
IED – Istituto Europeo di Design Milan
Programme de master en stratégie et gestion de la marqueMilan, Italie
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
12 Nov 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 300
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Apprenez à interpréter le monde qui nous entoure, en organisant vos idées en projets de marque où la créativité et la stratégie travaillent ensemble pour créer de la valeur. C'est ce que propose le cours de maîtrise en anglais sur la stratégie et la gestion de la marque à l'IED de Milan.
Le cours de maîtrise en anglais sur la stratégie et la gestion des marques de l'IED Milano explore tous les processus de gestion, de communication et de stratégie des marques. Il offre une formation intensive grâce à une variété d'opportunités d'apprentissage basées sur des projets qui changent d'année en année, permettant ainsi une interaction étroite entre les étudiants et certaines des entreprises internationales les plus attrayantes sur le marché.
Vous apprendrez à regarder le monde qui vous entoure avec un regard critique, en traduisant et en condensant votre vision en solutions créatives. Ce cours est spécialement conçu pour ceux qui souhaitent explorer l'ensemble du processus de stratégie de marque, de planification stratégique et de stratégie numérique sur un large périmètre, en proposant des solutions nouvelles et créatives.
Au cours de votre formation, vous recevrez l'enseignement de managers de haut niveau et de grande expertise, qui travaillent en tant que professeurs de master et qui aiment échanger des points de vue avec leurs étudiants, en partageant avec eux toute l'expérience acquise au sein des entreprises et des agences de premier plan avec lesquelles ils travaillent. À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'entrer avec succès dans le monde du travail, en montrant jusqu'où vous pouvez aller grâce à vos compétences analytiques, stratégiques et créatives.
Pourquoi le choisir
C'est pourquoi de plus en plus de cabinets de conseil, d'entreprises et d'agences recherchent des professionnels capables de créer et de gérer des marques et leur communication, en construisant des actifs culturels durables.
Le cours de maîtrise en anglais sur la stratégie et la gestion de la marque de l'IED Milano est fortement axé sur la formation de personnes capables de diriger le processus d'élaboration de la marque. Le partenariat avec Landor & Fitch, première agence mondiale de conseil et de conception de marques, garantit l'excellence de la formation et contribuera à l'élaboration d'un parcours de formation innovant et adapté au marché.
Au cours de votre formation, vous pourrez travailler sur des projets soumis par des entreprises telles que Pomellato, Campari, Ducati, Diesel, KFC, Persol, Lemonsoda, Vigorsol, Vodafone, KFC, MV Agusta et Club Med. Au cours des dernières années, ces entreprises ont présenté aux étudiants de l'IED des dossiers basés sur des besoins réels, offrant des moments d'interaction utiles pour le développement professionnel et développant ensemble des projets à fort impact pour la croissance de leurs produits et de leurs marques.
Le cours de maîtrise en langue anglaise sur la stratégie et la gestion de la marque à l'IED Milano a contribué à créer une communauté de plus de 500 anciens étudiants, qui travaillent actuellement en tant que professionnels de la marque pour certaines des plus grandes entreprises mondiales de stratégie de marque. Bien qu'ils aient étudié au cours de différentes années universitaires, ils se connaissent tous et travaillent parfois ensemble, s'entraidant et partageant leurs points de vue, leurs idées et leurs expériences professionnelles.
Étudiants idéaux
Le cours de Master en anglais sur la stratégie et la gestion de marque de l'IED Milano est destiné aux diplômés en sciences humaines, sociales ou économiques, ainsi qu'à ceux titulaires d'un certificat dans des disciplines créatives d'écoles de design italiennes ou internationales. Les candidats ayant déjà complété deux années d’expérience dans le domaine sont également les bienvenus.
Si vous êtes animé par une grande curiosité et une passion pour les grandes marques et les stratégies de communication, si vous avez la volonté de vous plonger dans tout ce qui vous entoure, si vous avez de la détermination et de la persévérance, et si vous n’avez pas peur de toujours vous remettre en question, c’est certainement la meilleure formation pour vous.
Bourses et financement
To support participants in the coverage of the participation fee, IED has activated an articulated system of facilities: partial or total Scholarships on tuition fees; Early Bird are facilitations for students finalizing enrolment by given deadlines.; Financings with the possibility to pay the tuition fee in installments thanks to agreements with mortgage companies.
Curriculum
Méthodologie et structure
Le cours de Master Stratégie et gestion de marque de l'IED Milano a été développé pour offrir aux étudiants un accès plus facile aux principaux acteurs nationaux et internationaux de la marque, tout en se familiarisant avec la manière dont les entreprises et les agences travaillent dans les processus de gestion de marque.
Au cours de l'année, vous participerez à une combinaison de cours, de tutoriels, d'études de cas, d'ateliers et de projets basés sur des briefs réels, que vous réaliserez soit individuellement, soit en équipe. Vous développerez les compétences nécessaires pour gérer une marque en utilisant une approche multidisciplinaire. Vous aurez également l'occasion d'analyser des scénarios économiques et culturels contemporains tout en définissant les aspects clés des stratégies de communication de produits/services et en élargissant vos connaissances des processus de marque. Ce travail vous aidera à comprendre comment les meilleures stratégies de marque peuvent être utilisées pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques des clients.
