
Master's Degree in Arts and Cultural Management
Barcelona, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais, Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 329
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Begin your training as a cultural manager and position yourself in an emerging industry that is creating jobs. The UIC Barcelona Master's Degree Program in Arts and Cultural Management takes a practical, international approach to the field.
You'll acquire in-depth knowledge from an entrepreneurial perspective about the work processes involved in cultural products and services. Besides subjects in key areas, the program also includes subjects that promote leadership and the use of new technologies.
Students also learn about the work dynamics of the two specialization Pathways: the visual arts and cultural heritage, and creative cultural industries. The aim is to ensure you acquire a multi-purpose, multidisciplinary profile so you can work in the area of cultural policies, institutions, and projects. This master's program is closely linked to the city of Barcelona, which boasts a first-class cultural panorama and numerous international projects.
The classroom sessions are combined with study visits where you will have the opportunity to visit cultural facilities and institutions and learn from their managers. You will also have Master Classes and workshops given by national and international experts.
* This master's degree program is an official postgraduate program adapted to the regulations of the European Higher Education Area (EHEA) with a quality assessment by the Catalan University Quality Assurance Agency (AQU Catalunya) and the Spanish Agency for Quality Assessment and Accreditation (ANECA).
Academic accreditation
UIC Barcelona Master’s Degree in Arts and Cultural Management
Admissions
Curriculum
Le programme est organisé en six modules, dont quatre correspondent à des cours sur place qui fournissent le cadre théorique et pratique du Master, et ces modules couvrent trois trimestres (d'octobre à juin). Les cinquième et sixième modules impliquent une expérience professionnelle et la thèse de maîtrise finale et sont entrepris tout au long de l'année académique.
Module 1: Principes théoriques et pratiques pour la gestion culturelle
Octobre - Décembre
- Outils pour gérer la culture
- Marketing culturel
- Société et culture au 21ème siècle
- Institutions et politiques culturelles
Module 2: Outils pour la gestion culturelle
Janvier mars
- Financement pour la culture
- Aspects juridiques de la gestion culturelle
- Communication culturelle
- Création d'entreprises culturelles
Module 3: Créativité et entrepreneuriat culturel
Janvier - Juin
- Création d'entreprises culturelles
- Leadership, culture et nouvelles technologies
Module 4: Analyse et gestion des secteurs culturels
Avril - Juin
- Gestion des arts visuels (espagnol)
- Gestion du patrimoine culturel (espagnol)
- Gestion de la Curation et Expositions (Espagnol)
- Publishing Industry Management (Anglais)
- Audiovisual Industry Management (Anglais)
- Performing Arts Management (anglais)
Module 5: Stages dans les entreprises et institutions culturelles
Module 6: Projet de Master Final
Stage
L'UIC Barcelone a un vaste programme d'expérience de travail qui couvre plus de 251 institutions et entreprises culturelles à Barcelone, en Espagne et dans d'autres parties du monde. Ils ont des profils très intéressants, y compris des petites et grandes entreprises de tous les secteurs culturels.
Le stage est basé sur un accord entre l'université et les entreprises.
Objectifs
Les objectifs de l'expérience de travail sont:
- Comprendre comment fonctionnent les entités ou les entreprises qui offrent des produits ou des services culturels.
- Comprendre le processus global d'un produit ou service culturel.
- Pour rejoindre une équipe et apprendre la dynamique de l'entreprise ou de l'institution.
- Gérer un aspect ou une partie du projet ou du service en fonction de cibles prédéterminées.
- Analyser et réfléchir sur l'expérience de travail, et faire une évaluation critique du travail effectué.
Opération
Les stages sont l'une des pierres angulaires du programme d'études du Master en gestion des arts et de la culture. Ils permettent aux étudiants de travailler temporairement pour une entreprise ou un établissement culturel tout en appliquant les connaissances acquises tout au long de l'année académique et en développant les compétences professionnelles spécifiques aux gestionnaires culturels.
