HZ University of Applied Sciences
Baccalauréat ès sciences en gestion de l'eau
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 601 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE | 15 juin : étudiants hors UE
** Étudiants de l'UE | 8 500 € étudiants hors UE
L'eau est l'une des substances les plus importantes sur Terre. Il est essentiel à de nombreuses choses dont nous avons besoin et dont nous apprécions dans la vie : la nourriture, les transports et les loisirs, mais sa gestion peut également poser de sérieux défis. Partout dans le monde, les gestionnaires de l’eau sont confrontés à des sécheresses, des inondations, l’élévation du niveau de la mer, la surpêche, la pollution, la soupe au plastique et bien d’autres risques pour notre environnement naturel et notre société. Nous avons besoin de gestionnaires de l’eau pour préserver notre avenir !
Formé avec les dernières connaissances du domaine
Au cours du programme de gestion de l'eau, vous développerez votre propre domaine d'expertise en vous concentrant sur les principaux problèmes liés à l'eau auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et vers des solutions pour les objectifs de développement durable des Nations Unies, tels que la disponibilité de l'eau douce, la propreté des mers, la production alimentaire, les écosystèmes sains, la biodiversité. et la sécurité côtière.HZ entretient des relations de travail intensives avec les professionnels du secteur de l'eau. Vous travaillerez sur des travaux pratiques proposés par des entreprises ou des instituts de recherche dès le premier jour de vos études. C’est extrêmement important, car cela vous préparera parfaitement à votre carrière. Vous serez formé avec les dernières connaissances du domaine et vous apprendrez à combiner efficacement théorie et pratique. Dès le début, vous travaillerez sur des cas réels en découvrant vos intérêts et vos talents. Après le premier semestre, vous pouvez opter pour l'une de ces trois filières d'études : Écotechnologie aquatique, Gestion du Delta et Aménagement et conception de l'espace.
Traces d'étude
Dès le début, vous travaillerez sur des cas réels en découvrant vos intérêts et vos talents. Après le premier semestre, vous pouvez opter pour l'une de ces trois filières d'études :
Écotechnologie aquatique
Vous analysez en profondeur les problèmes d’eau douce et d’eau salée et suggérez des solutions pour les résoudre d’un point de vue technique et autre. Vous vous concentrez sur la quantité et la qualité de l'eau, le recyclage de l'eau, la biologie et la restauration de la biodiversité pour améliorer les services écosystémiques. Vous travaillez avec la chimie environnementale et apprenez à purifier l’eau à différentes fins. Vous proposez des solutions respectueuses de la nature pour la défense traditionnelle contre les inondations et étudiez comment les gens peuvent s'adapter aux changements climatiques.
Gestion Delta
En tant que Delta Manager, vous intégrez plusieurs disciplines pour développer une vision des enjeux climatiques sur un territoire. Vous développez des stratégies en prenant en compte les aspects économiques, écologiques, spatiaux et sociaux d'une zone de delta fluvial. En collaboration avec les parties prenantes, vous élaborez des mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique. Vous apprendrez des compétences en gestion de projets et de processus et en communication interculturelle pour gérer des projets complexes liés à l'eau et au changement climatique dans le monde entier.
Planification spatiale et conception
Vous vous concentrez sur la planification adaptative et la conception de zones économiquement et socialement dynamiques sous la pression du changement climatique. Vous surveillez les effets du changement climatique et concevez des solutions spatiales sur la manière dont les villes et les zones rurales peuvent relever les défis liés à l'eau. Vous devez faire preuve de créativité dans la planification et la conception pour améliorer le contexte local. Vous apprendrez à visualiser et communiquer vos stratégies en 2D et 3D.
En tant que gestionnaire de l'eau, vos compétences sont également valables dans les secteurs public et privé. Vous pouvez travailler à tous les niveaux du gouvernement ou des autorités de l'eau ou des instituts de recherche, des bureaux d'études, des sociétés d'ingénierie et des industries.
Avec l'écotechnologie aquatique, vous pouvez travailler comme consultant en eau, assistant de recherche, chargé de mission, expert ou coordinateur de projet. Si vous vous spécialisez davantage dans la technologie de l'eau, vous pouvez travailler comme ingénieur en eau, analyste ou ingénieur en traitement des eaux usées.
