Accademia di Belle Arti Aldo Galli - IED Network
Cours d'été sur la restauration des peintures du Moyen Âge et de la Renaissance
Como, Italie
Cours d'été
DURÉE
2 semaines
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
16 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce cours vous permettra d'approfondir et d'expérimenter les bases de la restauration et de la conservation des tableaux entre le XIIe et le XVe siècle.
En outre, vous aurez l'occasion de découvrir et de peindre avec la technique ancienne de la tempera à l'œuf et vous pourrez expérimenter directement la technique avec des exercices de retouche picturale.
Le cours dure 60 heures réparties sur 2 semaines. Les leçons auront lieu le matin et l'après-midi et seront réparties entre les cours en classe et les visites guidées.
C'est pour qui?
Le cours s'adresse aux personnes souhaitant enrichir leurs connaissances de l'art italien du Moyen Âge et de la Renaissance.
Comprendre cette technique ancienne signifie reconnaître la valeur de ces artefacts dans la société d'aujourd'hui et reconnaître l'importance de les préserver de la meilleure façon possible pour les générations futures.
La combinaison de l'histoire de l'art, de la maîtrise des techniques anciennes et de la prise en compte des enjeux de conservation permettra une compréhension complète de ces artefacts inestimables.
Méthodologie et structure
Le cours vise à enrichir vos connaissances de l'art italien médiéval et de la Renaissance à travers une combinaison de cours théoriques, d'ateliers pratiques et de visites de musées.
En suivant les bases de l'histoire de l'art, vous apprendrez à peindre à la détrempe à l'œuf, en créant une réplique d'un panneau ancien en fonction des niveaux de compétence individuels. Le professeur vous aidera à n'importe quelle étape du travail.
Dans la deuxième partie du cours, vous acquerrez les bases de la conservation de l'art, qui comprennent la compréhension des facteurs de dégradation, la théorie de la conservation et la maîtrise des techniques pratiques de conservation. Les visites de musées et les ateliers constitueront des expériences essentielles pour comprendre pleinement et intérioriser ce sujet fascinant.
Plan d'étude
Le cursus combinera enseignements théoriques, enseignements pratiques et visites de musées et de collections.
Au cours de la première semaine, le cours couvrira l'histoire de l'art italien médiéval et de la Renaissance, avec un accent particulier sur l'histoire et les techniques des peintures à la détrempe. Suivront des cours pratiques permettant aux étudiants d'entreprendre la reproduction d'un panneau choisi. De plus, deux visites de musées sont prévues pour compléter le programme d'apprentissage.
Au cours de la deuxième semaine, les étudiants découvriront la conservation de l'art, couvrant les facteurs de dégradation, les problèmes de conservation et les techniques. Des exercices pratiques seront réalisés pour apprendre la technique de retouche. Une visite supplémentaire du musée sera incluse pour donner un aperçu des pratiques de conservation et de l'environnement du musée.


