
Hanze University of Applied Sciences, Groningen
Licence en musique classiqueGroningen, Pays-Bas
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Étudier la musique aux Pays-Bas
Le Conservatoire du Prince Claus est étroitement lié à la partie septentrionale des Pays-Bas. Nous sommes un institut de renommée internationale, avec des normes élevées en matière de qualité et d'atmosphère. Notre mission est de former des musiciens inspirants qui peuvent apporter une contribution importante à notre société. Nous vous mettons au défi de partager votre talent et votre passion pour la musique avec le monde qui vous entoure. En tant que futur musicien ou professeur de musique, vous ferez bouger le monde en inspirant, en motivant et en touchant le cœur des gens.
Étudier au Conservatoire du Prince Claus signifie que vous serez immergé dans un environnement international inspirant. Nous sommes connus dans le monde entier pour nos idées novatrices en matière d'études musicales. Nous sommes convaincus de l'importance d'un contact étroit avec nos étudiants. En choisissant d'étudier avec nous, vous devenez membre de notre communauté.
Votre instrument principal est le point central de vos études. La première année est une année d'orientation. Vous assistez à des cours théoriques, ainsi qu'à des cours sur l'instrument principal, et vous apprenez par le biais d'une formation pratique et de projets. Au cours de la deuxième année, vos connaissances et vos compétences sont élargies et approfondies, tant sur le plan pratique que théorique. Vous étudierez les fondements de l'entrepreneuriat musical et de l'enseignement. En troisième et quatrième année, une grande partie du temps est consacrée aux matières didactiques, l'accent étant mis sur les stages (internes, externes et dans le cadre de projets). Vous pouvez choisir les modules à option qui correspondent à vos intérêts ou à vos capacités.
Vous pouvez, par exemple, participer à un programme d'échange international. En dernière année, vous vous concentrez sur votre instrument principal, en vue d'un concert de fin d'études. Jouer dans un ensemble ou un orchestre est un élément essentiel du programme d'études. Outre de nombreux ensembles de musique de chambre, le conservatoire dispose également d'un ensemble de percussions et d'un chœur. Les grands ensembles vocaux, les ensembles de cordes et les ensembles d'instruments à vent sont organisés sous forme de productions musicales. Les possibilités de se produire en orchestre, en soirée de musique de chambre, en solo ou dans le cadre de master classes et de concerts sont nombreuses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du conservatoire. Vous assistez également à des ateliers et à des cours de maître donnés par des musiciens de renommée internationale.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Hanze UAS propose diverses possibilités de bourses pour aider financièrement les étudiants s'ils remplissent les conditions requises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’aperçu des bourses ci-dessous.
Résultat du programme
Diplôme : Baccalauréat en musique
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Après l'obtention de votre diplôme, vous pourrez travailler comme musicien interprète au sein d'un ensemble, d'un orchestre ou comme soliste. Vous ambitionnez peut-être de jouer dans un orchestre symphonique renommé ou dans l'un des ensembles militaires professionnels néerlandais, ou encore de devenir membre d'une chorale de chambre professionnelle ou semi-professionnelle. Nombre de nos diplômés combinent musique de chambre et enseignement dans une école de musique, ou donnent des cours particuliers. Certains se produisent en solo lors de concerts internationaux. Quel que soit votre parcours, le Conservatoire Prince Claus (PCC) vous formera pour devenir un musicien polyvalent de haut niveau. Si vous avez également suivi une formation d'enseignant, vous pouvez travailler dans une école de musique ou donner des cours particuliers. La plupart des diplômés sont indépendants et poursuivent des carrières complémentaires alliant interprétation et enseignement.