Cette expérience de travail obligatoire est récompensée de 12 ECTS et équivaut à environ 250/300 heures de travail à effectuer pendant l'année académique ou les vacances d'été. Le coordinateur des stages veillera à ce que le plan de travail soit lié aux objectifs du Master et que les étudiants acquièrent les acquis d'apprentissage liés à la gestion culturelle. À la fin de cette période, les étudiants présenteront un rapport qui contiendra une description du travail qu'ils ont entrepris ainsi qu'une évaluation critique de leurs propres performances.
Il est fortement recommandé à l'étudiant d'avoir un niveau B2 d'espagnol afin de garantir une bonne expérience de stage en Espagne. Les étudiants devront passer un test d'espagnol et selon leur niveau, l'université proposera le cours approprié. Ce service est disponible à l'UIC de Barcelone. Le niveau d'espagnol n'est pas obligatoire mais il peut retarder le processus de recherche.
Résultat du programme
L'UIC Barcelone vous donne les outils dont vous avez besoin pour devenir un gestionnaire culturel.
Les objectifs du programme de maîtrise sont les suivants :
- Proposer une réflexion sur la théorie de la culture au XXIe siècle et ses effets sociaux.
- Fournir un enseignement sur les caractéristiques des politiques culturelles locales, nationales et internationales.
- Apprendre aux étudiants à analyser le tissu culturel d'une société et à préparer un diagnostic des besoins et des opportunités.
- S'assurer que les étudiants peuvent appliquer les outils de gestion aux sujets du financement, de la gestion financière, des ressources humaines, du marketing, de la communication, de la programmation et de la production en relation avec les événements culturels.
- Encourager l'acquisition de compétences entrepreneuriales personnelles.
- Fournir des instructions sur les exigences de gestion spécifiques de chaque zone culturelle.
- Apprendre aux étudiants à évaluer les projets et programmes culturels.
- Initier les étudiants à la pratique professionnelle.
- Encourager le sens de la responsabilité sociale et de l'engagement éthique.
Le programme est conçu pour équiper progressivement les étudiants afin qu'ils puissent gérer les aptitudes et les compétences spécifiques requises en matière de gestion culturelle, notamment :
- Analyser le tissu culturel d'une société et établir un diagnostic des besoins et des opportunités.
- Concevoir, programmer, gérer et évaluer des projets culturels.
- Créer, gérer et diriger des équipes humaines interdisciplinaires.
- Attirer et gérer les ressources économiques en relation avec les projets, entreprises et institutions culturels.
- Concevoir des stratégies de marketing et de communication dans le domaine de la culture.
- Connaître et appliquer les nouvelles technologies dans le processus de gestion, de production et de diffusion de la culture.
- Encourager le sens de la responsabilité sociale et de l'engagement éthique.
À la fin de ce programme, les diplômés recevront une maîtrise en gestion des arts et de la culture.
Galerie
Étudiants idéaux
Ce programme de master est fait pour vous si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (avec ou sans expérience professionnelle) et si vous êtes intéressé par l'analyse des problèmes soulevés par la gestion culturelle.
Il est particulièrement conçu pour :
- Les jeunes diplômés universitaires récents qui souhaitent recevoir une formation de gestionnaire culturel.
- Professionnels actifs ayant plusieurs années d'expérience et souhaitant améliorer leur formation en matière de management et de processus et méthodes de gestion.
Opportunités de carrière
L'engagement de l'UIC Barcelone est de fournir aux étudiants la meilleure éducation possible. Les étudiants qui terminent le Master en arts et gestion culturelle acquerront les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines suivants:
- Gérer des projets culturels dans l'administration publique (au niveau local, régional, régional ou étatique) ou dans les centres administratifs polyvalents: gouvernement, musées, théâtres, centres culturels, centres multiculturels, etc.
- Os est impliqué dans la coopération internationale et culturelle, etc.