International University of Catalonia
Bachelor’s Degree in Architecture
Barcelona, Espagne
DURÉE
10 Semesters
LANGUES
Anglais, Espagnol,
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Request application deadline
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 11 820 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
introduction
Bachelor's Degree in Architecture
L'UIC Barcelone s'engage à offrir à ses étudiants la meilleure préparation académique, tant sur le plan théorique que pratique, et également à leur fournir les outils nécessaires pour réussir leur accès au marché du travail.
The teaching and learning process is based on the acquisition of competencies:
- The ability to create architectural projects that satisfy both aesthetic and technical requirements. Adequate knowledge of architectural history and theory, as well as of art, technology, and the related areas of social sciences. Knowledge of fine art and the role it plays in architectural concepts. Sufficient knowledge of urban design and applied planning techniques
- La capacité de percevoir et de comprendre les relations entre les personnes et les bâtiments, entre les bâtiments et leur environnement, ainsi que la nécessité de relier les bâtiments aux espaces qui les entourent, en fonction des exigences et de l'échelle humaine. La capacité à comprendre le métier d'architecte et sa fonction dans la société, notamment en termes d'implication dans des projets prenant en compte les facteurs sociaux
- Knowledge of research methods and construction project preparation. Knowledge of the potential problems in structural design, construction, and engineering involved in construction projects
- Connaissance suffisante des problèmes physiques et des divers outils technologiques, ainsi que des différentes fonctions des différents bâtiments et de la manière dont ils sont dotés de structures ou de caractéristiques internes qui assurent le confort et la protection contre les facteurs liés au climat. Capacité à planifier pour satisfaire les demandes des utilisateurs du bâtiment d'une manière qui respecte les limites imposées par les budgets de planification et les réglementations de construction
- Connaissance suffisante des industries, des organisations, des réglementations et des procédures pertinentes pour le lancement de projets de construction et l'intégration des conceptions dans la planification du projet.
These competencies are worked on through a variety of methodologies: lectures, problem-solving, research projects, site visits, project planning, and group and individual learning.
Leur acquisition est évaluée à l’aide de divers outils d’évaluation qui permettent à l’étudiant de démontrer sa maîtrise de la matière du cours. Ceux-ci comprennent des tests objectifs, des articles, des projets, des portfolios, des dossiers, des mémos, des auto-évaluations et des entretiens.
Les compétences sont réparties entre cours théoriques, ateliers-séminaires, cours pratiques, stages externes, travaux dirigés en groupe et individuels, projets et études en groupe et individuels.
Un diplôme de niveau Master officiellement reconnu, avec une attention individuelle
Obtenez un baccalauréat universitaire en architecture de niveau Master en cinq ans et avez la possibilité de travailler dans n'importe quel pays de l'Union européenne ou d'obtenir un double diplôme avec l'Université de Belgrano (Argentine). L'encadrement continu assuré par les professeurs du premier jour au jour du dépôt de votre projet de fin d'études (TFG) et le ratio de l'École inférieur à 10 étudiants par professeur sont des aspects difficiles à retrouver dans d'autres écoles d'architecture.
Orientation internationale et licence en anglais, espagnol et catalan
Nous avons des étudiants de plus de 45 nationalités différentes et un des programmes éducatifs les plus larges du marché, grâce à notre accord de double diplôme et à nos programmes de mobilité et d'échange avec des universités prestigieuses du monde entier, telles que UC Berkeley, l'Architectural Association of London, UCLA et Boston. Université. Les cours sont dispensés exclusivement en anglais la première et la deuxième année, et en anglais, espagnol et catalan à partir de la troisième année.
Formation transversale et engagement sociétal
Nous sommes la seule école d'architecture en Espagne dans laquelle la coopération, la durabilité et l'accessibilité sont des matières obligatoires. Nous formons des architectes capables d'intervenir à tous les niveaux, de l'aménagement du territoire jusqu'aux détails de construction. Grâce à notre méthode d'enseignement transdisciplinaire unique dans laquelle les étudiants sont impliqués dans toutes les étapes du processus de projet. Des ateliers de pointe, ouverts 24h/24 Nos ateliers salles de classe et traceur sont à votre disposition 24h/24. Cela vous permettra de travailler avec une plus grande flexibilité et de transporter votre projet sans tracas. En plus de l'Atelier de Maquette Analogique, vous aurez également accès à la technologie de pointe disponible dans le Laboratoire d'Architecture Numérique : découpeuse laser, fraiseuse CNC et imprimante 3D.
