Hanze University of Applied Sciences, Groningen Maîtrise en peinture
Hanze University of Applied Sciences, Groningen

Hanze University of Applied Sciences, Groningen

Maîtrise en peinture

Groningen, Pays-Bas

Master ès arts

2 ans

Anglais

À plein temps

Sep 2026

Sur le campus

Étudier un master en peinture aux Pays-Bas

Le programme de peinture vous invite à explorer la peinture en tant que pratique et espace conceptuel de recherche artistique. À partir d'une "perspective picturale" dans le cadre d'un programme en atelier, vous étudierez les matériaux, les méthodes et les concepts dans des contextes culturels et historiques, tout en engageant des dialogues critiques avec diverses approches de la peinture. Que vous fassiez appel à des méthodes traditionnelles ou à des pratiques expérimentales et élargies, ce programme vous encourage à repousser les limites et à créer des œuvres significatives et pertinentes.

En choisissant le programme de peinture, vous vous engagez dans un voyage alimenté par la curiosité et l'ouverture à la peinture en tant que pratique élargie. Ici, vous étudierez la peinture pour explorer, questionner et réimaginer à travers de multiples perspectives. Le programme offre un environnement dans lequel vous pouvez mettre en pratique vos compétences existantes et celles que vous développez, en les reliant à des cadres culturels, historiques et sociétaux. Le programme de master encourage l'expérimentation, le dialogue, la réflexion et la recherche critique, vous permettant d'approfondir et d'innover votre pratique et de créer des œuvres significatives.

Structure d'étude

Année 1 : Exploration du domaine choisi

La première année du programme de peinture est une période dynamique de découverte et d'auto-réflexion. Elle offre un riche mélange d'activités conçues pour aider les étudiants à explorer et à approfondir leur pratique sous de multiples angles. Cette année est idéale pour ceux qui sont ouverts à la remise en question et à l'élargissement de leur approche artistique, même s'ils continuent à explorer et à façonner leur orientation. Grâce à ce processus d'investigation, vous cultiverez un sens aigu de la conscience de soi qui façonnera la manière dont vous aborderez votre travail à l'avenir.

Vous participerez à des activités et à des cours à la fois spécifiques au programme et partagés, où vous vous engagerez dans des dialogues significatifs et des échanges critiques sur des sujets d'actualité dans le domaine des arts contemporains. Le travail en studio, les séminaires hebdomadaires et les tables rondes mensuelles sont au cœur du programme. Les séminaires visent à présenter et à remettre en question votre travail et vos points de vue, à vous encourager à envisager des perspectives différentes et à favoriser une prise de conscience critique de votre travail et de sa relation avec le monde qui vous entoure. Les tables rondes offrent un espace de discussion et de débat sur des questions artistiques, culturelles et sociétales importantes, donnant à chacun la possibilité de s'exprimer et de remettre en question les idées conventionnelles et de repousser les limites de la créativité. Vous développerez ces concepts en partageant des cours avec des étudiants d'autres programmes, en abordant les méthodes de recherche artistique, en présentant votre travail et vos recherches et en explorant une série de contextes discursifs contemporains.

Année 2 : Atteindre ses objectifs artistiques

Au cours de la deuxième année du programme de peinture, l'accent est mis sur l'élaboration du projet final et de la thèse. S'appuyant sur le travail exploratoire de la première année, cette phase vise à affiner votre voix artistique et à approfondir une question ou un thème de recherche spécifique. L'accent est mis sur la traduction des connaissances accumulées et de la conscience de soi en un ensemble d'œuvres cohérentes et significatives qui reflètent votre perspective unique.

Cette période de recherche concentrée et autonome vous encourage à pousser vos idées plus loin en équilibrant l'ambition créative avec une recherche réfléchie et une base conceptuelle. Des critiques régulières et des sessions individuelles avec les tuteurs vous aideront à affiner votre approche et à clarifier l'orientation de votre travail. Tout au long de l'année, vous travaillerez sur votre thèse, recevrez des conseils et des commentaires de vos pairs pour articuler vos idées par l'écriture, la recherche contextuelle et l'analyse critique.

À la fin de la deuxième année, vous aurez créé un projet final substantiel qui synthétise votre recherche, votre développement artistique et votre compréhension critique, prêt à être présenté à un public.

Apprenez-en davantage sur les composantes du programme, la structure du cours, les projets et les points forts sur la page Web du programme sur notre site Web, liée ci-dessous.