique (technologie des capteurs ou mécatronique), ou que vous préférez étudier le programme d'études en néerlandais, ce n'est pas un problème ! Vous pouvez simplement changer.
Année 2
En deuxième année, vous creuserez dans la spécialisation que vous avez choisie. Si vous avez choisi l'électronique, vous étudierez des sujets tels que l'électronique de puissance, l'ingénierie de contrôle et la programmation avancée. Les sujets par défaut comprendront l'ingénierie de contrôle, la robotique et la communication de données. De plus, vous suivrez des travaux pratiques dans des ateliers et appliquerez les connaissances et les compétences que vous avez acquises dans divers projets issus du domaine professionnel.
Année 3
En troisième année, vous approfondirez encore plus votre spécialisation en prenant une mineure et en effectuant un stage. La façon dont vous utilisez votre espace électif dépend de vous : vous pouvez suivre une mineure à Hanze UAS, une autre université de sciences appliquées aux Pays-Bas ou même à l'étranger ! Au cours de votre stage, vous mettrez vos connaissances et compétences en pratique pour une entreprise ou une organisation nationale ou internationale. Vous décidez vous-même lequel.
Année 4 - Diplôme
En quatrième et dernière année, vous compléterez le programme par une mineure approfondie. Vous effectuerez également une mission de fin d'études dans une entreprise ou une organisation (inter)nationale. Avec votre devoir de fin d'études, vous démontrerez que vous avez acquis les compétences d'un ingénieur en mécatronique très recherchées par le milieu professionnel !
Diplôme: Bachelor of Science
À la fin du programme de baccalauréat en génie électrique et électronique, vous obtiendrez le diplôme de baccalauréat ès sciences, ce qui vous ouvrira la porte au monde des affaires et à une multitude d'organisations (telles que des instituts de recherche). 89% des diplômés trouvent leur premier emploi dans l'année. De nombreux anciens élèves trouvent du travail dans la région, tandis qu'une petite fraction se déplace à l'étranger pour travailler. Exemples d'emplois possibles :
- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur Industrialisation Produit – Electronique
- Entrepreneur
- Chef de projet R&D


