International Telematic University UNINETTUNO
Baccalauréat en génie informatique
Online
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le programme de bachelor en ingénierie informatique vise à former un profil professionnel possédant des compétences professionnelles en ingénierie de l'information, capable d'intervenir dans la conception, la production, la gestion et l'utilisation d'applications et de systèmes informatiques, de réseaux informatiques, de calculateurs électroniques et de bases de données, de l'apprentissage profond et de l'intelligence artificielle.
Les diplômés de cette classe possèdent les connaissances nécessaires pour exercer des activités professionnelles dans différents domaines, y compris la participation à des activités telles que la conception, la production, la gestion et l'organisation, l'assistance de structures technico-commerciales, avec l'attention nécessaire à l'analyse des risques, la gestion de la sécurité dans la phase de prévention et d'intervention, tant en tant que professionnels indépendants que dans les entreprises de production ou de services, ainsi que dans les administrations publiques. En particulier, le professionnalisme des diplômés peut être appliqué aux différents domaines d'application typiques de cette classe de diplôme.
Afin d'atteindre ces objectifs et de privilégier une approche interdisciplinaire, le parcours éducatif vise à fournir des compétences méthodologiques et techniques dans le domaine de l'ingénierie de l'information afin de créer une figure professionnelle dotée d'un haut degré de flexibilité et d'adaptation aux exigences du marché. Il offre également une solide formation de base en mathématiques et en physique afin de fournir les outils et les méthodologies scientifiques qui garantissent au diplômé la capacité d'aborder, d'analyser et de formaliser les problèmes d'ingénierie d'une manière précise dans les domaines classiques ainsi que dans les nouvelles frontières de l'apprentissage automatique et des réseaux neuronaux.
Le programme d'études comprend trois parcours :
- Ingénierie informatique - Systèmes de traitement et réseaux
- Ingénierie informatique - Systèmes intelligents
- Ingénierie des technologies de l'information et de la communication (avec l'université de Helwan)
1er juillet
L'objectif du parcours de formation est donc de répondre à des besoins contradictoires, qui, d'une part, nécessitent une préparation scientifique et méthodologique transversale et, d'autre part, doivent permettre la création de profils professionnels dotés d'un haut niveau d'expertise technique spécialisée. C'est pourquoi un approfondissement des matières fondamentales et transversales est prévu (fournissant une formation méthodologique pour analyser et modéliser des problèmes d'ingénierie, même complexes), ainsi que des cours plus spécialisés permettant au diplômé en génie informatique de se caractériser par la présentation de méthodologies et de solutions techniques et applicatives dans des secteurs spécifiques.
L'objectif est de permettre à l'étudiant de se familiariser non seulement avec les outils informatiques plus traditionnels mais aussi de pouvoir démarrer rapidement dans le monde en évolution des dernières applications de l'apprentissage profond, des systèmes intelligents, des interactions homme-machine, etc. En plus de l'étude approfondie des mathématiques et de la physique, la formation fournit des compétences informatiques transversales avec l'étude de l'analyse d'algorithmes et de la programmation.
Un socle commun de connaissances en ingénierie de l'information est fourni concernant l'électronique, l'étude des signaux, la modélisation et le contrôle des systèmes dynamiques, ainsi que l'architecture des systèmes de traitement. Ces connaissances sont complétées par des matières connexes offrant des méthodologies propres au génie électrique et des bases en économie et organisation d'entreprise. De plus, la maîtrise de l'anglais étant désormais indispensable pour exercer le métier d'ingénieur, l'objectif pédagogique de tous les diplômés est de maîtriser cette langue, notamment sur des sujets techniques.
