Master Finance
Telegraph Bay, Hong Kong
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
HKD 462 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* sous réserve de modification et d'approbation finale par l'Université de Hong Kong
Objectif du programme
Le programme HKU Master of Finance (MFin) est un programme interdisciplinaire visant à fournir à des personnes motivées une formation de pointe en théorie financière, ainsi que la formation mathématique, statistique et informatique nécessaire à une multitude de disciplines financières: tarification des instruments dérivés et des valeurs mobilières , modélisation et prévision des marchés financiers, couverture et gestion des risques financiers, gestion du risque de crédit, assurance et réassurance, formation au trading quantitatif et à l'arbitrage, allocation d'actifs et gestion des investissements, et gestion actif/passif.
Les étudiants peuvent choisir de se concentrer sur l'une des filières d'apprentissage : finance d'entreprise, ingénierie financière et gestion des risques, en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles.
Les diplômés qui réussissent bénéficieront d'un avantage concurrentiel dans un large éventail d'opportunités de carrière dans les banques commerciales et d'investissement, les sociétés de courtage et d'investissement, les compagnies d'assurance, les départements de trésorerie des sociétés non financières, les organismes de réglementation, ainsi que les cabinets de conseil et de comptabilité.
Mode et durée des études
Le programme MFin s'étend sur un minimum d'une année académique et un maximum de deux années académiques pour des études à temps plein. La plupart des étudiants ont tendance à terminer le programme en une année universitaire.
Les cours sont offerts sur une base modulaire pour permettre aux étudiants de se concentrer sur un domaine d'étude à la fois. Il y a 6 modules dans une année académique et chaque module dure de six à huit semaines, y compris la semaine d'examen.
Les étudiants suivent généralement 2 cours par module et il y a 4 cours de trois heures chaque semaine.
Évaluation du moyen et du cours
Le programme sera enseigné en anglais.
L'évaluation de chaque cours peut inclure des travaux, des examens de mi-session, des documents de projet et d'autres travaux de cours, ainsi qu'un examen final, qui a normalement lieu à la fin de chaque cours, sauf indication contraire.
Structure du programme
Le programme propose trois volets : 1) Finance d'entreprise, 2) Ingénierie financière et 3) Gestion des risques. Les étudiants peuvent se concentrer sur l'un des trois domaines, selon leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles.

Remarques : Tous les cours énumérés ci-dessus ne seront pas nécessairement offerts chaque année et la liste ci-dessus est sujette à d'autres ajustements.
* Peut être suivi comme cours au choix, à condition qu'il ne soit pas choisi comme cours de base.
** Jusqu'à deux cours au choix peuvent être suivis parmi d'autres programmes de troisième cycle enseignés offerts par HKU Business School . Sous réserve de disponibilité et d'examen par le directeur du programme en fonction de votre profil, de vos capacités et de vos performances dans le programme Master of Finance.
Conditions d'admission
Pour être admissible à l'admission au programme de maîtrise en finance, un candidat doit:
- Détenir un baccalauréat reconnu ou l'équivalent;
- Obtenir des déclarations de deux arbitres, concernant son adéquation au programme ; et
- Obtenez un score TOEFL/IELTS* si vous n'êtes pas issu d'une université anglophone.
Note minimale requise : TOEFL : 80 ou IELTS : 6 (sans sous-test inférieur à 5,5)
Les tests en ligne TOEFL iBT® Home Edition et IELTS ne sont pas acceptés.
Les scores GMAT/GRE ne sont pas requis, mais un bon score GMAT/GRE sera considéré favorablement et peut être utile pour les cas marginaux.
En général, les candidats ne sont pas tenus d'assister à un entretien pendant le processus d'admission.
Calendrier des admissions
Les admissions pour la rentrée 2022 sont désormais ouvertes.
Dates limites d'inscription:
- Manche 1 : 12h00 (GMT +8), 19 octobre 2021
- Tour 2 : 12h00 (GMT +8), le 7 décembre 2021
- Tour 3 : 12h00 (GMT +8), 25 janvier 2022
- Round 4 : 12h00 (GMT +8), 3 mars 2022
- Tour 5 : 12h00 (GMT +8), 6 avril 2022
Les offres seront faites sur une base continue et les candidatures précoces sont privilégiées, en ce sens qu'une grande partie des offres sera attribuée aux candidats à un stade précoce. Il est donc vivement recommandé aux candidats de soumettre leurs candidatures et pièces justificatives dans les plus brefs délais.
Les étudiants non locaux sont fortement encouragés à postuler aux deux premiers tours, afin de disposer de suffisamment de temps pour organiser les visas d'étudiant et se préparer à déménager à Hong Kong.