Avec une spécialisation en Delta Management, vous pouvez travailler en tant qu'assistant chercheur, consultant, assistant chef de secteur, concepteur ou coordinateur de projet.
Avec une spécialisation en aménagement et conception de l'espace, vous pouvez travailler comme assistant urbaniste, conseiller stratégique et conseiller en aménagement du territoire. Vous pouvez travailler pour des organisations comme la GIZ, l'UNESCO, le gouvernement, des ONG et des cabinets de conseil.
Gestion Delta
En tant que Delta Manager, vous intégrez plusieurs disciplines pour développer une vision des défis climatiques dans une région. Vous élaborez des stratégies en tenant compte des aspects économiques, écologiques, spatiaux et sociaux d'une zone de delta fluvial. En collaboration avec les parties prenantes, vous élaborez des mesures efficaces pour faire face au changement climatique. Vous acquerrez des compétences en gestion de projets et de processus ainsi qu'en communication interculturelle pour gérer des projets complexes liés à l'eau et au changement climatique dans le monde entier.
Année 1
Au premier semestre, vous suivrez des cours avec tous les étudiants en gestion de l'eau sur des sujets généraux tels que les défis liés à l'eau liés au changement climatique et au développement durable. De plus, vous serez initié à des cours spécifiques à la filière pour vous préparer à choisir une filière après le premier semestre. Vous travaillerez sur le développement professionnel, vos compétences en néerlandais/anglais et la recherche. Au deuxième semestre, vous commencerez à développer vos compétences en matière de vision et de gestion de projet. Vous en apprendrez davantage sur la sécurité aquatique et sur la manière d'impliquer les parties prenantes.
Année 2
Vous travaillerez à la conception d'une zone européenne sujette aux inondations. Une municipalité européenne vous confiera la tâche d'élaborer une vision pour sa zone afin de la rendre plus résistante aux effets du changement climatique. Vous examinerez ainsi les aspects sociaux, économiques, politiques, juridiques et culturels. Vous apprendrez à cartographier numériquement une zone et à concevoir graphiquement votre projet.
Au cours du second semestre, l'Amérique est au centre des attentions, notamment le delta du Mississippi en Louisiane. Cette zone deltaïque est l'une des plus grandes zones naturelles des États-Unis et est menacée par des catastrophes naturelles telles que les ouragans. Le changement climatique a entraîné une montée des eaux du fleuve, ce qui entraîne inévitablement la disparition de plus en plus de parties de la zone dans le fleuve. Vous élaborez un plan stratégique pour une partie de cette zone, dans lequel vous optez pour une ville ou une zone naturelle. Votre conception vise à améliorer la sécurité de la zone, tout en gardant une attention particulière à la nature. Vous tenez compte de la situation politique, culturelle et sociale locale et nationale.
Année 3
Au cours de la troisième année, vous suivez un stage de six mois. Ce stage approfondit ou élargit vos connaissances et vos compétences. Vous pouvez suivre le stage dans les groupes de recherche sur les cours d'eau de la HZ, dans un autre cours de la HZ ou dans une autre université aux Pays-Bas ou à l'étranger. Au cours du deuxième semestre, vous effectuez un stage dans votre pays ou à l'étranger dans une organisation de votre domaine spécifique. Vous pouvez choisir où vous souhaitez effectuer ce stage. Vous pouvez par exemple opter pour un stage au Vietnam, où vous pourrez étudier comment différents quartiers d'une grande ville peuvent faire face aux changements climatiques, par exemple l'évacuation des eaux après de fortes pluies. Vous pouvez également décider de travailler pour une entreprise portuaire, afin de rendre la zone portuaire résistante à l'avenir.
Année 4
L’Asie occupe une place centrale dans votre dernière année : le Vietnam et le delta du Mékong. Le changement climatique a fait du delta du Mékong l’une des zones deltaïques les plus menacées au monde. Si le niveau de la mer monte d’un mètre, 38 % de cette zone sera sous l’eau. Cela a des conséquences sur la production alimentaire. Vous et votre équipe de projet travaillerez à l’aménagement spatial d’une partie de ce delta. L’aménagement contribuera à garantir qu’il y aura suffisamment d’eau douce, de nourriture, de protection côtière et suffisamment d’espace pour le tourisme et les loisirs. Vous pourrez ainsi stimuler efficacement l’économie locale.
