IED – Istituto Europeo di Design Torino Master en conception sociale et écologique
IED – Istituto Europeo di Design Torino

IED – Istituto Europeo di Design Torino

Master en conception sociale et écologique

Turin, Italie

Master

16 mois

Anglais

À plein temps

Nov 2026

EUR 20 300

Sur le campus

Le master immersif et expérimental en design socio-écologique : Pratiques régénératrices pour la vie quotidienneoffre une alternative urgente. L'intégration de la théorie critique à la pratique créative dans des contextes réels permet de développer des approches pionnières qui favorisent des liens profonds et bienveillants avec le monde vivant et matériel. Le master se penche sur les contextes et les défis du monde réel, en combinant l'apprentissage en classe avec un travail de terrain immersif dans des contextes qui couvrent La Sicile, la Toscane et le Piémont (Turin et les Alpes).

Grâce à l'engagement direct avec les communautés et les écosystèmesles étudiants développent un ensemble de compétences polyvalentes, notamment le biomimétisme, la réflexion multi-espèces, la communication interculturelle, l'ethnographie culturelle, l'activisme créatif, l'analyse des systèmes, la conception inclusive, etcet bien d'autres choses encore - tout en travaillant aux côtés d'acteurs locaux, d'artisans, d'experts et de pairs. Cette approche uniqueancrée dans DesignXCommons, favorise la prise de conscience que la protection des biens communs tangibles et intangibles passe par la conception et permet aux étudiants à la fois pour travailler en étroite collaboration avec différents acteurs et pour s'engager dans des théories, des méthodes et des outils permettant de réaliser des transformations sociales et écologiques significatives, régénératives et constructives.

En créant les conditions et en encourageant le courage pour de nouvelles formes de collaboration sociale et écologique créant les conditions et en encourageant le courage pour de nouvelles formes de collaboration sociale et écologiquele programme forme des concepteurs capables de relever les défis complexes d'aujourd'hui et de naviguer dans un avenir incertain. Pour ce faire, le programme s'attache à sortir de la salle de classe, des approches conventionnelles et des limites disciplinaires, afin de cultiver de nouvelles alternatives sociales et écologiques.