Institute of Tropical Medicine Antwerp Certificat de troisième cycle 1 - Introduction à la médecine tropicale et défis en matière de santé internationale
Institute of Tropical Medicine Antwerp

Institute of Tropical Medicine Antwerp

Certificat de troisième cycle 1 - Introduction à la médecine tropicale et défis en matière de santé internationale

Antwerp, Belgique

Certificat

4 mois

Anglais

À plein temps

15 Jul 2026

24 Aug 2026

EUR 2 020 *

Mélangé

* EEE / 6 100 EUR - hors EEE

Ce programme de certificat de troisième cycle se compose de deux cours :

- Introduction à la médecine tropicale

- Les défis de la santé internationale

POUR QUI ?

Vous êtes infirmière/sage-femme ou un autre professionnel de la santé ? Vous souhaitez acquérir ou rafraîchir vos connaissances sur les maladies et les problèmes de santé spécifiques aux régions tropicales et aux contextes de vulnérabilité ? Vous souhaitez élargir vos horizons dans le domaine de la santé ? Voulez-vous être mieux équipé pour travailler dans des situations d'urgence ou avec des personnes en situation de vulnérabilité dans le monde entier ? Vous avez l'ambition de faire carrière dans le domaine de la santé internationale au sein d'organisations locales, nationales et internationales ? Ce programme de certificat de troisième cycle est fait pour vous.

Introduction à la médecine tropicale (INTROMED) :

QUOI ?

Ce cours de courte durée offre des connaissances cliniques et biomédicales essentielles sur les maladies et les problèmes de santé qui surviennent dans les environnements (sub)tropicaux et aux stades vulnérables de la vie (par exemple l'enfance ou la grossesse), ou dans d'autres environnements vulnérables (par exemple les épidémies ou les migrations). Ce cours est une introduction pour les professionnels de la santé qui n'ont pas été exposés à ces conditions ou qui n'ont pas reçu de formation préalable.

COMMENT ?

Ce cours rassemble l'expertise de l'IMT dans différents pays touchés par les maladies tropicales et les problèmes de santé. Le contenu est basé sur des études scientifiques et enrichi par des expériences et des innovations internes.

Le cours de 4 semaines est proposé dans un format "mixte", avec du matériel d'étude interactif en ligne à son propre rythme, et des séminaires en temps réel (en face à face ou en ligne, dans un format hybride, une fois par semaine le vendredi matin). Ce format peut convenir aux étudiants qui travaillent, à condition qu'ils soient libres une matinée par semaine pour les séminaires en temps réel.

INTROMED est organisé en anglais en septembre et en français en mars-avril.

Les défis de la santé internationale (CIH) :

POURQUOI ?

Les récentes épidémies, telles que le virus Ebola et la pandémie de COVID-19, et les urgences humanitaires dues aux crises climatiques ont poussé les acteurs de la santé à reconnaître la nécessité d'améliorer la préparation aux crises et la réponse aux situations d'urgence. En raison des transitions démographiques, les pays sont confrontés à une augmentation des maladies non transmissibles, tandis que la prévention et le contrôle des maladies infectieuses posent toujours des défis majeurs. Les décideurs politiques et les gouvernements doivent garantir l'accès universel à des soins de qualité pour tous, tout en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité.

Certaines dichotomies, telles que locale ou mondiale, tropicale ou non tropicale, transmissible ou non transmissible, importée ou nationale, perdent de leur pertinence. La santé internationale doit englober toutes ces perspectives/dimensions.

Ces défis nécessitent des réponses adaptées au contexte et multidisciplinaires. Les données issues de la recherche fondamentale et de la recherche sur la mise en œuvre seront importantes pour guider les décideurs et les professionnels de la santé dans le monde entier.

QUOI ?

Ce cours sur les "défis de la santé internationale" vous permettra de bien comprendre la complexité des problèmes de santé dans le monde en général et dans les milieux défavorisés et vulnérables en particulier. À travers des études de cas provenant de différents contextes, vous analyserez les déterminants sociaux, anthropologiques, politiques, économiques et écologiques de la santé, et aborderez les problèmes de santé sous différents angles, notamment la lutte contre les maladies, l'organisation des services de santé et les politiques de santé. Vous comprendrez la complexité des défis sanitaires et apprendrez à développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions sanitaires et à formuler des stratégies de communication. Ce cours vous donnera les outils théoriques et pratiques dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière.

COMMENT ?

Le cours de 12 semaines se déroule sur le campus de l'IMT. Vous bénéficierez de l'expertise scientifique et de l'expérience de terrain d'une équipe d'enseignants pluridisciplinaire et de votre collaboration avec un groupe diversifié d'étudiants d'autres disciplines (médecins, sociologues, pharmaciens ou professionnels du secteur biomédical) et de différents continents.

La conférence "Challenges in International Health" est organisée en anglais à l'automne (octobre-décembre) et en français au printemps (avril-juin).

Enseignement & Méthodes d'apprentissage

INTROMED est un cours mixte de 4 semaines qui met l'accent sur l'apprentissage en ligne à son propre rythme, mais les conférenciers sont disponibles pour encadrer et guider les participants. Les heures de contact synchrone sont limitées à une matinée par semaine (vendredi matin), de préférence sur le campus, mais une participation en ligne est possible.

Le CIH est un cours en face-à-face de 12 semaines ( ). Nous appliquons une approche d'apprentissage collaborative et orientée vers l'action, comprenant des études de cas et des débats. Il y aura beaucoup de temps pour l'auto-apprentissage et pour l'élaboration, la réflexion et l'échange avec les autres étudiants.

Procédures d'évaluation

Le contenu du cours INTROMED sera évalué par un examen individuel.

Chaque composante du cours CIH est évaluée, et une variété de méthodes d'évaluation, y compris des devoirs individuels et en groupe, sera utilisée.

Le poids des notes pour une composante particulière du cours est proportionnel au temps d'investissement de l'étudiant (charge de crédits). Les étudiants réussissent s'ils obtiennent une note totale égale ou supérieure à 50 % (10/20).

Sessions de rattrapage

Les participants qui n'ont pas obtenu la note de 50% lors de la première session d'évaluation ont la possibilité de participer à une session de rattrapage.