En tant que gestionnaire d'une zone côtière belge, vous vous attaquez également à la prévention des inondations dès la 4e année, en utilisant des solutions naturelles comme des digues vertes, des constructions résistantes aux inondations et la production d'énergie à partir de l'eau. Vous le faites en collaboration avec des étudiants d'autres spécialisations en eau. Et enfin, vous terminez vos études cette année académique par un projet de recherche. Vous pourriez, par exemple, étudier comment les grands ports européens peuvent réagir aux conséquences du changement climatique, ou vous pourriez émettre des conseils sur la manière dont un exécuteur peut empêcher la formation d'algues bleu-vert.
Planification spatiale et conception
Vous vous concentrez sur la planification adaptative et la conception de zones économiquement et socialement dynamiques sous la pression du changement climatique. Vous surveillez les effets du changement climatique et concevez des solutions spatiales pour que les villes et les zones rurales puissent faire face aux défis liés à l'eau. Vous devez faire preuve de créativité dans la planification et la conception pour améliorer le contexte local. Vous apprendrez à visualiser et à communiquer vos stratégies en 2D et en 3D.
Année 1
Au premier semestre, vous suivrez des cours avec tous les étudiants en gestion de l'eau sur des sujets généraux tels que les défis liés à l'eau liés au changement climatique et au développement durable. De plus, vous serez initié à des cours spécifiques à la filière pour vous préparer à choisir une filière après le premier semestre. Vous travaillerez sur le développement professionnel, vos compétences en néerlandais/anglais et vos recherches. Au deuxième semestre, vous commencerez à développer vos compétences en dessin et en conception. Vous découvrirez les politiques et réglementations en matière d'urbanisme.
Année 2
Appliquez vos compétences en planification et en conception à des cas internationaux. Vous découvrirez le lien entre l'aménagement du territoire et des thèmes tels que l'économie circulaire, le tourisme durable, la mobilité et l'énergie. Planifiez et concevez pour différents contextes locaux. Vous participerez également à un projet sur l'aménagement du paysage et l'aménagement rural. Vous participerez à des excursions et à une semaine de projet à l'étranger.
Année 3
En troisième année, vous pouvez partir dans d'autres pays pour votre mineur et / ou stage! Vous pouvez choisir un mineur à HZ ou un mineur dans une autre université aux Pays-Bas ou dans un autre pays. Et vous pouvez faire votre stage aux Pays-Bas ou dans un autre pays.
Année 4
Vous mettrez en pratique vos compétences et réaliserez un projet complexe dans lequel se mêlent des thèmes tels que l'adaptation, l'atténuation, la durabilité, le changement climatique, les infrastructures, le tourisme, l'alimentation, l'énergie et l'urbanisation. Vous travaillerez également sur un défi avec des étudiants d'autres programmes d'études sur un projet d'un vrai client. Et vous ferez vos recherches de fin d'études. Cela peut se faire aux Pays-Bas ou dans un autre pays.
Écotechnologie aquatique
Vous analysez en profondeur les problèmes d'eau douce et salée et suggérez des solutions pour les résoudre d'un point de vue technique et autre. Vous vous concentrez sur la quantité et la qualité de l'eau, le recyclage de l'eau, la biologie et la restauration de la biodiversité pour améliorer les services écosystémiques. Vous travaillez avec la chimie environnementale et apprenez à purifier l'eau à des fins différentes. Vous proposez des solutions respectueuses de la nature pour la défense traditionnelle contre les inondations et vous vous demandez comment les gens peuvent s'adapter aux changements climatiques.
Année 1
En première année, vous apprendrez tout sur les différentes couches d'une zone deltaïque : la couche de base, la couche réseau et la couche occupation. Vous aborderez chaque couche pendant une période de huit semaines. Vous travaillerez sur la biologie, l'écologie, la géographie, la chimie, l'économie et la gestion, et la politique.