Les décisions d'admission sont généralement disponibles 1 mois après la date limite de candidature et les candidats retenus seront informés par courrier électronique. Les candidats qui n'ont pas reçu d'offre seront à nouveau examinés lors du ou des tours suivants, jusqu'à la fin du cycle d'admission.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité proposés pour l'admission 2022 sont de 420 000 HK $ *.
À la réception de l'offre d'admission, les candidats devront verser un acompte de 98 000 HK$* pour confirmer leur acceptation. Le solde sera payable en 2 versements sur une année académique, quel que soit le nombre de cours suivis dans chaque module.
Sous réserve de l'approbation du directeur du programme MFin et des comités concernés, des équivalences pour les cours obligatoires, à l'exception du cours de synthèse, peuvent être accordées, et les frais de scolarité seraient déduits de 35 000 $ HK * par cours en conséquence.
Il y a aussi des frais de dossier non remboursables de 300 HK$.
*sous réserve de modifications et d'approbation finale par l'Université de Hong Kong
Cours fondamentaux de base (quatre cours)
- Finance d'entreprise et évaluation des actifs
- Économie pour l'analyse financière
- Analyse des états financiers et normes éthiques des affaires
- Analyse d'investissement et gestion de portefeuille
- Finance d'entreprise et évaluation des actifs
Cours de base Stream (un cours)
- Fusions, acquisitions et restructurations d'entreprises*
- Modèles avancés de tarification des options*
- Risque de crédit*
Cours de base avancés (quatre cours)
- Titres dérivés
- Modélisation des titres à revenu fixe et des taux d'intérêt
- Techniques mathématiques en finance
- Modélisation de tableurs en finance
- Titres dérivés
Master en finance (deux cours)**
2 cours au choix**
Les candidats peuvent choisir des cours au choix parmi une liste de cours du Master of Finance et d'autres programmes de Master HKU Business School
Cours de synthèse (un cours)
- Finance d'entreprise avancée*
- Ingénierie financière*
- Gestion des risques*
Remarques : Tous les cours énumérés ci-dessus ne seront pas nécessairement offerts chaque année et la liste ci-dessus est sujette à des ajustements supplémentaires.
* Peut être suivi comme cours optionnel, à condition qu'il ne soit pas choisi comme cours de base.
** Jusqu'à deux cours optionnels peuvent être suivis parmi d'autres programmes de troisième cycle proposés par HKU Business School . Sous réserve de disponibilité et d'évaluation par le directeur du programme en fonction du profil, des compétences et des résultats des étudiants au sein du programme de Master en Finance.
Préparation à l'examen CFA
Notre programme comprend quatre cours fondamentaux en analyse financière, basés sur le cursus du Chartered Financial Analyst (CFA). Ils sont spécialement conçus pour approfondir les connaissances des candidats en analyse quantitative, analyse des états financiers, économie et fondamentaux de l'évaluation d'actifs, tels que l'évaluation des investissements et la gestion de portefeuille. Ces quatre cours permettent aux étudiants d'acquérir de solides connaissances pour se préparer à tous les niveaux de l'examen du CFA. Les enseignants du Master of Finance sont issus de formations variées : finance, économie, statistiques, mathématiques, droit, comptabilité et informatique, ainsi que d'autres disciplines quantitatives.
Bourses d'études
Bourse de maîtrise du doyen HKU Business School
La bourse sera attribuée aux nouveaux étudiants à temps plein admis à l'un des programmes de troisième cycle enseignés par la HKU Business School sur la base des critères suivants :
Performance académique;
Pertinence de l’expérience professionnelle, le cas échéant; et,
Réalisation d'entretiens, le cas échéant.
Points forts de la bourse
- Bourse généreuse
- La valeur de la bourse varie de 250 000 HK$ au montant total des frais de composition en vigueur.
- Opportunités de stages de premier ordre
- Possibilités d'effectuer des stages pré-programme
- Acquérez une expérience pratique auprès d'entreprises de premier plan pour développer votre carrière
- Mentorat personnalisé
- Un mentorat personnalisé vous sera proposé tout au long de votre programme de Master
- Des événements de réseautage seront organisés entre les lauréats, les professeurs et les chefs d'entreprise pour renforcer vos relations.
- Opportunités d'apprentissage internationales gratuites
- Voyages internationaux gratuits, vous permettant d'explorer les opportunités commerciales mondiales et d'améliorer la compétitivité entre les cultures
- Tous les candidats admissibles*** sont automatiquement pris en compte ; aucune candidature séparée n'est requise, sauf pour le Master en gestion de patrimoine familial (MFWM). Les candidats au programme MFWM souhaitant postuler à une bourse doivent soumettre une déclaration expliquant pourquoi ils sont les mieux qualifiés pour cette bourse.
