Hanze University of Applied Sciences, Groningen
Master Européen en Energies Renouvelables
Groningen, Pays-Bas
Master
DURÉE
3 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Étudier un master européen en énergies renouvelables aux Pays-Bas
La croissance rapide des installations d'énergie renouvelable ne se poursuivra que dans les années à venir. Des accords internationaux sur des sujets tels que la réduction du CO2 et les politiques européennes sur l'expansion de la production d'énergie renouvelable garantiront cela. Au sein de cette industrie européenne des énergies renouvelables en pleine expansion, il existe une demande urgente d'ingénieurs techniques spécialisés dans les technologies des énergies renouvelables. C'est là que vous intervenez !
Le Master européen en énergies renouvelables (EMRE) vous donne la possibilité d'étudier dans au moins deux pays de l'UE et vous renseigne sur les derniers développements en matière de technologie des énergies renouvelables et propres. Le programme a une orientation technique et s'adresse aux ingénieurs qui souhaitent se spécialiser dans l'une des technologies des énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne, le photovoltaïque, l'énergie océanique, l'énergie solaire ou l'intégration au réseau. Vous serez en mesure de concevoir, tester et mettre en œuvre ces technologies avec une approche systémique et interdisciplinaire, ce qui vous rendra indispensable à l'ensemble de l'industrie de l'énergie.
Hanze UAS propose diverses possibilités de bourses pour aider financièrement les étudiants s'ils remplissent les conditions requises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’aperçu des bourses ci-dessous.
Semestre 1 - Tronc commun
Durant le semestre principal, vous acquerrez de solides bases dans les aspects techniques et d'ingénierie liés à la conception et à la mise en œuvre de systèmes énergétiques innovants, ainsi que dans les divers aspects interdisciplinaires qui y sont liés. Les cours théoriques, qui examinent également les enjeux socio-économiques liés au déploiement de ces technologies, sont complétés par des travaux pratiques. Les cours du semestre principal peuvent être suivis en français, en anglais ou en espagnol.
Pour le tronc commun, vous pouvez choisir l'une des universités suivantes :
- Hanze University of Applied Sciences, Groningen , Pays-Bas (anglais)
- Ecole des Mines de Paris, France (français)
- Université de Saragosse, Espagne (espagnol)
- Université d'Oldenbourg, Allemagne (anglais)
Semestre 2 - Spécialisation
Au deuxième semestre, vous vous spécialisez dans une technologie choisie au sein d'une université. Les spécialisations sont enseignées en anglais. Vous pouvez choisir l'une des universités suivantes :
- Systèmes de carburant durables pour la mobilité (Hanze UAS, Pays-Bas)
- Photovoltaïque (Université de Northumbria, Royaume-Uni)
- Énergie éolienne (Université technique nationale d'Athènes, Grèce)
- Intégration au réseau (Université de Saragosse, Espagne)
- Solaire thermique et stockage renouvelable associé (Université de Perpignan, France)
- Énergie océanique (IST Lisbonne, Portugal)
Semestre 3 - Mémoire
Au cours du troisième et dernier semestre, vous appliquerez vos connaissances et compétences à un projet de recherche en entreprise ou dans un centre de recherche. Sur la base de ces recherches, vous rédigerez votre mémoire sous la supervision (d'un professeur titulaire), (d'un professeur de la spécialisation et) d'un professeur du porteur du projet.
Vous devez passer le semestre 2 ou le semestre 3 dans un pays différent de celui de votre université principale.
Apprenez-en davantage sur les composantes du programme, la structure du cours, les projets et les points forts sur la page Web du programme sur notre site Web, liée ci-dessous.
Diplôme délivré: Master of Science, ainsi que le certificat EUREC
Ce programme de maîtrise mènera à une maîtrise (MSc) reconnue internationalement et à d'excellentes perspectives de carrière. Après avoir obtenu votre diplôme, vous aurez développé des compétences techniques et scientifiques de haut niveau ainsi que l'expérience internationale nécessaire pour travailler dans un environnement multiculturel. Vous travaillerez avec des experts d'autres disciplines et effectuerez des recherches appliquées à un niveau scientifique pour trouver des solutions techniques pour le secteur des énergies renouvelables. Ou vous pouvez devenir consultant en fournissant des conseils en matière de stratégie et de politique. Vous pouvez travailler dans différentes organisations; des entreprises locales aux multinationales de l'autre côté de la frontière.