- Couche de base (terre et eau)
Découvrez tout sur ce qui vit dans et autour de l’eau et comment les changements dans le sol peuvent avoir un impact sur l’environnement. - Couche réseau (routes, digues, ports et villes)
L’écologie est au cœur de ce niveau. Vous apprenez comment notre écosystème influence notre société et comment vous pouvez en tirer profit. Cela comprend par exemple l’énergie produite par le soleil, le sable qui protège le littoral, mais aussi le dessoudage. Vous regardez au-delà des frontières : comment gérer les différents climats et cultures ? Pensez aux toits sur lesquels on peut cultiver du riz et qui peuvent également purifier l’eau en Asie. Vous apprenez également à anticiper l’avenir. Avec votre groupe de projet, vous cartographiez une zone spécifique et prédisez son évolution au cours des quinze prochaines années. - Couche d'occupation (activité humaine dans la zone)
Vous vous concentrez sur la conception de cette couche : la (re)conception d'un espace destiné à l'habitat des hommes et des animaux. Vous vous concentrez sur la sécurité de l'eau, ainsi que sur la société et le marketing. La nature et l'eau sont ici au centre des préoccupations. Et enfin, vous combinez tout ce que vous avez appris dans un projet et vous cartographiez ensuite toutes les couches d'un delta européen.
Année 2
Vous travaillez dans le domaine de la chimie environnementale : une branche de la chimie qui s'intéresse aux aspects chimiques du monde qui nous entoure. Important : il s'agit principalement de substances qui ont pénétré dans l'environnement à la suite d'activités humaines. Par exemple, vous analysez un lac dans lequel poussent des algues bleu-vert. Les poissons meurent à cause de ces algues. Le système aquatique est perturbé et peut alors devenir malodorant, voire toxique. Ce phénomène est de plus en plus fréquent en raison des changements climatiques et de température. Vous pouvez approfondir vos connaissances si vous avez déjà étudié la chimie dans le cadre de votre formation précédente.
Vous passez le deuxième trimestre à observer comment les gens s'adaptent aux changements de l'environnement, par exemple en raison de l'augmentation des précipitations et de la montée des eaux des rivières. Pensez à la Louisiane, par exemple, une région qui est frappée par un ouragan en moyenne une fois tous les trois ans. Les habitants doivent protéger leurs maisons, connaître les voies d'évacuation et être capables de reconstruire leur environnement de vie dès qu'ils sont autorisés à y retourner.
Construire avec la nature sera le point central du troisième trimestre. Les solutions traditionnelles, telles que les défenses en béton contre les inondations, sont souvent moins respectueuses de l'environnement. Les solutions écologiques deviennent donc de plus en plus importantes. Nous gardons les pieds au sec, la solution est souvent plus belle et la nature est centrale. Vous apprenez à calculer si cette solution sera encore suffisamment résistante dans 100 ans. Cela se fait avec l'utilisation de modèles informatiques.
Vous vous êtes familiarisé avec la technologie de l'eau au cours du dernier trimestre: purification de l'eau pour différentes applications pour les personnes et les animaux, l'industrie et la nature. Où pouvez-vous obtenir suffisamment d'eau douce et comment pouvez-vous préserver la qualité de l'eau? Vous apprenez à éliminer et à purifier les eaux usées.
Année 3
Au cours de la troisième année du programme, vous suivez un programme de stage de six mois. Ce programme vous permettra d'approfondir ou d'élargir vos connaissances et vos compétences. Vous pouvez effectuer ce stage dans les groupes de recherche sur les cours d'eau de la HZ, dans un autre programme de la HZ ou dans une autre université aux Pays-Bas ou à l'étranger. Au cours du deuxième semestre, vous effectuerez un stage dans une organisation de votre domaine d'activité. Vous pouvez choisir où vous souhaitez effectuer ce stage. Vous pouvez par exemple opter pour un stage dans les Caraïbes afin de restaurer une zone corallienne ou travailler dans une pisciculture basée sur l'énergie et les nutriments fournis par la nature aux Pays-Bas.
Année 4
Vous suivez le cours de gestion des bassins fluviaux, au cours duquel vous étudiez une rivière dans une zone de delta international au cours d'une semaine d'étude sur le terrain. Vous cartographiez l'ensemble de la zone, y compris l'écosystème, identifiez les problèmes et formulez des recommandations pour les résoudre. Vous pouvez choisir d'approfondir votre connaissance de la technologie de l'eau ou des systèmes d'eau naturels. Vous complétez également votre programme avec des cours tels que l'aquaculture, qui vous permet d'aborder, par exemple, la culture de poissons de mer, de crustacés, de salicornes et d'autres légumes de mer ou l'énergie du cours d'eau.