La qualité de ce programme se reflète dans le nombre de séances de formation pratique proposées quotidiennement, en plus des semaines de formation croisée axées sur la créativité, où les étudiants travaillent sur la génération d'idées et la méthodologie « out of the box ». Les techniques de conception sont également abordées, car les étudiants sont encouragés à assister à la semaine du Salone del Mobile, pour découvrir ce que les entreprises leaders offrent en termes de travail créatif. Le leadership est également au centre des préoccupations, car vous êtes autorisé à rencontrer des présidents et des PDG de grandes entreprises.
Vous approcherez également l'industrie du luxe, en mettant l'accent sur les marques et excellences italiennes : Missoni, Diesel, Pomellato et Technogym font partie de celles mises à l'honneur ces dernières années. D'autres marques seront également impliquées et présentées à travers les témoignages de leurs fondateurs ou directeurs généraux.
Contenu du cours de master
Cette formation est divisée en huit modules, couvrant une étude approfondie du branding à travers des enseignements transdisciplinaires et des activités de groupe. Il s’agit d’un parcours complet qui vous fera découvrir les différentes étapes du processus de branding. Nous développerons deux projets de branding d'une complexité croissante, qui seront confiés directement par nos entreprises partenaires à travers des briefs réels, afin de reproduire un contexte professionnel typique.
De plus, une partie de la formation sera également consacrée au personal branding : une série de séances instructives vous permettra de vous familiariser avec les stratégies de branding, de construire votre propre identité professionnelle et de passer des doutes sur votre avenir à une vie prospère. parcours de carrière défini.
Évaluation du paysage
Travail préparatoire (marketing stratégique)
- Connaissance du consommateur
- Branding en BtoB et BtoC
- Image de marque vs industries
- Budgétisation
Application
- Recherches
- Analyse à 360°
- Produit
- Ciblage
- Arène de compétition
- Les tendances
- Évaluation : analyse des écarts, conclusions,
- Positionnement sur le marché
Stratégie de marque
Outils & Méthodologie et Plateforme Stratégique
ADN de marque par Landor & Fitch
Stratégie avancée
- Cinq sens
- Parcours client
- Architecture
- Partenariat et innovation
Principes de marque
- Lignes directrices de la marque
- Lignes directrices commerciales
- Directives du produit
Expression de la marque
Dehors
- Regardez et ressentez
- Nommer et verbalement
- Conception stratégique
- Identité, image de marque d'entreprise ou de produit
- Image de marque sonore
- Environnement de marque et vente au détail
À l'intérieur
- Image de marque interne
- Engagement de marque
Image de marque
Communication de marque
- Stratégie
- Créativité et actions
- Contenu de marque et divertissement
- Relation
- Terrain et événements
- Stratégie média, planification et gestion
- Résultats et données
Réputation de la marque
- RP et RP numériques
- Gestion de la réputation et crise
- Classements
Semaine de la pensée créative
- Esprit créatif
- Innovation
- La pensée de conception
Entreprise pour l'image de marque
Des principes
- Workflow, gestion de projet
- Protagonistes
- Rôles et responsabilités
- Les propositions
Développement des affaires
- Gestion d'agence
- Tangage
Projet d'application de marque
Le projet intermédiaire simule une situation professionnelle réelle. Les étudiants reçoivent un véritable brief - lancé par des entreprises, des entités ou des agences - et sont invités à y travailler en utilisant les outils d'expression qu'ils ont acquis jusqu'à présent. Le cours suit une structure rationnelle, impliquant une recherche préliminaire, une analyse, une définition de concept et une création de stratégie. La dernière étape est la présentation au partenaire du projet.
Branding personnel
Conseil de carrière
- CV et CV
- Programme d'entraînement
- Orientation : service de carrière + réunion des coordonnateurs
- Accompagnement d'entretien d'embauche
Compétences personnelles et outils
- Art oratoire
- Gestion du temps
- Constitution d’équipe et gestion des conflits
- Discours d'ouverture
- Vidéos (Première + iMovie)
Apprendre sur place
Semaine exécutive
- Une série de rencontres avec des top managers
Journée des champions de la marque
- Rencontre avec les meilleurs Alumni
Semaine du luxe
- Conférences guidées par les meilleurs managers
Projet de thèse
Le projet final réalisé en collaboration avec un partenaire réel représente la synthèse de l'ensemble de la formation. Les étudiants démontrent à un client qu'ils peuvent appliquer toutes les compétences acquises au cours du cours grâce au développement d'un travail d'équipe, communiqué de manière concrète et percutante devant un comité d'évaluation.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Après votre Master, vous pourrez exercer l'un des métiers suivants dans différents domaines :
- Entreprises : chefs de marque, chefs de produit
- Agences de branding : stratèges de marque et gestionnaires de clients
- Conseil : stratèges créatifs et consultants en marque
- Entrepreneurs : fondateurs et directeurs de marque
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.