***Les étudiants les plus brillants se verront attribuer uniquement la bourse d'entrée ou la bourse de maîtrise du doyen. La bourse et la bourse ne seront pas attribuées au même candidat.
Bourse d'entrée
Nous offrons des bourses aux étudiants qualifiés, dont le montant varie généralement de 5 % à 50 %, en fonction de leurs résultats scolaires au moment de l'admission. Une exonération totale des frais de scolarité peut être proposée aux candidats les plus qualifiés. Tous les candidats admissibles sont automatiquement pris en compte ; aucune candidature séparée n'est requise, sauf pour le Master en Gestion de Patrimoine Familial (MFWM). Les candidats au programme MFWM souhaitant bénéficier d'une bourse doivent soumettre une déclaration expliquant pourquoi ils sont les mieux qualifiés pour cette bourse.
Bourse d'études au mérite
Nous offrons des bourses au mérite aux étudiants qualifiés. Une prime de 10 % sera accordée en fonction de leurs résultats, notamment leurs résultats scolaires aux trois premiers modules, leur participation aux activités extrascolaires, la recommandation des enseignants et le niveau de soutien apporté au bureau du programme. Tous les candidats admissibles sont automatiquement pris en compte ; aucune candidature séparée n'est requise.
Bourse d'excellence Fargo Wealth
Jusqu'à 14 bourses seront attribuées, à compter de l'année universitaire 2023-2024, aux étudiants de première année de tous les programmes de master proposés par la HKU Business School , sur la base de leurs résultats académiques dans les programmes respectifs et de leur contribution à la communauté des programmes de master. La valeur de la bourse sera de 10 000 HK$ chacune.
Programme de bourses d'études avancées pour les futurs talents de Hong Kong
À compter de l'année universitaire 2025-26, le gouvernement lance le programme de bourses d'études avancées Hong Kong Future Talents (HKFTSS). Ce programme vise à soutenir les étudiants locaux dans la poursuite d'études dans des domaines stratégiques prioritaires pour le développement à long terme de Hong Kong.
Les programmes suivants sont admissibles au FTSS pour la rentrée 2026 :
- Master en finance
- Master of Science en analyse d'affaires
- Master en économie
- Master en gestion globale
- Master of Science en Marketing
Admissibilité
- Les candidatures sont ouvertes aux étudiants locaux admis aux programmes énumérés ci-dessus lors de la rentrée 2026 ;
- Les bourses seront attribuées en fonction du mérite, en tenant compte des résultats scolaires des étudiants, de leurs qualifications professionnelles, de leur expérience professionnelle pertinente et de leurs réalisations dans d'autres domaines, ainsi que des propositions soumises par les étudiants ; et
- Afin d’éviter une double subvention, les demandes des étudiants qui reçoivent d’autres formes de bourses gouvernementales (à l’exception de l’aide financière aux étudiants) pour suivre le même programme ne seront pas prises en considération.
- Pour bénéficier de la bourse, tous les boursiers doivent signer un engagement écrit s'engageant, après l'obtention de leur diplôme, à contribuer aux secteurs d'activité concernés par un emploi à temps plein ou des activités entrepreneuriales, à Hong Kong ou dans la région de la Grande Baie. Les boursiers devront soumettre une déclaration obligatoire au plus tard 12 mois après la fin de leur dernier semestre d'études dans le cadre du programme concerné, comprenant (i) (pour un emploi à temps plein) des informations spécifiques concernant au moins le nom de l'employeur, le poste occupé, la nature de l'emploi et le niveau de salaire du boursier ou (pour des activités entrepreneuriales) le nom de l'entreprise avec son numéro d'enregistrement, une description de la nature de l'entreprise et le détail de ses activités entrepreneuriales, ainsi que (ii) un résumé d'une page de leur contribution à Hong Kong après l'obtention de leur diplôme et de son adéquation au programme suivi.
Montant de la bourse
La bourse HKFTSS est plafonnée à 100 000 HK$ par étudiant pour l'ensemble du programme TPg, quelle que soit la période d'études réelle et le mode d'études.
Les lauréats sont tenus de payer des frais de scolarité minimum, correspondant au taux en vigueur pour les programmes d'études à temps plein financés par l'UGC (soit 47 000 HK$ pour l'année universitaire 2026-2027).
Nos diplômés bénéficieront d'un avantage concurrentiel dans un large éventail d'opportunités de carrière dans les banques commerciales et d'investissement, les sociétés de courtage et d'investissement, les sociétés de capital-investissement et de capital-risque, les compagnies d'assurance, les services de trésorerie des sociétés non financières, les agences de réglementation, ainsi que les cabinets de conseil et de comptabilité.