Vous effectuez la dernière partie de vos études dans une organisation de votre choix, aux Pays-Bas ou à l'étranger. Vous pouvez également obtenir votre diplôme dans l'un des groupes de recherche. Vous devrez remettre un projet de recherche à la fin de la quatrième année, qui prouve que vous avez le niveau Bachelor. Ces recherches peuvent porter, par exemple, sur les exigences que l'eau doit satisfaire dans la ville pour éviter qu'elle ne soit nocive pour la santé publique ou sur le développement d'une méthode qu'une organisation de protection de la nature peut utiliser pour évaluer l'eau, ce qui lui permet de mettre en œuvre une politique de pêche adaptée.
Des bourses et des options d'aide financière sont offertes pour soutenir nos étudiants :
- Bourse NL – Une bourse de 5 000 € pour les étudiants non ressortissants de l'EEE inscrits à un programme de licence à temps plein. Les candidatures seront clôturées le 1er mai.
- Bourse Rotary – Une bourse de 2 000 € destinée aux étudiants internationaux en gestion de l’eau, en génie civil ou en développement du delta fluvial, destinée à ceux qui s’engagent à résoudre les problèmes liés à l’eau. Les candidatures sont closes le 1er mai.
- Bourse HZ – Aide financière pour les étudiants actuels de HZ effectuant des études ou des stages non rémunérés en dehors de l’UE.
- Aide financière pour les étudiants de l’UE – Certains étudiants de l’UE peuvent bénéficier d’une aide financière aux étudiants néerlandais, qui comprend des prêts, des bourses et une carte de voyage pour étudiants. L’éligibilité dépend des heures de travail et du statut de résidence aux Pays-Bas.
De plus, des possibilités d’emploi à temps partiel sont disponibles pour aider à gérer les frais de subsistance. Ces options de financement garantissent aux étudiants un soutien financier pour se concentrer sur leurs études et leur développement personnel.
Tous les mardis, nous serons disponibles en ligne pour répondre aux questions des futurs étudiants internationaux. Vous aurez l'occasion de rencontrer et d'interagir en ligne avec nos représentants HZ et de bénéficier du soutien nécessaire pour dé
Pourquoi choisir HZ?
Votre avenir commence aux Pays-Bas : à HZ University of Applied Sciences , nous accueillons chaleureusement les étudiants internationaux ! Bien que de nouvelles réglementations nationales affectent l'admission des étudiants ailleurs, elles ne s'appliquent pas à la Zélande. Cela signifie que vous pouvez toujours vous inscrire à HZ sans restrictions.
Consultez le message de Barbara Oomen - Présidente du Conseil d'Administration sur les avantages de choisir HZ
Logement garanti
Postulez à l'un de nos programmes avant le 1er mai et nous vous garantissons un logement. Pas de stress, pas de recherche de dernière minute : concentrez-vous uniquement sur vos études !
Une éducation de qualité et des classes à effectif réduit
HZ est classée parmi les meilleures universités de sciences appliquées des Pays-Bas. Chez HZ, nous offrons un environnement sûr et favorable où une approche personnalisée est essentielle, grâce à nos cours à petite échelle
Communauté solidaire
Un environnement étudiant international chaleureux et accueillant, avec une variété de services qui visent à améliorer la qualité de vos études à HZ !
De belles opportunités d'emploi
Nos étudiants obtiennent non seulement un baccalauréat, mais également les compétences et l’expertise qui les aident à entrer en douceur sur le marché du travail.
Écoutez ce que disent nos étudiants !
''Dès ma candidature chez HZ, j'ai été mise en contact avec l'organisme de logement partenaire avec qui j'ai partagé mes préférences et en un rien de temps j'ai eu un logement ! Ce n'était pas compliqué du tout''
Samuel, étudiant en commerce international de Slovaquie

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que disent nos étudiants à propos de la recherche de logement à Vlissingen et Middelburg, des études à HZ, de la communauté HZ et des opportunités de carrière qui vous attendent !
































