MSc Biotechnology for Building Bio-based Economy (Biotechnologie pour la construction d'une économie fondée sur la biotechnologie)
Toulouse, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 080 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais réduits à 5 389 euros par an pour les partenaires académiques, les étudiants européens, les étudiants de certains pays en développement et les étudiants sélectionnés sur la base du mérite
Ce programme est fourni par l'INSA de Toulouse et l'INP de Toulouse
- Profil du candidat : Étudiants français, européens et internationaux titulaires d'une licence en sciences biologiques, en biotechnologie ou en génie chimique
- Langue d'enseignement: anglais
- Durée de la formation : 2 ans à temps plein
- Sites de formation : Université de Toulouse, France ; semestre 2 du M1 à l'étranger dans certaines universités partenaires
- Stage : M2 - 2ème semestre - 6 mois dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger
Le Master BioTechEco complète l'offre actuelle car aucun des masters existants ne forme des étudiants ayant la pluri-compétence "biologie/ingénierie chimique/économie".
Le programme international de master se concentre sur La biotechnologie industrielle et les Procédés pour la bioéconomie et comprend un apprentissage intégré dans les domaines suivants sciences de la vie, génie chimique, génie des bioprocédés, durabilité, réglementation environnementale et l'économie l'économie, les questions de bioéthique. L'attrait de ce programme éducatif réside dans la formation d'étudiants diplômés dotés de compétences et d'expertises interdisciplinaires adaptées à des carrières internationales dans le domaine émergent de la bioéconomie durable.
BioTechEco est un programme de master de deux ans à temps plein comprenant 120 ECTS, entièrement enseigné en anglais et destiné aux étudiants internationaux et aux étudiants de l'université française.
Le programme offre un enseignement de haute qualité dispensé par professeurs renommésun environnement de travail environnement de travail véritablement multiculturel avec des étudiants venant du monde entier, et des expériences authentiques dans le monde de la recherche et de l'industrie.

1er semestre : à l'Université de Toulouse : 30 ECTS
Ce semestre représente 500 heures de cours : 250 heures de cours magistraux/TD & 250 heures de pratique : 30 ECTS
- Forfait intégration (langue et culture françaises)
- Biologie des systèmes I, Biologie synthétique et systèmes enzymatiques I : 6 ECTS
- Génie biochimique I et Bioprocédés amont et aval I : 5 ECTS
- Enjeux éthiques I et Bioéconomie I : 4 ECTS
- Formation pratique en laboratoire de recherche : 15 ECTS
2ème semestre : à l'étranger dans certaines universités partenaires : 30 ECTS
- Biologie des systèmes II, Systèmes microbiens et Bioprocédés amont et aval II : 5 ECTS
- Bioéconomie II : 25 ECTS
3ème semestre : à l'Université de Toulouse : 30 ECTS
- Analyse du cycle de vie et questions éthiques II : 5 ECTS
- Génie biochimique II et systèmes enzymatiques II : 5 ECTS
- Compétences entrepreneuriales et leadership : 2 ECTS
- Conception de bioprocédés et gestion de projet : 8 ECTS
- Cours pratiques : 10 ECTS
4ème semestre : à l'Université de Toulouse ou à l'étranger : 30 ECTS
- 6 mois en entreprise industrielle ou dans une équipe de recherche en laboratoire du consortium universitaire impliqué dans ce programme 30 Les évaluations comprennent des examens de cours, des rapports écrits de laboratoire, des groupes de travail et des présentations selon le module.
Des bourses d'un montant de 4 000€ peuvent être attribuées, une fois l'étudiant admis, en fonction du dossier académique et des besoins financiers.
Étudiants français, européens et internationaux titulaires d'une licence en sciences biologiques, en biotechnologie ou en génie chimique.
Une opportunité d'emploi
A l'issue du master, les diplômés disposeront de compétences transversales leur permettant d'accéder à des carrières internationales dans le domaine émergent d'une bioéconomie durable, secteur en pleine croissance offrant de nouveaux emplois dans la chimie verte, la santé, les bioénergies, l'eau, et traitement des déchets, cosmétiques biomatériaux.
