
IED – Istituto Europeo di Design Florence
Bachelor en stylisme de modeFlorence, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
15 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 200
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme de premier cycle vous apprendra à apprendre et à créer le bon récit dans le monde fascinant de la mode.
Le styliste de mode est une personne qui possède une connaissance approfondie du monde, capable de combiner les arts visuels, le cinéma, la photographie et la vie moderne de la mode et de concevoir les meilleurs visuels pour les séances photo, les vidéos, les films de mode, les défilés de mode, les produits d'édition, avec une idée claire du concept global et du style à partager et à transmettre. Le programme de stylisme de mode en langue anglaise de l'IED Firenze permet de combiner tous ces différents aspects culturels en une histoire inspirante.
Pourquoi le choisir ?
Si la mode vous passionne, si vous estimez que suivre les dernières tendances dans les magazines, dans la rue et sur les réseaux sociaux n'est pas un simple passe-temps, mais plutôt une compétence que vous souhaitez développer en carrière, et si vous rêvez de créer une marque ou de rejoindre une entreprise de mode, le programme de stylisme de mode de l'IED Firenze est sans aucun doute votre meilleure option.
Quelle que soit votre formation, nous nous efforcerons de vous fournir les méthodes et les compétences dont vous avez besoin pour communiquer avec succès votre propre vision en tant que styliste de mode. Nous vous accompagnerons dans votre démarche d'apprentissage où les cours ne sont pas un simple outil pour développer passivement vos compétences. Au contraire, nos méthodes d'enseignement vous encourageront à toujours vous impliquer dans chaque partie de vos projets, tout en apprenant progressivement à gérer vos processus de travail et vos calendriers de manière autonome.
Galerie
Étudiants idéaux
C'est pour qui?
Si vous êtes passionné par la mode, si vous pensez que suivre les dernières tendances dans les magazines, dans la rue et sur les réseaux sociaux n'est pas seulement un passe-temps, mais plutôt une compétence que vous aimeriez développer en carrière, et si vous rêvez de créer une marque ou de rejoindre une entreprise de mode, le programme de diplôme de styliste de mode à l'IED Firenze est certainement votre meilleure option.
Quel que soit votre parcours, nous nous efforcerons de vous fournir les méthodes et les compétences dont vous avez besoin pour communiquer avec succès votre propre vision en tant que styliste de mode. Nous serons avec vous dans votre approche d'un processus d'apprentissage où les leçons ne sont pas seulement un simple outil pour développer passivement vos compétences. Nos méthodes d’enseignement vous encourageront plutôt à toujours vous impliquer dans chaque partie de vos projets, à mesure que vous apprendrez progressivement à gérer vos processus de travail et vos horaires de manière indépendante.
Curriculum
Méthodologie et structure
Notre diplôme de styliste de mode en langue anglaise couvre une large base de connaissances sur les outils techniques, notamment la photographie, les vidéos, les matériaux, ainsi que les concepts et les acteurs clés de l'industrie de la mode. Il aide également les étudiants à développer des compétences analytiques et de gestion avancée des processus.
Le cours est conçu pour former de futurs stylistes de mode qui seront responsables de l'ensemble du processus de développement, de communication et de promotion de la marque avec toutes les différentes formes de créativité impliquées. Vous travaillerez sur des projets réels avec des entreprises partenaires du réseau IED, où vous aurez l'occasion de tester vos compétences en tant que styliste de mode.
Programme d'études
Première année
La première année est consacrée à fournir aux étudiants un ensemble d'outils techniques de base, une méthodologie de conception de base correcte et une base culturelle solide dans le secteur de la mode. Le programme se concentre sur le processus de réalisation de séances photos de mode, qui commence par l'observation du monde réel et le décodage de la signification inhérente à ses symboles et mouvements, pour ensuite développer une idée et la traduire en un style, au moyen d'un
moodboard, qui devient la référence visuelle à partir de laquelle créer un projet éditorial. Cela nécessite d'apprendre à utiliser certains outils techniques fondamentaux liés à la photographie et à la gestion d'un plateau photographique, les outils méthodologiques pour créer un moodboard qui servira d'inspiration pour la réalisation de la séance photo avec un background culturel concernant l'histoire de la mode, du costume et de l'art. L'objectif principal est de faciliter l'apprentissage de l'interprétation des styles, l'analyse et la synthèse du monde réel et de ses idées et la traduction de la créativité en images cohérentes avec le potentiel de transmettre l'essence d'une imagerie esthétique.
Deuxième année
La deuxième année est consacrée à la consolidation du développement des étudiants, à l'expérimentation des compétences acquises et à la démonstration de leurs acquis, ainsi qu'à la réalisation de résultats tangibles. Les étudiants abordent les phases de recherche, de développement et d'exécution de leurs projets (séances photos de mode féminine, de mode masculine et de nature morte), qui constituent l'essentiel du cursus.
Chaque sujet est considéré en fonction du projet : les supports techniques et expressifs et les codes culturels. L'écriture, la communication publicitaire et les nouveaux médias sont des aspects fondamentaux impliqués dans le développement et le déroulement des projets. L'objectif fondamental est d'arriver à une approche consciente de la gestion de la créativité, du temps et des mécanismes de conception, de manière à mettre en évidence l'importance de maîtriser les différents styles qui ont constitué la séquence de l'histoire de la mode et des tendances contemporaines, afin de les analyser de manière critique et de les synthétiser sous de nouvelles formes.
Troisième année
La troisième année est consacrée à un travail de conception avancé dans un contexte de simulation professionnelle et de repères culturels complexes. Lors de l'élaboration de leur projet final, les étudiants ont la possibilité de faire preuve d'intuition personnelle et de réflexion critique.