International Hellenic University (IHU) Maîtrise en droit de l'art et gestion des arts
International Hellenic University (IHU)

International Hellenic University (IHU)

Maîtrise en droit de l'art et gestion des arts

  • Thessaloniki, Grèce
  • Online

Master ès arts

1 jusqu’à

3 ans

Anglais

À plein temps, À temps partiel

EUR 3 000

Apprentissage à distance

* pour les candidats internationaux | pour les candidats grecs : 30-09-2024

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme de maîtrise en droit de l'art et en gestion des arts est proposé par l'école des sciences humaines, des sciences sociales et de l'économie du centre universitaire des programmes d'études internationaux de l'université hellénique internationale. Le programme vise à explorer et à mettre en évidence l'interdépendance fonctionnelle entre le droit de l'art et la gestion des arts. Un accent particulier sera mis sur les considérations juridiques, financières et politiques et les approches réglementaires correspondantes mises en œuvre en Europe et ailleurs concernant la création d'œuvres d'art numériques, le commerce de l'art, le fonctionnement des marchés concernés, la fonction du droit de la propriété intellectuelle au niveau de l'UE et au niveau international, la protection du patrimoine culturel et la protection contre les œuvres d'art acquises de manière illégale. Le programme adopte une approche pluridisciplinaire et s'adresse aux diplômés de diverses formations universitaires, notamment en droit, économie, sciences politiques, histoire de l'art, philosophie, etc., qui souhaitent se spécialiser dans l'interrelation entre l'art, le droit et l'économie.

Notre objectif est de fournir aux candidats :

  • les connaissances juridiques, financières et culturelles spécialisées nécessaires pour poursuivre une carrière fructueuse dans le monde universitaire et de la recherche, les organisations privées qui commercialisent des œuvres d'art, les musées et les collections d'art, les cabinets d'avocats exerçant dans le domaine des organisations du secteur public impliquées dans la gestion, la protection juridique, la réclamation et le soutien des œuvres d'art ;
  • une expertise juridique et financière dans le fonctionnement et la gestion des marchés de l'art (y compris les ventes d'œuvres d'art, la gestion de portefeuilles d'œuvres d'art, les ventes aux enchères d'œuvres d'art, etc ;)
  • une connaissance approfondie du cadre juridique national et international relatif au patrimoine national, à la préservation des monuments, aux prêts d'œuvres d'art ou aux lois sur l'archéologie ;
  • l'expertise en droit de la propriété intellectuelle dans un marché de l'art mondialisé ;
  • un aperçu des domaines du droit (constitutionnel, civil, pénal, etc.) qui ont une incidence sur la protection juridique des œuvres d'art.

Les cours sont dispensés exclusivement en anglais. Les universitaires qui enseignent dans le cadre du programme sont issus d'universités étrangères et grecques.

Programme

La durée du programme est de trois semestres ; les deux premiers sont enseignés et le troisième est consacré au mémoire de maîtrise. Les cours sont dispensés le week-end, deux ou trois fois par mois, tandis que les examens écrits ont lieu le vendredi, à 17 heures. Pour obtenir le diplôme de MA, les étudiants doivent suivre un total de 90 crédits.