Offres d'emploi dans des studios d'architecture internationaux prestigieux
Grâce à notre banque d'emplois et à des stages obligatoires dans de prestigieux studios d'architecture internationaux, nos étudiants bénéficient de taux élevés d'employabilité des diplômés. Le fait que notre école abrite trois chaires de recherche financées par des entreprises contribue à accroître les opportunités de travail dans des cabinets d'architecture tels que Álvaro Siza, Miralles Tagliabue, RCR Arquitectes, Zaha Hadid Architects…
Universités avec lesquelles l'École d'Architecture UIC de Barcelone est titulaire d'accords avec :
- Université de Belgrano
- Université catholique de Santa Fe
- Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul
- Fondation Armando Álvares Penteado
- Université du Développement
- Université de San Buenaventura
- Université de Monterrey
- Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey
- Université autonome de l'État d'Hidalgo
- Université catholique de Santa María La Antigua
- Université des femmes de Séoul
- Université Manipal
- JSC-Société éducative internationale
- Université internationale arabe
- University of Stuttgart
- Technische Universität Darmstadt
- Université des Sciences Appliquées de Münster
- Université libre de Bruxelles
- KU Leuven
- Université de Liège
- Université de Mons
- Université d'Oulu
- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
- École Nationale Supérieure d'Architecture Paris Malaquais
- École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie
- Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam
- Institut de technologie de Dublin – DIT
- Université Politechnique de Milan
- Université Polytechnique Royale de Turin
- Académie des Arts de Vilnius
- École d'architecture de Bergen
- Coventry University
- Université des Arts Créatifs
- Association d'architectes
- Université de Chiba
Curriculum
10 semestres - 300 ECTS - 60 places Campus de Barcelone
Année 1
Semestre 1
- Analyse spatiale et formelle
- Dessin d'architecture
- Histoire de l'art et de l'architecture
- Mathématiques
Semestre 2
- Physique
- Conception informatique
- Introduction à la construction architecturale
- Studio de design
Année 2
Semestre 1
- Composition architecturale I
- Studio de design I
- Construction de bâtiments I
- Calcul des structures I
- Pensée critique I
- Anglais I
- Atelier vertical I*
Semestre 2
- Composition architecturale II
- Conception urbaine I
- Studio de design II
- Construction de bâtiments II
- Pensée critique II
- Foros I*
Troisième année
Semestre 1
- Histoire et théorie de l'architecture III*
- Conception urbaine II*
- Construction de bâtiments III*
- Studio de design III*
- Anglais II Accessibilité*
- Atelier vertical II*
Semestre 2
- Histoire et théorie de l'architecture IV*
- Studio de design IV*
- Construction de bâtiments IV*
- Calcul des structures II*
- Mécanique du bâtiment et installations I*
- Éthique*
- Foros II*
Année 4
Semestre 1
- Construction de bâtiments V
- Studio de design V*
- Mécanique du bâtiment et installations II
- Coopération I
- Cours à option I
- Développement durable I
- Théorie et critique de l'architecture
- Atelier vertical III*
Semestre 2
- Construction de bâtiments VI
- Conception urbaine III*
- Calcul des structures III
- Studio de design VI*
- Coopération II
- Cours à option III
- Foros III*
Année 5
Semestre 1
- Studio de design VII
- Développement durable II
- Éthique professionnelle
- Gestion
- Cours à option II
- Cours à option IV
- Atelier vertical IV*
- Expérience professionnelle
Semestre 2
- Studio de design VIII
- Conception urbaine IV
- Construction de bâtiments VII
- Foros IV*
- Projet de fin d'études
Cours à option
- Chaire de céramique*
- Théorie et pratique de la restauration du patrimoine architectural
- Llums BCN
- Gestion du site
- Concevoir des espaces publics sains
*Matières bilingues : anglais-espagnol.
L'atelier vertical
L'atelier vertical se tient au cours de la première semaine de l'année universitaire et constitue une rentrée énergique après les vacances d'été. Les étudiants en architecture, de la première à la cinquième année, sont tous affectés à une équipe mixte, chacune dirigée par deux conférenciers de renom, et participent à un exercice d'architecture au profit de la communauté. Pendant une semaine, l'école entière est transformée en laboratoire pour étudier un sujet choisi par les directeurs de l'atelier.
