Instituto Séneca - Centro Internacional de Postgrado
Maîtrise en migration et prise en charge des réfugiés
Madrid, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Dans un monde marqué par les conflits, les crises humanitaires et les inégalités, la migration est devenue un phénomène mondial qui exige une réponse professionnelle, coordonnée et engagée. Les migrants et les réfugiés sont confrontés à de multiples vulnérabilités, nécessitant une prise en charge spécialisée, sensible et éclairée.
Le Master en Migration et Assistance aux Réfugiés proposé par l'Institut Seneca répond à ce besoin de formation, en préparant des professionnels à intervenir dans des contextes de mobilité humaine complexe, tant dans les processus d'accueil et d'intégration que dans les propositions de codéveloppement pour les pays d'origine.
Grâce à un programme rigoureux et actualisé, les étudiants acquerront les outils nécessaires pour comprendre les causes et les conséquences des flux migratoires, gérer des politiques inclusives, concevoir des projets de soins directs et collaborer activement à la construction de sociétés plus justes, plus solidaires et plus résilientes.
Accréditation
Cette maîtrise en migration et prise en charge des réfugiés, d'une durée de 600 heures et de 60 crédits ECTS (Système européen de transfert de crédits), est un titre de l'Université catholique de Murcie, conformément à l'accord signé entre l'Institut Seneca et l'UCAM.
méthodologie
Le programme est suivi sur le Campus Virtuel, où se trouve le contenu de la formation. Les étudiants bénéficient d'une équipe de professeurs et de tuteurs qui les guident et les conseillent tout au long de leur cursus. Des cours et des conférences en ligne sont organisés régulièrement, auxquels les étudiants peuvent participer et accéder ultérieurement aux enregistrements.
1.- FLUX MIGRATOIRES
2.- LE PROCESSUS MIGRATOIRE
3.- RÉGLEMENTATION DES MIGRATIONS INTERNATIONALES
4.- LA PERSPECTIVE INTERCULTURELLE
5.- POLITIQUES D'INTÉGRATION
6.- PROGRAMMES D'AIDE AUX MIGRANTS
7.- MIGRATIONS FORCÉES
8.- CRISES MIGRATOIRES
Si vous souhaitez recevoir le catalogue avec les détails complets du programme, y compris le contenu de chaque module, veuillez soumettre la demande d'informations.
Le Master en migration et soins aux réfugiés de l'Institut Seneca vise à former des professionnels hautement qualifiés pour relever les défis posés par la mobilité humaine dans des contextes complexes avec sensibilité, connaissances et efficacité.
À la fin de ce programme, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre le phénomène migratoire dans une perspective multidimensionnelle : sociale, politique, économique et culturelle.
- Concevoir, proposer et promouvoir des politiques migratoires efficaces, réalistes et axées sur l’inclusion.
- Identifier clairement les causes et la dynamique des migrations volontaires et forcées.
- Analyser les différents impacts du phénomène migratoire sur les sociétés d’origine, de transit et de destination, afin d’offrir des réponses pertinentes et éthiques.
- Appliquer correctement les réglementations nationales et internationales en matière de migration et de refuge.
- Anticiper les situations de crise et élaborer des plans d’action proactifs et efficaces.
- Comprendre la logistique et la gestion de l’aide humanitaire dans les contextes d’urgence.
- Utiliser la médiation interculturelle comme outil clé de prévention et de résolution des conflits.
- Développer des campagnes et des stratégies de sensibilisation qui favorisent l’empathie, le respect et l’engagement social envers les migrants et les réfugiés.
Ce programme de maîtrise offre une formation complète qui combine une analyse théorique avec une approche pratique, permettant aux participants de travailler dans des contextes locaux, nationaux et internationaux où l'aide humanitaire, la conception de politiques ou la gestion de programmes de migration sont nécessaires.
Dirigé à:
- Aux diplômés en Droit, Sciences Politiques, Sciences Sociales, Anthropologie, etc. intéressés à acquérir cette spécialisation.
- À ceux qui souhaitent exercer des fonctions de fonction publique internationale dans les agences ou programmes des Nations Unies : OIM, HCR, UNRWA, etc.
- À ceux qui, au sein d’entités publiques ou privées, mènent des activités dans le domaine des droits de l’homme et de l’assistance aux migrants.
- Pour le personnel des ONG qui a besoin de cette formation pour acquérir de nouvelles compétences et faire face à de nouveaux défis.
- Aux travailleurs sociaux qui ont besoin de comprendre les sujets abordés dans cette activité de formation pour améliorer leur travail.
- Aux médiateurs interculturels qui doivent compléter leur formation lorsqu’ils travaillent dans des scénarios complexes.
- Aux professionnels de toute discipline qui souhaitent collaborer avec des organisations intergouvernementales ou des ONG.
Le Master en migration et soins aux réfugiés de l'Institut Seneca prépare les étudiants à travailler avec compétence dans un large éventail de contextes professionnels, tant au niveau national qu'international, liés à la gestion de la mobilité humaine, à l'action humanitaire et à la formulation de politiques publiques.
Parmi les principales opportunités professionnelles sont:
- Organisations internationales : Le master prépare les professionnels à rejoindre en tant que personnel qualifié des organisations telles que le HCR, l'OIM, l'UNICEF, la Croix-Rouge internationale, entre autres, où des connaissances spécialisées en matière de migration, de refuge, d'aide humanitaire et de protection internationale sont requises.
- Fonction publique internationale : Accès à des postes au sein d’organisations intergouvernementales telles que l’ONU, l’OEA ou l’UE, dans des domaines liés aux droits de l’homme, à la coopération au développement, à l’intégration sociale ou à l’aide aux personnes déplacées.
- Institutions gouvernementales : Opportunités en tant que fonctionnaires ou techniciens dans les ministères, secrétariats ou directions des migrations, des affaires étrangères, de l'intégration ou du développement social, tant au niveau central que local.
- Organisations Non Gouvernementales (ONG) : Intégration en tant que techniciens de terrain, chefs de projets ou responsables de programmes sociaux dans des ONG nationales et internationales intervenant dans des contextes d'urgence ou d'intégration, ainsi que dans des travaux d'accueil, de médiation interculturelle, de sensibilisation ou de plaidoyer politique.
- Conseil professionnel et bénévolat : Intervention en tant que consultants indépendants ou en tant que bénévoles spécialisés dans des programmes de coopération internationale, de codéveloppement ou d'éducation au développement.
Ce programme est également particulièrement utile pour ceux qui travaillent déjà dans le secteur social ou coopératif et qui souhaitent professionnaliser leur travail ou progresser vers des rôles de plus grande responsabilité et de leadership.


