IED – Istituto Europeo di Design Florence
Licence en design de mode
Florence, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 400
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de premier cycle en stylisme de mode vous permettra d'en savoir plus sur le secteur de la mode.
Vous vous inspirerez du monde qui vous entoure et traduirez vos idées en projets pour créer un produit fini en mettant l'accent sur les émotions et la communication.
Transformez votre créativité en créations et accessoires qui peuvent raconter des histoires originales. S'inspirer des arts visuels, du design, des médias numériques, du marketing, des nouvelles technologies, de la direction artistique et de la gestion des produits, et transformer le tout en nouvelles collections basées sur des modes de vie durables d'un point de vue environnemental et économique.
Pourquoi le choisir ?
Ce programme de trois ans est basé sur une méthode où la théorie est combinée à une approche en laboratoire, de manière à ce que vous puissiez progressivement développer votre propre savoir-faire et votre propre approche en matière de conception de projets. Au cours des trois années, vous serez impliqué dans des projets de complexité et de difficulté croissantes. Vous concevrez vos premières collections de vêtements pour femmes, de vêtements pour hommes et d'accessoires.
L'école est située dans la ville de Florence, qui jouit d'une longue tradition dans l'industrie de la mode et d'un district manufacturier réputé. Dans ce contexte, cette formation deviendra un point de départ pour développer davantage le rôle du Made in Italy. Certaines des grandes marques de mode établies ici seront impliquées dans le processus, de même qu'une chaîne d'approvisionnement de petits et moyens fabricants locaux qui jouent un rôle clé dans le développement de l'industrie. Grâce à un niveau croissant de connexions entre les disciplines d'un même domaine et aux possibilités de coopération et de discussion avec les étudiants d'autres départements de l'IED, vous pourrez participer à certains projets de niveau avancé qui vous rapprocheront des différents rôles que vous assumerez sur le marché du travail.
C'est pour qui?
Si vous êtes fasciné par le monde de la mode, si le design est votre passion et que tout ce qui est tendance attire votre attention, si vous pensez que la mode est le secteur dans lequel vous pouvez le mieux exprimer votre style créatif, notre programme de trois ans en anglais en stylisme est certainement votre meilleure option. Vous vous inspirerez de différentes sources et influences lorsque vous créerez vos propres créations de vêtements et d'accessoires. Vous serez également en mesure de façonner avec précision votre identité créative en tant que créateur de mode. Vous terminerez votre programme de trois ans avec une compréhension complète de la manière d'évaluer la cohérence d'un projet à chaque étape, du développement du concept à la mise en œuvre. À l'issue de ce programme, vous serez en mesure de vérifier si la vision globale de chaque projet est cohérente, du concept jusqu'à l'exécution du projet.
Si vous décidez de suivre notre programme d'études de trois ans en design de mode en langue anglaise à l'IED Firenze, vous traduirez très bientôt votre créativité dans un monde où le design de mode est considéré comme l'expression personnelle de compétences artistiques et professionnelles. Si vous rêvez de devenir créateur de mode et avez la curiosité de développer, d'approfondir et d'apprendre les sujets, outils et méthodes qui conviennent le mieux au monde de la mode dans ses nombreux aspects, c'est certainement votre meilleure opportunité de formation, étudier la mode là où tout a commencé. , de Pucci à Ferragamo.
Méthodologie et structure
Le programme de premier cycle en design de mode de trois ans en anglais à l'IED Firenze vous donnera l'opportunité d'acquérir des compétences techniques et d'effectuer toutes les tâches et activités liées au travail de créateur de mode. Cela couvrira tout, de la sélection des matériaux à la production complète, car vous travaillerez avec d'autres professionnels à chaque étape du processus pour créer et promouvoir vos propres collections de mode.
Avec le programme d'études en anglais en design de mode à l'IED Firenze, vous apprendrez à gérer et à utiliser tous les outils dont vous avez besoin pour produire et promouvoir une collection de vêtements ou d'accessoires.
L'étude des matières théoriques vous permettra d'acquérir une vision globale de la mode en tant que phénomène historique, artistique et social. Vous acquerrez une connaissance directe d'un secteur où le flair créatif s'accorde avec les exigences spécifiques du système économique et de la chaîne d'approvisionnement. En même temps, vos créations refléteront également les normes typiques du Made in Italy en matière de qualité, d'innovation, d'originalité et de durabilité. Vous découvrirez également la nécessité de promouvoir les produits à travers les stratégies marketing les plus innovantes et les plus percutantes. Vous vous familiariserez avec les techniques de dessin et d'illustration de mode, en vous essayant à la conception de vêtements et d'accessoires. Une fois que vous aurez appris les bases de la conception de projets, nous passerons à une exploration approfondie des compétences techniques et analytiques. Cette formation vise à développer une connaissance et une expertise dans tous les domaines de la mode, de la communication visuelle à la production et à l'exécution complètes.
Programme d'études
Première année
La première année du cursus est propédeutique, en privilégiant les outils techniques, culturels et de conception de base, en mettant l'accent sur la gestion du flux créatif et sur la recherche d'identité. Les activités pédagogiques visent à transmettre les outils techniques fondamentaux, une méthode de conception de base correcte et une solide base culturelle.
L'enseignement se concentre sur la conception d'une collection de vêtements, en commençant par observer le monde et en interprétant les signes, puis en développant une idée initiale et en la traduisant en produit.
Cela nécessite que les étudiants acquièrent certaines compétences techniques, des bases méthodologiques et des fondements culturels.
L'objectif essentiel est de stimuler la capacité des étudiants à élaborer de nouvelles formes, à analyser et à synthétiser la réalité et leurs propres idées et à traduire la créativité en objets et produits.
Deuxième année
La deuxième année est consacrée au développement des acquis et à la réalisation d'expérimentations concrètes sur la méthode, les outils et les enjeux culturels impliqués.
Les étudiants abordent les phases de recherche, de développement et de communication de leurs projets, qui constituent la structure principale du cursus. Chaque sujet est considéré en fonction du projet : les supports techniques et expressifs, les codes culturels et l'approche du marketing de la mode sont traités comme des outils pour faire avancer le projet. De la recherche d'un thème inspirant au produit et à sa communication, chaque phase est suivie et étudiée en détail. L'objectif fondamental est d'arriver à une approche consciente de la gestion de la créativité, du temps et des mécanismes du design, afin de mettre en lumière un premier terrain de goûts et de compétences personnelles ayant le potentiel de décrire un style.
Troisième année
La troisième année est consacrée à la spécialisation et se concentre sur le développement critique des connaissances et des compétences de l'étudiant en matière de design dans un domaine spécifique, sur la communication de l'identité et sur la gestion de l'indépendance de conception. L'année est consacrée à un travail de conception avancé dans un contexte de simulation professionnelle et de repères culturels complexes. Lors de l'élaboration du projet final, les étudiants ont la possibilité de faire preuve d'intuition personnelle et de réflexion critique. En plus de développer un style personnel et un produit original et cohérent, les étudiants doivent démontrer, à travers le projet de thèse, leur capacité à positionner efficacement leur travail sur le marché de la mode, en décrivant les aspects techniques et qualitatifs et les coûts liés à sa production. Au cours des trois années, les étudiants ont également la possibilité de participer à des ateliers de design, des séminaires culturels, des concours, des cycles de conférences, des projets spéciaux et des visites d'entreprises et d'usines de production. La participation à ces activités est complémentaire du programme d'études structuré dont elle fait partie intégrante, tout comme les activités individuelles et en atelier dans les installations de l'école sont une partie fondamentale et intégrante du programme d'études.


