Hanze University of Applied Sciences, Groningen
Licence en génie électrique et électronique - option mécatronique
Groningen, Pays-Bas
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ingénierie électrique et électronique - majeure mécatronique
La spécialisation en mécatronique est l'une des trois spécialisations du programme de génie électrique. D'une chaîne de production entièrement automatisée à un robot qui assiste un chirurgien dans la salle d'opération : la mécatronique est partout. La spécialisation en mécatronique se concentre sur la conception et le contrôle des systèmes mécaniques. C'est la combinaison ultime du génie mécanique, du génie électrique et des technologies de l'information. Deviendrez-vous un expert en robotique industrielle ou en commande par automate programmable et parviendrez-vous à concevoir le système le plus performant ?
Au cours de votre programme, vous développerez des connaissances et des compétences dans tous les domaines du génie électrique. Par exemple, vous travaillerez sur la robotique, la programmation, les systèmes de contrôle et la communication de données. Vous commencerez immédiatement à travailler sur des missions confiées par des clients réels dans ce domaine et vous disposerez d'une grande marge de manœuvre pour organiser vos propres études.
Apprenez-en davantage sur les composantes du programme, la structure du cours, les projets et les points forts sur la page Web du programme sur notre site Web, liée ci-dessous.
Hanze UAS propose diverses possibilités de bourses pour aider financièrement les étudiants s'ils remplissent les conditions requises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’aperçu des bourses ci-dessous.
Année 1
Vous recevrez une introduction au monde multiforme, passionnant et vaste du programme de génie électrique et électronique avec tous les autres étudiants de première année en génie électrique et électronique. Vous ferez vos premiers pas dans la conception et le développement de produits électriques et électroniques. Les matières comprendront les mathématiques, la programmation et les techniques analogiques et numériques. De plus, vous suivrez divers travaux pratiques. Avec d'autres étudiants, vous effectuerez des missions de projet basées sur des défis intrigants pour mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris. Par exemple, vous pourriez apprendre à concevoir et à construire un système de surveillance du stress ou une alimentation électrique miniature.
Si vous découvrez au cours de l'année que vous préférez étudier une autre spécialisation en génie électrique et électronique (technologie des capteurs ou électronique), ou que vous préférez étudier le programme d'études en néerlandais, ce n'est pas un problème ! Vous pouvez simplement changer.
Année 2
En deuxième année, vous creuserez dans la spécialisation que vous avez choisie. Si vous avez choisi la mécatronique, vous en apprendrez plus sur les transmissions mécaniques, l'ingénierie de contrôle et la programmation. Vous étudierez la théorie d'une variété de nouveaux sujets, suivrez des travaux pratiques dans des ateliers et appliquerez les connaissances et les compétences que vous avez acquises dans divers projets.
Année 3
En troisième année, vous approfondirez encore plus votre spécialisation en prenant une mineure et en effectuant un stage. La façon dont vous utilisez votre espace électif dépend de vous : vous pouvez suivre une mineure à Hanze UAS, une autre université de sciences appliquées aux Pays-Bas ou même à l'étranger ! Au cours de votre stage, vous mettrez vos connaissances et compétences en pratique pour une entreprise ou une organisation nationale ou internationale. Vous décidez vous-même lequel.
Année 4 - Phase d'obtention du diplôme
En quatrième année, vous terminerez votre cursus par une mineure approfondie. De plus, vous réaliserez un projet de fin d'études pour une entreprise ou une organisation nationale ou internationale. Avec votre devoir de fin d'études, vous démontrerez que vous avez acquis les compétences d'un ingénieur en mécatronique très recherchées par le milieu professionnel !
Diplôme: Bachelor of Science
À la fin du programme de baccalauréat en génie électrique et électronique, vous obtiendrez le diplôme de baccalauréat ès sciences, ce qui vous ouvrira la porte au monde des affaires et à une multitude d'organisations (telles que des instituts de recherche). 89% des diplômés trouvent leur premier emploi dans l'année. De nombreux anciens élèves trouvent du travail dans la région, tandis qu'une petite fraction se déplace à l'étranger pour travailler.
Exemples d'emplois possibles :
- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur Industrialisation Produit – Electronique
- Entrepreneur
- Chef de projet R&D


