Institut Polytechnique de Paris Master Sociologie Quantitative et Démographie
Institut Polytechnique de Paris

Institut Polytechnique de Paris

Master Sociologie Quantitative et Démographie

Palaiseau, France

Master

2 ans

Français

À plein temps

08 Jan 2026*

Sep 2026

EUR 4 317 / per year **

Sur le campus

* 1re session : 29 octobre 2025 – 8 janvier 2026

** Etudiants hors UE/EEE/Suisse : 4317€/an | Etudiants de l'UE/EEE/Suisse : 254€/an

Pourquoi intégrer ce programme?

  • Atout n° 1 : Développer une expertise sur les problématiques actuelles en Sociologie Quantitative et Démographie.
  • Atout n°2 : Bénéficier de l’expertise de l’ENSAE, de l’UVSQ et de l’ENS Paris-Saclay.
  • Atout n°3 : Se former à la recherche et poursuivre en doctorat ou rentrer dans le monde professionnel.

Description

Le parcours Sociologie Quantitative et Démographie propose une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline et pleinement inscrite dans les dynamiques scientifiques de l’Institut Polytechnique de Paris.

La formation répond aux enjeux actuels en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’ENSAE, sur la solide expérience d’enseignement dans ce champ de l’UVSQ et sur l’engagement historique de l’ENS Paris-Saclay dans la formation des étudiants aux méthodes quantitatives. Les partenariats privilégiés avec les laboratoires des trois établissements (LSQ, Printemps, CESDIP, IDHES, ISP) et la collaboration avec l’INED visent à former les étudiants à la recherche par la recherche.

Les étudiants bénéficient d’un apprentissage au raisonnement sociologique couplé à l'apprentissage des méthodes démographiques et statistiques, des plus classiques aux plus innovantes, et des logiciels (SAS, STATA, R, Python) dédiés pour le recueil, le traitement et l’analyse des données, enseignés et mis en pratique au cours de la formation. Ils/elles apprennent collectivement à concevoir une enquête quantitative originale, à l’administrer et à analyser les données collectées.

Les étudiants sont familiarisés, via des cours thématiques, à la recherche contemporaine en stratification sociale et inégalités, genre et famille, réseaux sociaux, immigration, style de vie et pratiques culturelles, santé et sociogénétique, sociologie politique, entre autres.

La formation par la recherche passe par le suivi de séminaires de recherche dans les laboratoires partenaires et par la réalisation d'un mémoire et/ou stage de recherche en M1 et en M2.