Foros
Foros est un sujet unique et une source de fierté pour l'école d'architecture de l'UIC Barcelone qui, comme son nom l'indique, se consacre au débat et à la réflexion sur la réalité architecturale contemporaine. Foros, par le biais de conférences données par des conférenciers invités de renommée nationale et internationale, vise à susciter des questions et des discussions sur des sujets d'actualité ainsi qu'à réfléchir et à débattre sur des questions d'une importance vitale pour les architectes. Le sujet est orienté vers la connaissance, la compréhension, la vision, la réévaluation, la contemplation, l'expérimentation et le rapprochement avec l'architecture.
Le projet de fin d'études
Le projet de fin d'études est l'étape finale du processus d'apprentissage des étudiants de l'école d'architecture de l'UIC Barcelone. Le projet de fin d'études est obligatoire pour les étudiants de 5ème année et implique la création et le développement d'un projet architectural basé sur l'innovation technique et constructive. Chaque année, les étudiants travaillent sur un sujet spécifique convenu avec les institutions publiques (l'aire métropolitaine de Barcelone, le conseil municipal de Barcelone et le gouvernement régional de Catalogne). L'objectif est de défendre le rôle joué par les écoles d'architecture dans la réflexion sur la ville et les paysages contemporains, tout en s'appuyant sur le transfert de connaissances dans la société. Outre la défense publique des projets de fin d'études devant un comité indépendant, une exposition à grande échelle sera organisée dans les principaux centres culturels et sociaux de la ville.
Admissions
Témoignages d'étudiants
Résultat du programme
Compétences. Objectif du cours
Le processus d'enseignement et d'apprentissage est basé sur l'acquisition de compétences :
Compétences transversales
Esprit critique, créativité, capacités d'analyse et de synthèse, capacité de planification et d'organisation, bonnes capacités de prise de décision, sens des responsabilités, sens de l'observation, travail d'équipe et leadership, aptitudes positives à l'étude, autodiscipline et dévouement.
Compétences spécifiques
- La capacité de créer des projets architecturaux qui satisfont à la fois aux exigences esthétiques et techniques. Connaissance adéquate de l'histoire et de la théorie de l'architecture, ainsi que de l'art, de la technologie et des domaines connexes des sciences sociales. Connaissance des beaux-arts et du rôle qu'ils jouent dans les concepts architecturaux. Connaissance suffisante du design urbain et des techniques de planification appliquées.
- La capacité à percevoir et à comprendre les relations entre les personnes et les bâtiments, entre les bâtiments et leur environnement, ainsi que la nécessité de relier les bâtiments aux espaces qui les entourent, en fonction des besoins et de l'échelle humaine. La capacité à comprendre la profession d'architecte et sa fonction dans la société, notamment en ce qui concerne l'implication dans des projets qui prennent en compte les facteurs sociaux.
- Connaissance des méthodes de recherche et de préparation des projets de construction. Connaissance des problèmes potentiels liés à la conception, à la construction et à l'ingénierie des structures impliquées dans les projets de construction.
- Connaissance suffisante des problèmes physiques et des divers outils technologiques, ainsi que des différentes fonctions des différents bâtiments et de la façon dont ils sont dotés de structures ou de caractéristiques internes qui assurent le confort et la protection contre les facteurs liés au climat. Capacité à planifier afin de satisfaire les demandes des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les limites imposées par les budgets de planification et les règlements de construction.
- Connaissance suffisante des industries, des organisations, des réglementations et des procédures relatives au lancement de projets de construction et à l'intégration des conceptions dans la planification des projets.
Ces compétences sont travaillées par le biais de diverses méthodologies : conférences, résolution de problèmes, projets de recherche, visites de sites, planification de projets et apprentissage en groupe et individuel.
Leur acquisition est évaluée à l'aide d'une variété d'outils d'évaluation qui permettent aux étudiants de démontrer leur maîtrise de la matière du cours. Il s'agit notamment de tests objectifs, de travaux, de projets, de portefeuilles, de dossiers, de mémos, d'auto-évaluation et d'entretiens.
Les compétences sont réparties entre les cours théoriques, les séminaires-ateliers, les cours pratiques, les stages externes, les tutorats collectifs et individuels, les projets et études collectifs et individuels.