En ce qui concerne les connaissances spécialisées, les aspects des systèmes de traitement de l'information sont approfondis grâce à des sujets portant sur les aspects théoriques et pratiques de l'architecture informatique, des systèmes d'exploitation, de la conception et de la gestion des bases de données, de la conception et de la mise en œuvre de logiciels et de réseaux informatiques ; les techniques de conception et les technologies des systèmes, la conception d'appareils numériques et de logiciels associés ; les problèmes liés aux mesures électroniques, les critères de conception et d'analyse des circuits électroniques analogiques et numériques ; les aspects relatifs aux technologies de gestion des réseaux et des signaux ; les nouveaux outils d'analyse de données massives dans les systèmes complexes, le développement des réseaux neuronaux et les applications de l'intelligence artificielle. Dans le cadre du cursus, des stages et des visites d'entreprises seront également proposés aux étudiants souhaitant effectuer des activités en présentiel. Des séminaires, organisés à distance grâce aux technologies informatiques mises à disposition par l'Université, seront également proposés.
Enfin, le mémoire sera un travail de synthèse où l'étudiant, sous la supervision d'un ou plusieurs enseignants-chercheurs, développera un travail issu des connaissances acquises tout au long de ses études. Ce travail pourra être à la fois théorique et expérimental, et pourra également être réalisé en entreprise ou dans des centres de recherche affiliés à l'Université. Enfin, le mémoire sera une occasion de synthèse où l'étudiant, sous la supervision d'un ou plusieurs enseignants-chercheurs, développera un travail issu des connaissances acquises tout au long de ses études. Ce travail pourra être théorique, réalisable ou expérimental, et pourra éventuellement être réalisé en entreprise ou dans des centres de recherche affiliés à l'Université.
Les principales opportunités d'emploi sont représentées par les entreprises du secteur de l'information opérant dans les domaines de la production de logiciels et de matériel informatique, des applications d'intelligence artificielle, des réseaux informatiques et des télécommunications, par les organisations œuvrant dans les systèmes d'information des administrations publiques et des entreprises de services, ainsi que par les services informatiques des entreprises en général, et par les entreprises spécialisées dans l'analyse et l'exploration de données, ainsi que dans le conseil. Les débouchés professionnels pour un ingénieur en TIC (code ISTAT 2.2.1.4.) peuvent notamment être les suivants :
- conception et mise en œuvre de systèmes d'information d'entreprise ;
- automatisation des services dans les organisations publiques et privées ;
- développement de progiciels d’application, notamment multimédias et Web ;
- mise en œuvre des systèmes de traitement ;
- gestion des systèmes de traitement ;
- gestion des services informatiques dans les petites et moyennes entreprises ;
- profession indépendante en tant que consultant.
1 ère année
- Calcul 1
- Anglais technique
- La physique
- La programmation
- Algorithmes et structures de données
- Chimie et science des matériaux
- Méthodes mathématiques
2e année
- Systèmes d'information et bases de données
- Théorie de base des circuits
- Ingénierie logicielle et programmation orientée objet
- Probabilité et statistiques
- Électronique et mesures électroniques
- Méthodes mathématiques avancées
- Pour les filières Systèmes de Traitement et Réseaux ; Ingénierie des Technologies de l'Information et de la Communication :
- Économie pour l'ingénierie
- Pour le parcours Systèmes et Réseaux de Traitement :
- Économie et gestion d'entreprise
- Pour le cheminement vers les systèmes intelligents :
- Systèmes adaptatifs artificiels
- Pour le parcours Ingénierie des Technologies de l'Information et de la Communication :
- L'architecture des ordinateurs
- Technologies de la communication
- Systèmes électroniques et électronique numérique
3ème année
- Systèmes d'exploitation
- Architecture informatique et conception de systèmes numériques
- Réseaux informatiques
- Entraînement
- Informations complémentaires et connaissances informatiques, formation linguistique et orientation
- Preuve finale
- Pour le parcours Systèmes et Réseaux de Traitement :
- Technologies de la communication
- Analyse et conception du système de contrôle
- Pour le cheminement vers les systèmes intelligents :
- Les réseaux de neurones
- Systèmes intelligents
- Pour le parcours Ingénierie des Technologies de l'Information et de la Communication :
- Mathématiques discrètes
- Méthodes numériques
- Connaissances linguistiques supplémentaires
- Pour les systèmes de traitement et les réseaux ; parcours Systèmes intelligents :
- 12 UFC réservées aux modules à choix libre
