IMT Atlantique est membre de "Institut Mines-Télécom" (IMT), le plus grand groupe d'écoles publiques d'ingénieurs et de management en France (8 écoles, 13400 étudiants, 4600 diplômés chaque année). Avec un état d'esprit commun et une vision partagée, les membres de l'IMT s'efforcent de développer des programmes académiques et des activités de recherche en phase avec les besoins des entreprises afin de contribuer à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
Les missions d'IMT Atlantique reposent sur des valeurs fortes :
- L'attachement au modèle de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Française.
- Des bases scientifiques et technologiques solides.
- L'importance est donnée aux sciences sociales et humaines.
- Un réseau solide de partenaires industriels et un sens de l'entrepreneuriat.
- Ouverture et collaboration étroite avec les partenaires académiques et de recherche.
- La volonté d'être exemplaire en termes de développement durable et de responsabilité sociale.
IMT Atlantique est classée parmi les dix premières "Grandes Ecoles" en France. Ses programmes d'ingénierie de pointe, ses programmes d'études supérieures et ses activités de recherche sont reconnus au niveau national et international pour leur excellence.
Éducation
Les programmes sont conçus pour être pertinents à la fois pour les futurs chemins de carrière des étudiants et les besoins de l'industrie, dans la convergence des technologies numériques, de l'énergie et de l'environnement.
Programmes: Maîtrise en ingénierie, Maîtrise en sciences, Maîtrise internationale, Maîtrise des diplômes post-professionnels, Apprentissage du génie / formation professionnelle, Doctorats.
Accent majeur sur l'innovation pédagogique.
Recherche
- Le potentiel de recherche classe IMT Atlantique parmi les top 10 en France.
- Thèmes de recherche dans le domaine de l'énergie et du numérique:
Physique subatomique et chimie nucléaire - Processus énergétiques et environnementaux - Robotique et contrôle automatique - Simulation, modélisation, optimisation, codage, décision - Conception de fonctions électroniques, hyperfréquences et optiques - Implémentation d'algorithmes rapides pour fonctions complexes - Traitement du signal et de l'image, Big Data traitement - Informatique, Génie logiciel, cybersécurité et intelligence artificielle - Systèmes en réseau (communication, énergie, déchets, eau, air) - Sciences humaines.
- Une contribution significative au développement de la recherche avec 6 unités mixtes de recherche (5 CNRS et 1 Inserm).
- Financement de 3 projets ERC en reconnaissance de la qualité de ses recherches (subventions du Conseil européen de la recherche),
- 2 chaires académiques et de nombreux prix scientifiques.