Heilbronn University of Applied Sciences
Intelligence artificielle et numérisation industrielle (BEng)
Heilbronn, Allemagne
Licence
DURÉE
7 semestres
LANGUES
Anglais, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
09 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Apr 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants internationaux nouvellement inscrits ne provenant pas de pays de l'UE ou de l'EEE
Le programme diplômant fournit des connaissances pratiques à l'intersection de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et de la transformation numérique. Dans ce programme, vous apprendrez à :
- Structurer, analyser et spécifier des systèmes de production complexes
- Acquérir une expérience pratique des systèmes de production et programmer des applications basées sur l'IA
- Acquérir des connaissances spécialisées en intelligence artificielle, traitement d'images, numérisation, technologie d'automatisation appliquée et jumeaux numériques
- Développer des compétences supplémentaires en matière de flux de travail industriel, de réflexion sur les systèmes et de travail en équipe
Grâce à un enseignement axé sur la pratique, avec des travaux en laboratoire et des projets, les étudiants sont préparés de manière optimale aux défis de l'industrie numérisée et connectée et de l'usine intelligente.
La numérisation et la connectivité croissantes des sites de production transforment fondamentalement le secteur. Les systèmes de production modernes sont non seulement interconnectés entre eux, mais interagissent également avec des environnements externes tels que la logistique et les modèles économiques numériques. Ces systèmes s'intègrent désormais à un vaste écosystème numérique qui, soutenu par l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, fonctionne avec des niveaux croissants d'automatisation et d'optimisation.
Cette évolution technologique entraîne une demande croissante d’ingénieurs qualifiés possédant une expertise interdisciplinaire en technologie de production, numérisation, IA et apprentissage automatique (ML).
Grâce à leur formation diversifiée, les diplômés sont très recherchés dans tous les secteurs, que ce soit dans les entreprises industrielles, les entreprises informatiques, les instituts de recherche ou les start-ups, et sont bien équipés pour l'avenir numérique.
Dans le cadre du programme d'études en intelligence artificielle et numérisation industrielle, vous acquerrez une compréhension du développement et de l'application de systèmes intelligents qui, grâce à l'IA et aux technologies numériques, façonnent l'avenir des solutions de fabrication.
Durant les études de base, vous acquerrez tous les fondamentaux en mathématiques, informatique, physique, mécanique et génie électrique. Les phases avancées et de spécialisation vous permettront de vous concentrer sur vos centres d'intérêt et vos points forts.
Notre programme est orienté vers la pratique, vous permettant d'établir des liens avec l'industrie pendant vos études, par exemple par le biais d'un semestre de stage ou d'un mémoire de licence dans une entreprise industrielle.
Études de base (semestres 1+2)
Fondamentaux de l'ingénierie :
- Fondements mathématiques et scientifiques
- Mathématiques 1 et 2
- La physique
- Génie électrique 1 et 2
- L'informatique
- Informatique 1
- Informatique 2
- Mécanique technique et conception
- Mécanique technique 1, 2 et 3
- Principes fondamentaux de la conception et de la fabrication
- Automatisation et technologie numérique
- Technologie d'automatisation
- Fondamentaux des technologies numériques et des architectures informatiques
Études principales (semestres 3+4)
- Intelligence artificielle
- Introduction à l'IA
- Science des données et mathématiques appliquées
- Réseaux de neurones et apprentissage profond
- Usine intelligente
- Numérisation industrielle
- Machines connectées
- Jumeau numérique
- Robotique
- Contrôle de mouvement avec laboratoire
- Robotique intégrée avec laboratoire
- Vision par ordinateur
- Technologie de mesure et de contrôle
- Principes fondamentaux de la technologie de mesure
- Laboratoire de technologie des mesures physiques
- Technique de contrôle
- Cours au choix
Semestre de stage (semestre 5)
Les connaissances et compétences nouvellement acquises sont ensuite appliquées pendant le semestre de stage, où les étudiants travaillent de manière autonome sur des tâches d'ingénierie spécifiques au sein d'une entreprise industrielle.
Aspects clés :
- Expérience pratique en milieu industriel
- Tâches d'ingénierie du monde réel
- Travail indépendant dans des conditions professionnelles
- Interaction avec des ingénieurs expérimentés
- Compensation
- Opportunités à l'étranger, si intéressé
Études avancées (semestres 6 et 7)
Dans les études avancées, vous bénéficiez d'une grande flexibilité et pouvez définir vos propres spécialisations en fonction des enseignements tirés du semestre de stage. De plus, vous pouvez suivre des cours d'autres programmes de la faculté. Bien entendu, des cours de management et de compétences relationnelles sont également proposés.
- Projet d'application
- Cours optionnels avancés et techniques (cours magistraux et laboratoires)
La dernière étape du programme est la thèse de licence , dans laquelle les étudiants planifient, organisent et exécutent de manière indépendante un projet soit à l'université, soit en collaboration avec une entreprise.


