Instituto Séneca - Centro Internacional de Postgrado
Master en négociation et résolution de conflits
Madrid, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol
RYTHME
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Dans un monde interconnecté et en constante évolution, où les intérêts politiques, économiques et sociaux convergent et s'opposent à de multiples niveaux, disposer d'experts en négociation et en résolution de conflits est devenu indispensable. Ce master en négociation et résolution de conflits , proposé par l'Institut Seneca, offre une formation complète et avancée à ceux qui aspirent à mener des processus de dialogue, de médiation et de transformation des conflits dans des contextes nationaux et internationaux.
Le programme explore les différentes formes de négociation – bilatérale, multilatérale, institutionnelle et interculturelle – ainsi que les stratégies d'intervention dans les situations critiques impliquant des gouvernements, des organisations, des entreprises ou des communautés. Il offre également une compréhension globale de la nature des conflits, de leurs causes, de leurs acteurs et de leurs conséquences, dotant les professionnels des outils nécessaires pour influencer positivement des situations complexes avec éthique, efficacité et perspective mondiale.
Ce master est idéal pour les diplômés universitaires et les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine et jouer un rôle clé au sein d'organisations internationales, de gouvernements, d'ONG, d'institutions de médiation ou d'entreprises multinationales. Avec des étudiants originaires de plus de 80 pays, l'Institut Seneca vous invite à devenir un leader en négociation et en résolution de conflits.
Accréditation
Ce Master en négociation et résolution de conflits, de 600 heures et 60 ECTS (système européen de transfert de crédits), est un titre de l'Université catholique de Murcie - UCAM, en vertu de la convention signée entre l'Institut Seneca et l'UCAM.
méthodologie
Ce Master est proposé exclusivement dans une version « en ligne ». Des vidéoconférences sont organisées chaque semaine au cours desquelles les étudiants peuvent interagir avec les professeurs experts qui enseignent les cours.
Partie I – Les conflits
Les théories, typologies et dynamiques des conflits sont étudiées, notamment les déplacements forcés, les États en déliquescence et les conflits armés internationaux. Des facteurs tels que le rôle des femmes, le terrorisme mondial et la sécurité dans les zones de conflit sont également analysés.
Partie II – Résolution des conflits
Il aborde les stratégies et cadres internationaux de résolution pacifique des conflits, de la négociation et de la médiation aux mécanismes juridiques tels que l'arbitrage. Il examine le rôle des acteurs internationaux, les modèles de processus de paix et le cadre des droits de l'homme et du droit international humanitaire.
Partie III – Médiation internationale
Plongez dans les fondamentaux, les processus et les modèles de médiation, ainsi que dans les compétences clés du médiateur, l'éthique professionnelle et les aspects pratiques de la médiation internationale.
Partie IV – Négociation internationale
Explore la structure du processus de négociation, le rôle du négociateur, les styles de négociation, la prise de décision et les spécificités de la négociation dans des contextes multiculturels.
Partie V – Prévention et réhabilitation post-conflit
Il se concentre sur la gestion et la transformation des crises, la prévention des conflits, ainsi que les processus de réhabilitation et de réconciliation. Il comprend également une étude des missions de maintien de la paix et de leurs implications stratégiques et humaines.
Si vous souhaitez recevoir le catalogue avec les détails complets du programme, y compris le contenu de chaque module, veuillez soumettre la demande d'informations.
Le Master en négociation et résolution alternative des conflits (médiation) de l'Institut Seneca s'est imposé comme l'un des principaux programmes dans le domaine de la médiation, de la communication efficace et de la résolution professionnelle des conflits.
Grâce à son approche pratique, à son corps professoral spécialisé et à la qualité académique de son contenu, ce master a été reconnu dans le classement 2025 du Financial Magazine , où l'Institut Seneca se classe 7e dans le Top 10 des Masters en Médiation en Espagne.
Ce classement, qui évalue plus de 400 universités, écoles de commerce et centres de formation , prend en compte des aspects clés tels que l'excellence académique , l'innovation pédagogique , la réputation institutionnelle et l'employabilité des diplômés.
