IED – Istituto Europeo di Design Florence Programme de master en conservation de la mode
IED – Istituto Europeo di Design Florence

IED – Istituto Europeo di Design Florence

Programme de master en conservation de la mode

Florence, Italie

Master

1 an

Anglais

À plein temps

Feb 2026

EUR 22 000 *

Sur le campus

* frais de scolarité : 19 000 € ; frais d'inscription : 3 000

Explorez la relation dynamique entre l'art et la mode et acquérez des compétences en matière de conservation grâce à des ateliers, des visites d'archives, de musées et de galeries. En outre, créez des projets en collaboration avec des marques et des institutions culturelles.

Le programme de maîtrise en conservation de la mode de l'IED Firenze et de l'IED Milano propose aux étudiants un voyage conceptuel dans lequel l'art et la mode se rencontrent, éliminant les frontières traditionnelles et favorisant un dialogue créatif, stimulant et interdisciplinaire.

Le programme de master en conservation de la mode prépare les professionnels à un secteur en constante évolution, où la mode ne se limite plus à l'habillement, mais constitue une expression artistique à part entière. Dans le contexte de la mode, les conservateurs d'art sont chargés de concevoir, d'organiser et de gérer des expositions et des installations qui racontent l'histoire de la mode. Ils explorent des thèmes sociaux et culturels à travers les vêtements et les accessoires et promeuvent les créateurs émergents.

Les conservateurs de mode mettent en valeur l'intersection dynamique entre l'art et la mode. Ces deux domaines s'influencent mutuellement et créent de nouveaux espaces expressifs et commerciaux.

Vous suivrez les cours du programme de maîtrise en conservation de la mode entre Florence et Milan : les deux villes italiennes les plus reconnues internationalement dans l'industrie de la mode.

Pourquoi le choisir

Étudier le programme de master en curation de mode à IED Firenze et IED Milano signifie se connecter à deux des villes les plus influentes au monde dans les domaines de la mode et de la culture.

Florence, avec sa tradition artistique et ses liens étroits avec l'artisanat et le design, offre un environnement unique pour approfondir l'histoire de la mode, tandis que Milan, capitale mondiale de la mode et du design contemporains, représente le cœur battant des innovations et des tendances. En étudiant dans ces villes, les étudiants auront accès à des musées de renommée internationale, à des archives historiques et auront l'occasion de collaborer avec des marques et des institutions, ce qui leur permettra de se constituer un réseau de contacts essentiel pour une carrière réussie dans l'industrie.

Les étudiants seront encouragés à explorer le rôle de la mode dans la formation de l'identité individuelle et collective, en analysant son impact sur la dynamique des genres, la consommation et la durabilité.

Le programme de maîtrise en conservation de la mode de l'IED Firenze et de l'IED Milano prépare les étudiants à entamer une carrière polyvalente et créative. Grâce à ce master, les étudiants seront en mesure de concevoir, d'organiser et de gérer des expositions et des événements qui explorent l'intersection entre l'art et la mode. En outre, les étudiants seront en mesure d'organiser des expositions qui mettent en valeur le patrimoine culturel et artistique, en promouvant à la fois les designers émergents et les designers établis.

Les étudiants acquerront des compétences pour analyser et interpréter les tendances contemporaines, créer des récits visuellement attrayants et gérer des projets d'exposition complexes.

Les étudiants auront l'occasion d'organiser des expositions en collaboration avec des musées, des galeries d'art, des institutions culturelles, des marques et des espaces d'exposition. En outre, ils pourront travailler dans des contextes plus corporatifs tels que des foires et des événements de mode, contribuant ainsi à l'innovation et à l'enrichissement de la scène culturelle et créative.

Il est également possible pour les étudiants de poursuivre des parcours de recherche dans le domaine de l'histoire de la mode et du costume.