L'Institut d'études politiques a une mission d'éducation catholique inclusive qui consiste à construire l'espoir et la paix sur un chemin défini par les valeurs de la vérité, de la justice et de la beauté. Il ne recherche pas ces valeurs dans l'abstrait, mais dans le concret et en solidarité avec les autres. Nous sommes fiers de chaque étudiant qui obtient son diplôme ici et nous sommes engagés dans une éducation libérale ouverte sur le monde, mais consciente de ses racines européennes et portugaises et qui reste, comme l'a suggéré George Steiner, "une idée de partage de la connaissance".
L'IEP a été fondé comme une école unique sur la scène nationale (et même internationale), caractérisée par son identité distincte, qui se manifeste non seulement dans le domaine scientifique de la science politique et des relations internationales, mais aussi dans toute une culture d'étude - ce qui peut être vu, par exemple, dans l'introduction au Portugal du domaine de la tradition des grands livres, ou le lien qu'elle a établi avec EUROPAEUM dès le début, en faisant venir à l'université des professeurs extraordinaires du monde entier, ou encore le Forum politique d'Estoril, qui s'est développé d'année en année et est déjà devenu un véritable point de référence - avec des souvenirs qui seront certainement inoubliables pour tous nos diplômés de licence, de master et de doctorat. Une valeur que nous considérons comme fondamentale à l'IEP, une vertu qui est généralement reléguée au second plan et qui est très difficile à atteindre, surtout aujourd'hui : la valeur de la modération.
Sans modération, il n'y a pas de sociétés libres, ouvertes et plurielles, pas de dialogue, pas de tolérance et probablement pas de politique telle que nous l'entendons. Il n'y a pas de conversation régulée et permanente, comme moyen intelligent d'apprendre, mais aussi de préserver notre idée de la civilisation et de la citoyenneté. Cette valeur transparaît dans de nombreux projets de l'IEP, qu'ils soient scientifiques ou éducatifs, et se reflète même dans le grand dynamisme de son Association académique des étudiants et de toutes les interactions académiques. La modération liée à la liberté d'expression revêt une grande importance à l'heure actuelle. Nous vivons aujourd'hui une époque d'énormes turbulences qui sont en partie le résultat d'une nouvelle complexité de voix, de causes et d'informations, projetées à grande vitesse et dans des prismes à la fois réels et artificiels, révélant les asymétries d'une simultanéité globale et générant une perception d'incertitude, mais aussi une confrontation entre des certitudes radicales, de nouveaux extrémismes, des nationalismes et une violence inaudible.
La politique fondée sur le principe de l'État de droit et de la liberté est l'une des inventions les plus importantes pour naviguer dans les turbulences du présent, qui n'arrivent pas pour la première fois, même si elles arrivent pour la première fois de cette manière - ou pour la première fois pour nous. Dans ce contexte, notre engagement en tant que professeurs de l'Institut d'études politiques est triple : - savoir enseigner et transmettre la valeur des sociétés libres, plurielles, ouvertes et inclusives, - savoir former nos étudiants à l'importance d'étudier, de penser, de questionner, de participer, d'être attentif, de travailler dur et de prendre plaisir et fierté dans les défis de la science et de la recherche. - et de savoir "risquer" passionnément dans l'espérance, comme l'a dit le pape François, une espérance qui, parmi nous, réside dans la poursuite continue de la connaissance.
IEP-UCP : un projet tourné vers l'avenir mais fortement ancré dans le passé
Un projet tourné vers l'avenir mais fortement ancré dans le passé : L'Institut d'études politiques (IEP) de l'Université catholique du Portugal représente un projet stratégique de grande envergure et à long terme. À une époque où la connaissance tend à représenter la clé du développement, cet institut se distingue comme un projet d'avenir qui a de la valeur non seulement pour le Portugal, mais aussi pour le monde de la langue portugaise. Sous les auspices prestigieux de l'Université catholique du Portugal (UCP), l'IEP s'efforce de maintenir les traditions d'innovation et de qualité qui ont distingué l'Université dans le panorama universitaire national.
Indépendamment de cet accent novateur et tourné vers l'avenir, ce projet est néanmoins très fermement ancré dans le passé. Les valeurs chrétiennes qui nous inspirent et nous structurent remontent à au moins deux mille ans et ont façonné la culture dont nous avons hérité et que nous défendons aujourd'hui avec fierté. Dans le cas particulier de notre Institut, nous visons également à renouveler l'exemple fantastique et cosmopolite de l'école de Sagres, où le prince Henri le Navigateur a placé le Portugal sur la route des voyages de découverte du XVe siècle. Enfin, nous cherchons à nous inspirer de l'ambiance élitiste, au meilleur sens du terme, des universités d'Oxford et de Cambridge, qui sont si constamment demandées et rappelées par les étudiants du monde entier et de toutes les générations.