IED – Istituto Europeo di Design Florence
Programme de maîtrise en marchandisage et achat de mode
Florence, Italie
Master
DURÉE
9 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais d'inscription € 3.000 + frais de cours € 21.000
Combiner la vision créative avec la gestion de projet et les stratégies commerciales pour orchestrer les processus à l'origine des produits de la mode.
Développer une compréhension approfondie du marché de la mode, étudier les habitudes des consommateurs et maîtriser la sélection des tissus, des styles et des quantités pour créer des collections de produits uniques et efficaces qui reflètent les tendances du marché et les besoins des clients.
Acquérir des outils analytiques et des cadres commerciaux pour comprendre l'essence profonde d'un produit de mode. Le programme de maîtrise en marchandisage et achat de mode couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et gère chaque étape du processus, de la création à la vente d'une ligne de produits.
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les compétences et les connaissances fondamentales nécessaires pour guider et opérer dans les processus réels de la mode, tant au niveau local qu'international. Outre les cours magistraux, les études de cas et les ateliers, les étudiants auront également l'occasion de s'immerger dans des visites d'entreprises prestigieuses, en entrant en contact direct avec une variété de figures professionnelles de la scène locale de la mode.
Compte tenu du large éventail d'aspects culturels, industriels et commerciaux du merchandising et de l'achat, ce programme de master est ouvert à tous les étudiants intéressés à entrer dans le monde de la mode avec un intérêt particulier pour les produits de qualité comme dénominateur commun.
Le cours a été conçu pour préparer les étudiants à des carrières de responsables du merchandising et d'acheteurs de mode. Les aptitudes et compétences acquises dans ce programme peuvent également s'avérer fondamentales si les étudiants souhaitent envisager des postes tels que chefs de produit.
Méthodologie et structure
Le programme de maîtrise IED en marchandisage et achat de mode est fondé sur l'apprentissage par la pratique et une approche axée sur les projets qui équilibre l'étude théorique avec les applications pratiques, couvrant de manière exhaustive les processus de production de la mode et les pratiques de gestion, en accordant une attention particulière à la durabilité et à l'économie circulaire.
Les étudiants participeront à des exercices pratiques qui simuleront une véritable expérience d'achat pour un magasin particulier, en créant un rapport de prévision de marque pour planifier la saison suivante sur la base des informations passées et présentes. De plus, le cours préparera une stratégie de merchandising visuel qui met l'accent sur l'importance du concept et de la perception de la marque grâce à l'utilisation d'images, de tableaux d'ambiance et d'autres supports visuels.
Le projet final du cours verra les étudiants produire un plan de marchandisage professionnel et une stratégie d'achat qui comprend à la fois des propositions de collection et d'achat qui reflètent les dernières tendances du marché, les exigences du client et les directives de mode concernant le temps, les saisons et la production.
L'héritage et la tradition d'une ville comme Florence, ainsi que la culture italienne dans son ensemble, contribuent à créer un contexte idéal où les entreprises et une nouvelle renaissance du système de la mode peuvent s'épanouir et prospérer. La créativité des étudiants et des professeurs internationaux du monde entier se déchaîne dans ce lieu inspirant.
Des partenariats étroits avec certaines des marques de mode les plus importantes et innovantes d'Italie et du monde entier vous permettront de travailler sur des projets réels et d'entrer en contact avec de nombreuses entreprises et agences de création différentes.
Les programmes de Master de l'IED sont conçus en tenant compte à la fois des évolutions du marché et des compétences requises pour former des professionnels prêts à entreprendre des parcours professionnels pertinents. 87 % des étudiants du programme de Master de l'IED entrent sur le marché du travail un an après l'obtention de leur diplôme, selon les données recueillies en novembre 2021.


