
Hanze University of Applied Sciences, Groningen
Licence en culture populaireLeeuwarden, Pays-Bas
DURÉE
4 ans
LANGUES
Néerlandais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Culture populaire
Êtes-vous un futur artiste ? À l'Académie de la culture populaire, nous vous accompagnons pour devenir un professionnel de l'art et un entrepreneur créatif. Pour réaliser vos ambitions dans le monde artistique, vous créerez des œuvres en tant qu'interprète, auteur/compositeur ou visualiseur/designer, tout en établissant des liens avec votre public potentiel. Vous voulez avoir un impact avec les concepts que vous créez. Pour ce faire, vous travaillerez avec des étudiants d'autres disciplines pour produire un spectacle interdisciplinaire.
En tant que professionnel, vous vous inspirez de vos propres ambitions ainsi que de votre engagement auprès de votre public et de la société en général. Vous voulez contribuer et avoir un impact avec votre histoire. C'est quelque chose que vous ferez rarement seul : pour donner vie à vos projets, vous devrez travailler avec d'autres personnes qui pourront vous aider dans des domaines qui ne vous sont pas (encore) familiers. Vous apprendrez au sein d'une communauté dont les membres s'inspirent mutuellement. Tout au long de ce vaste programme interdisciplinaire, l'accent est mis sur la création de produits destinés à un public. Partager votre histoire avec le public est la clé pour avoir un impact. L'Académie de la culture populaire est située dans le centre culturel animé qu'est la ville étudiante de Leeuwarden, dans le nord du pays.
Apprenez-en davantage sur les composantes du programme, la structure du cours, les projets et les points forts sur la page Web du programme sur notre site Web, liée ci-dessous.
Admissions
Bourses et financement
Hanze UAS propose diverses possibilités de bourses pour aider financièrement les étudiants s'ils remplissent les conditions requises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’aperçu des bourses ci-dessous.
Curriculum
Année 1 : Première année
Durant la première année, vous apprendrez à travailler sur les tâches et compétences clés du profil du programme. Votre développement est évalué par des devoirs et des évaluations. Vous travaillez simultanément sur votre propre projet, libre de choisir, et sur un projet de groupe obligatoire. Au total, vous travaillerez sur six projets de groupe différents : Clan, Pitch, Try, Lead, Tell et Show, répartis sur les périodes et les semestres de l'année scolaire. En Clan, vous explorerez et observerez les tendances et les évolutions de la culture pop autour d'un thème. En Pitch, vous développerez un concept pour un client, que vous lui présenterez également. Ensuite, en Try, vous concevrez, expérimenterez et mettrez en œuvre ces esquisses et expériences. La direction artistique est un domaine que vous apprendrez en Lead. Ensuite, en Tell, vous apprendrez à capter l'attention (médiatique) autour d'un sujet de société. Enfin, vous terminerez l'année propédeutique par Show, la partie où votre propre travail est présenté.
Année 2 : programme de base
En deuxième année, vous débuterez le programme principal. Vous y apprendrez à développer un concept, à mener des recherches en design et à préparer une demande de subvention. Vous découvrirez la théorie de ces sujets et l'appliquerez à votre pratique. Ensuite, vous travaillerez sur votre profil. Vous y approfondirez vos connaissances et compétences en fonction de la pratique professionnelle que vous souhaitez exercer. En deuxième année, vous choisirez également l'un des trois environnements d'apprentissage pour développer votre pratique professionnelle à partir de différents points de départ : atelier de production, laboratoires et cours de tronc commun approfondis.
Année 3 : Mineure et stage
En troisième année du programme, vous travaillerez en externe. Le premier semestre, vous effectuerez un stage sur le terrain. Ce stage vous permettra de travailler et d'apprendre dans un environnement professionnel du secteur de la culture populaire. Parmi les exemples de stages possibles, citons VERA, NITE, Tivoli, PIP, Explore the North, Neushoorn, Excelsior, Worm, LINDA, les studios de Wisseloord et Lake Woozoo. De nombreuses options s'offrent à vous pour compléter le semestre suivant. Vous pouvez tout d'abord suivre une autre formation de l'Academy Minerva, comme les Beaux-Arts ou le Design. Vous pouvez également choisir de suivre une mineure d'une autre formation à la Hanze, ou étudier un semestre dans une autre université de sciences appliquées aux Pays-Bas, par exemple HKU ou Artez. Outre ces options aux Pays-Bas, vous pouvez également étudier dans une université de sciences appliquées à l'étranger. Pour un mineur à l'étranger, vous pouvez choisir parmi l'offre des institutions partenaires avec lesquelles l'Académie Minerva a un contrat, par exemple en Finlande, en Hongrie ou en Lettonie.
Année 4 : obtention du diplôme
La remise des diplômes couvre toute la quatrième année. Au cours du premier semestre, vous travaillerez sur les axes principaux de votre projet de fin d'études. Vous commencerez par rédiger une dissertation sur une tendance de la culture pop qui vous inspire. Vous développerez ensuite un concept artistique interdisciplinaire et, enfin, vous prendrez le temps de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la rédaction de votre dissertation et de votre concept. Vous expérimenterez la forme, le contenu, les disciplines artistiques et l'impact que vous souhaitez avoir sur votre public. Au cours du second semestre, vous réaliserez votre projet. Avec l'équipe que vous dirigerez, vous produirez une performance au cours de laquelle vous présenterez votre création artistique. Il peut s'agir d'un concert, d'une exposition, d'un lancement, d'un défilé de mode, d'une performance de danse ou d'une installation, voire d'une toute nouvelle forme interdisciplinaire ! Pour terminer vos études, vous rédigerez un plan d'avenir pour votre pratique artistique, vous permettant ainsi d'affronter le monde professionnel.
Apprenez-en davantage sur les composantes du programme, la structure du cours, les projets et les points forts sur la page Web du programme sur notre site Web, liée ci-dessous.