International Erasmus Mundus Master in Quaternary and Prehistory
International Erasmus Mundus Master in Quaternary and Prehistory

International Erasmus Mundus Master in Quaternary and Prehistory

Le programme IMQP s'intéresse aux interactions à long terme entre les humains et leur environnement, des premiers hominidés aux communautés préhistoriques récentes. Les étudiants sont formés à comprendre les transformations culturelles, les innovations technologiques, les stratégies de subsistance et les schémas de mobilité dans leurs contextes environnementaux et climatiques. Une attention particulière est portée à la rigueur méthodologique, à l'esprit critique et à l'interprétation de données archéologiques et environnementales complexes.

Le cursus intègre des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et une formation intensive sur le terrain. Les étudiants acquièrent une expérience pratique des matériaux archéologiques, des archives sédimentaires, des méthodes de datation et des techniques analytiques couramment utilisées dans la recherche sur le Quaternaire. Des chantiers-écoles et des ateliers intensifs leur permettent de travailler directement sur des sites archéologiques et des archives naturelles, développant ainsi des compétences pratiques essentielles à la recherche professionnelle et à la gestion du patrimoine.
En tant que master conjoint Erasmus Mundus, l'IMQP est dispensé par un consortium international d'universités et d'instituts de recherche (Università di Ferrara, Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Universitat Rovira I).

Virgili, Instituto Politecnico de Tomar, Université des Philippines Diliman). Les étudiants étudient dans différents pays au cours du programme, bénéficiant ainsi de la diversité des traditions académiques, des infrastructures et des perspectives culturelles. L'enseignement est dispensé par des chercheurs de renommée internationale, garantissant l'accès à la recherche de pointe et aux débats actuels dans le domaine.
Les diplômés de l'IMQP sont parfaitement préparés aux études doctorales et aux carrières professionnelles en archéologie, patrimoine culturel, musées, conseil en environnement et instituts de recherche. Le programme favorise l'autonomie, la collaboration internationale et une solide formation scientifique, permettant aux étudiants d'aborder des questions fondamentales sur le passé de l'humanité.

  • Emilia-Romagna

    Dipartimento Studi Umanistici, Università degli Studi di Ferrara -C.so ercole I D'Este 32

  • Metro Manila

    University of the Philippines Diliman School of Archaeology Albert Hall, Lakandula Street University of the Philippines Diliman, Quezon City

  • Île-de-France

    Muséum d'Histoire naturelle de Paris 1, Rue rené Panhard

    • Catalunya

      Universitat Rovira i Virgili Department d'Hitòria i Història de l'Art Av. Catalunya

      • Santarém

        Instituto Politecnico de Tomar Quinta do Contador, Estrada da Serra

        International Erasmus Mundus Master in Quaternary and Prehistory