
Master en coopération, développement et économie sociale
Barcelona, Espagne
DURÉE
2 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 009 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 125 EUR/ECTS | frais d'inscription : 509 EUR
Introduction
Vous souhaitez allier votre passion à votre profession ? Voulez-vous consacrer votre talent et votre énergie à la construction d'un monde plus humain, plus juste et plus durable ? Est-il possible d'harmoniser la valeur économique et la valeur sociale dans l'entreprise ? Quelles sont les clés pour créer une initiative sociale ayant un impact durable ?
Dans ce master, vous comprendrez les fondements du développement humain et le fonctionnement des différentes entreprises de coopération et d'économie sociale. Vous acquerrez les outils de gestion, financiers et organisationnels nécessaires pour diriger des entités à but non lucratif ou pour développer des projets transformateurs dans votre domaine professionnel actuel.
Raisons d'étudier ce master
- Barcelone
Barcelone est un centre mondial d'initiatives sociales. Vous apprendrez auprès des meilleurs professionnels de la coopération, du développement et de l'économie sociale. - Unir passion et profession
Vous acquerrez les compétences nécessaires pour travailler sur votre passion : construire un monde plus humain, plus juste et plus durable. - Un impact social efficace.
Nous vous fournirons une formation complète pour mener une initiative de transformation communautaire avec la rigueur de la meilleure organisation multinationale. - Double parcours
Choisissez le parcours qui correspond le mieux à vos intérêts : Parcours Coopération internationale ou Management des organisations à impact social. - Perspective globale
Nous vous présenterons l'ensemble des possibilités qui existent dans le domaine de la coopération et de l'économie sociale. - Approche pratique
Excellentes possibilités d'expérience professionnelle dans les meilleures entreprises du secteur.
Curriculum
Sujets au cours 1
- Communication et communauté
- Collecte de fonds et viabilité financière
- Coopération internationale et ONG
- Droit et institutions
- Les racines du développement
- Entreprises de l'économie sociale
- Financement à impact social, fiscalité et investissement
- Gestion des bénévoles et psychologie de la coopération
- Electives
- Projet de fin d'études de master
- Stage en entreprise
Résultat du programme
L'étudiant sera capable de:
- Analyser en profondeur les problèmes sociaux et les clés du développement humain et de la transformation sociale.
- Identifier le cadre institutionnel, juridique et financier de l'économie sociale et du tiers secteur aux niveaux régional, national et international. Comprendre le rôle des institutions de qualité dans la prospérité économique et le bien-être humain.
- Évaluer les défis et stratégies locaux et mondiaux dans les domaines des droits de l’homme, de l’égalité, de la réduction de la pauvreté, de l’éducation de qualité, du travail décent, de l’égalité entre les hommes et les femmes, de la durabilité climatique, de l’inclusion sociale, de la santé universelle, des institutions démocratiques ou de la coopération pour la paix.
- Différencier les différents types d'organisations présentes dans le monde de la coopération et de l'économie solidaire. Comprendre leurs différences de nature, de fonctionnement et de potentiel, ainsi que leur compatibilité juridique et financière.
- Diriger des entités et des projets à mission sociale en utilisant des compétences multidisciplinaires en gestion stratégique et organisationnelle.
- Appliquer des stratégies de gestion et de collecte de fonds pour garantir la pérennité financière d’un organisme à but non lucratif.
- Opérer dans l’environnement complexe de la logique d’interaction entre les secteurs public, privé et tertiaire.
- Intégrer le fonctionnement de la communication institutionnelle dans un environnement numérique et les manières de créer de la communauté pour renforcer un projet de société.
- Promouvoir activement les projets d’innovation sociale et d’entrepreneuriat au service du bien commun.
Opportunités de carrière
- Gestion de projets à impact social.
- Organisations internationales.
- Départements Responsabilité Sociale des Entreprises et ESG
- ONG.
- Fondations.
- Les entreprises de l'économie sociale.
- Bureaux du gouvernement
- Conseil en secteur tertiaire.
- Coopératives et entreprises à vocation inclusive.
- Groupes de réflexion.
- Organisations d'activisme civique.
- Mutuelles d'initiative sociale et écoles.