Master en Marketing Stratégique et Communication
IE University
Information clé
Emplacement du campus
Madrid, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
10 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 30 000 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* pour devenir étudiant IE University , tous les membres de la communauté IE doivent faire une contribution unique à la Fondation IE ; il s'agit d'un versement unique de 1 200 € à effectuer lors de la procédure d'inscription
introduction
Nous sommes maintenant à l'ère de la co-création, où la gestion des besoins des parties prenantes et des clients ne suffit tout simplement pas. Le rôle multidimensionnel du consommateur nécessite désormais de nouvelles formes d'engagement, d'innovation ouverte et de co-création de marque en termes de stratégie et de mise en œuvre concrète. Ce programme vous donnera les outils nécessaires pour guider avec succès les entreprises à travers les nouveaux défis posés dans le monde numérique dynamique d'aujourd'hui.
Le Master Marketing Stratégique et Communication s'adresse aux professionnels visionnaires et stratégiques du marketing et de la communication, ainsi qu'aux responsables de marque. En vous équipant d'une vision à 360 degrés du monde du marketing et des communications, le programme façonne des leaders influents capables de stimuler la croissance de l'entreprise grâce à la gestion de la marque, de la communication, du marketing et de la gestion de la réputation.
Le Master Marketing Stratégique et Communication est un programme de 10 mois, commençant par un tronc commun au cours duquel vous apprendrez, avec les étudiants d'autres Masters Marketing, Communication & Vente, les fondamentaux pour affiner votre créativité, analyse, commercial, compétences commerciales, stratégiques et numériques. Après la période du tronc commun, vous entrerez ensuite dans le programme spécialisé de votre choix. Au cours du programme, vous aurez également la possibilité de participer à des certificats optionnels ou à une expérience internationale.
Raisons d'étudier le Master en Marketing Stratégique et Communication
IE University transforme les étudiants en professionnels tournés vers l'avenir et complets, en utilisant des méthodologies qui placent l'innovation et l'employabilité au premier plan.
01. Une plongée profonde dans les communications à l'ère numérique
Acquérir les dernières compétences et connaissances pour se développer de A à Z, non seulement dans les plans de communication et de marketing, mais aussi dans les plans d'urgence, de gestion des problèmes, de gestion de marque, de RSE et de réputation.
02. Apprenez des meilleurs professionnels de la nouvelle économie numérique
Notre faculté est composée d'un groupe diversifié d'universitaires et de professionnels, qui apportent une rigueur pédagogique et une expertise du monde réel dans la salle de classe.
03. Libérez votre carrière à fort impact
Les entreprises ont besoin de professionnels modernes pour diriger et guider leurs organisations grâce à des méthodologies agiles et à l'application des dernières tendances en matière de création de valeur commerciale grâce à la gestion de l'image de marque et de la réputation.
04. Établissez les bonnes connexions
Accédez au réseau inégalé de IE University composé de 60 000 professionnels dans le monde et à un service des carrières qui vous aide à établir des relations qui comptent.
Étudiants idéaux
À qui s'adresse l'Executive Master en Marketing Stratégique et Communication ?
Pour les personnes qui
...sont des professionnels tournés vers l'avenir et dotés d'un esprit d'entreprise stratégique dans le domaine du marketing et des communications.
à la recherche de
...une vision à 360 degrés de la communication et du marketing. Le programme prépare les professionnels à diriger et guider leurs organisations à travers des décisions stratégiques avec des méthodologies agiles et l'application des dernières tendances en matière de création de valeur commerciale par le biais de l'image de marque, de la communication, du marketing et de la gestion de la réputation. Les étudiants peuvent accéder à des rôles tels que chef de marque, responsable de la communication de crise et de la réputation, directeur de la communication, responsable de la RSE et de l'impact social, stratège des nouveaux médias, responsable des risques et des crises, ou plus.
Curriculum
Le Master en Marketing Stratégique et Communication est divisé en trois trimestres et 5 domaines clés de connaissances et de compétences pour les professionnels de MARCOM. Il est délivré en 2 formats afin que vous puissiez choisir l'option qui correspond le mieux à votre style de vie : 10 mois à temps plein (année immersive à Madrid). Temps partiel 15 mois (en ligne avec 4 périodes en présentiel à Madrid).