Cette reconnaissance confirme l'engagement de l'Institut Séneca en faveur d'une formation de haut niveau, orientée vers les besoins réels des secteurs public et privé .
Le Master Négociation et Résolution Alternative des Conflits vise à former des professionnels capables d'analyser, de médier et de résoudre des conflits divers, en adoptant une approche éthique, stratégique et multiculturelle. Tout au long du programme, les étudiants acquerront les compétences clés pour intervenir efficacement dans des situations complexes, tant au niveau national qu'international.
Les principaux objectifs du programme comprennent :
- Comprendre les différentes catégories de conflits et leur impact sur la vie sociale, politique et économique des pays.
- Analyser l’origine, les causes et les conséquences des conflits sous plusieurs angles.
- Identifier les acteurs impliqués, tant locaux qu’internationaux, dans les processus de conflit ou de résolution.
- Distinguer les différents moyens de résolution des conflits (diplomatiques, judiciaires, coercitifs, etc.) et leurs applications selon chaque situation.
- Étudier et débattre des modèles de processus de paix appliqués aux conflits contemporains à l’échelle mondiale.
- Comprendre le rôle des Nations Unies et de ses agences spécialisées dans la gestion, la résolution et la transformation des conflits.
- Maîtriser le processus de médiation, en reconnaissant sa valeur éthique et stratégique dans les contextes de négociation et de réconciliation.
- Développer un profil de négociation professionnel, avec des compétences pour concevoir des stratégies d’alerte précoce et de prévention des conflits.
- Plongez plus profondément dans les processus de prise de décision, clés d’une négociation réussie et de la conclusion d’accords durables.
- Reconnaître les styles de négociation multiculturels, en considérant les différences culturelles comme des éléments stratégiques dans tout processus de négociation.
- Appliquer des techniques et des tactiques de prévention et de réconciliation post-conflit, avec des critères de faisabilité et d’efficacité.
- Participer à des missions internationales, en utilisant les connaissances acquises pour gérer les crises, les négociations et les processus de changement.
Ce master offre une formation complète à ceux qui cherchent à développer une carrière professionnelle dans des contextes où le dialogue, la médiation et la résolution pacifique des conflits sont essentiels.
Dirigé à:
- Aux politiciens avec ou sans fonctions gouvernementales
- Au personnel militaire en mission de maintien de la paix
- Aux responsables des organisations internationales
- Aux diplomates ayant des responsabilités de négociation
- Aux membres des ONG et aux bénévoles sur le terrain
- Aux diplômés universitaires en journalisme, droit, sciences politiques, sciences sociales, psychologie, etc.
Le Master en négociation et résolution de conflits de l'Institut Seneca prépare des professionnels hautement qualifiés à opérer dans des contextes de tension, de conflit ou de coopération internationale, dans une grande variété de contextes et de rôles.
Les diplômés du programme seront en mesure de travailler comme :
- Fonctionnaires ou représentants politiques aux tables de dialogue, aux cycles de négociation et aux processus de paix.
- Délégués auprès d’organisations internationales et intergouvernementales, participant activement aux processus de résolution diplomatique.
- Membres d’ONG, observateurs internationaux ou groupes de travail axés sur la prévention, la médiation et la réconciliation post-conflit.
- Collaborateurs dans les missions de maintien de la paix gérées par des organisations telles que les Nations Unies.
- Observateurs des processus de démocratisation et de transition politique dans les pays vulnérables.
- Bénévoles ou travailleurs humanitaires dans des régions à risque de conflit, soutenant des initiatives humanitaires et de développement.
- Responsable des projets de coopération internationale, coordination des ressources, des équipes et des actions sur le terrain.
- Consultants spécialisés dans la résolution de conflits, fournissant des conseils aux institutions publiques, privées et multilatérales.
- Personnel d’aide humanitaire, formé pour opérer dans des situations d’urgence et des crises prolongées.
Ce master offre des outils concrets pour des interventions efficaces et engagées dans des situations complexes, où la négociation et la médiation sont essentielles pour générer des solutions durables et préserver la dignité humaine.