Le Master en marketing stratégique et communication à temps plein propose également une semaine facultative d'immersion mondiale : un voyage d'études international où les étudiants de nos cinq masters à temps plein en MARCOM assistent à des masterclasses organisées, visitent des entreprises innovantes, réseautent avec des dirigeants locaux et mondiaux partageant les mêmes idées. /pairs et explorer de nouvelles cultures.
Le Master en communications stratégiques et marketing est un programme de trois trimestres divisé selon les domaines d'intervention suivants :
Affaires et gestion d'entreprise : acquérez une compréhension des fondements de l'entreprise et de l'impact que les professionnels de la communication et du marketing peuvent avoir.
Communication stratégique et marketing : affinez vos compétences en matière de stratégie de marque et d'identité d'entreprise, de marketing stratégique, de narration, d'affaires publiques et de gestion des partenariats.
Plans de communication et de marketing : explorez le marketing numérique et de contenu, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication intégrée.
Outils et compétences pour la communication et le marketing : concentrez-vous sur les méthodes de recherche, les informations sur les données pour la prise de décision et la mesure des actifs incorporels et des KPI pour évaluer de manière critique l'efficacité des campagnes.
Le projet final : Travailler en équipe pour appliquer toutes les compétences acquises tout au long de l'année pour trouver des solutions dans une entreprise du monde réel.
Pré-programme
Formation logicielle – Dans ce cours, vous apprendrez les bases d’Illustrator et d’InDesign. Ces programmes sont la clé pour créer des graphiques de haute qualité et vous aideront à produire d'excellentes présentations et documents tout au long du master. Bien que ce cours ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de visionner les didacticiels vidéo afin d'acquérir les connaissances techniques nécessaires au cours de conception graphique. Les vidéos sont basées sur la version CC 2019, il peut donc y avoir des différences mineures avec la dernière version.
1er terme
Le premier trimestre comprend les cours suivants :
- Atelier de conception graphique et de photographie
- Mondialisation, affaires et médias
- Entreprises centrées sur le client et transformation numérique
- Entrepreneuriat
- Stratégie
- Marketing stratégique
- Conseil en communication et en marque
- Image de marque et identité d'entreprise
- Gestion de la réputation
- Travail en équipe
- ADN numérique - Technologie pour l'innovation
- Atelier d'éthique
- Atelier d'outils en ligne
- Fondamentaux de la finance pour les communications et les spécialistes du marketing
2ème terme
Les cours suivants composent le deuxième quadrimestre :
- Storytelling
- Responsabilité sociale des entreprises et impact social
- Marketing de contenu : engager les communautés numériques
- Communication marketing intégrée
- Méthodes de recherche en communication et marketing
- Planification de la communication, mesure des actifs incorporels et des KPI
- Capacités de communication
- Marketing numérique et publicité programmatique
- Informations client pour la croissance
3ème terme
Le trimestre se terminera par un projet final de groupe dans lequel les étudiants mettront la théorie en pratique. Les cours suivants composent le troisième quadrimestre :
- Communications internes et gestion du changement
- Relations avec les médias et formation aux médias
- Sponsoring stratégique et gestion des partenaires
- Stratégie hors marché et affaires publiques
- Éthique et gouvernance d'entreprise
- Problèmes, crises et gestion des parties prenantes
- Informations sur les données pour la prise de décision
Pour leur projet final, les étudiants seront invités à travailler sur un dossier de conseil pour une entreprise existante. Suivant un véritable flux de travail, le projet nécessitera une collecte approfondie de données, une analyse de recherche et l'identification d'informations stratégiques. Chaque projet aura un résultat spécifique, qui peut inclure un plan de communication, un manuel d'audit, une étude de marché ou d'autres documents.
Le projet sera réalisé en groupes, chacun encadré par un coach attitré. En raison de la nature réelle de la tâche, les projets peuvent impliquer des entreprises prestigieuses, des startups, des institutions gouvernementales ou des organisations internationales. Il appartiendra aux directeurs de programme de décider quels projets et clients seront attribués à chaque groupe.
Opportunités de carrière
- Responsable marketing
Admissions
Bourses et financement
Nous proposons des programmes d'aide et de prêt personnalisés, fondés sur le mérite, afin de nous assurer que les problèmes financiers n'entravent pas la réussite des étudiants les plus brillants.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir dans une école de commerce en passant l'examen GMAT - l'examen le plus largement utilisé pour les admissions qui mesure votre esprit critique et vos capacités de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un avant-goût des questions que vous trouverez à l'examen.