Health informatics, MS
Hempstead, États-Unis d'Amérique
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 31 520 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'informatique de santé, l'un des secteurs les plus demandés en technologies de l'information, transforme le secteur de la santé et améliore la qualité des soins aux patients. Le Master of Science (MS) en informatique de la santé de l'Université Hofstra est conçu pour les cliniciens ou les professionnels de l'informatique en herbe et engagés qui souhaitent ajouter la valeur d'une expertise avancée en informatique de la santé à leur carrière. Une partie intégrante du programme est un stage où les étudiants acquièrent une expérience pratique dans les systèmes de santé, tels que Northwell Health. Des bourses sont disponibles pour les candidats qualifiés.
Selon la définition de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, l'informatique de santé est l'étude interdisciplinaire de la conception, du développement, de l'adoption et de l'application des innovations informatiques dans la prestation, la gestion et la planification des services de santé. Les informaticiens de santé peuvent ainsi occuper des postes de spécialistes des systèmes d'information de santé, d'analystes de données de santé, de gestionnaires et de consultants dans divers domaines. Parmi ces domaines, on peut citer les entreprises de technologies de l'information de santé, les prestataires de soins de santé, tels que les hôpitaux ou les réseaux intégrés de distribution (RID), leurs partenaires commerciaux et les agences de santé publique. Ce programme s'adresse aux cliniciens et aux professionnels de l'informatique en herbe et engagés qui souhaitent devenir informaticiens de santé ou approfondir leurs connaissances en informatique de santé. Les diplômés du programme se familiariseront avec les systèmes et technologies d'information de santé actuels et seront préparés à analyser, concevoir et gérer des systèmes d'information de santé en constante évolution pour une grande variété d'applications cliniques, administratives et de recherche.
Les informaticiens de la santé jouent, dans de nombreux cas, un rôle central dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et procédures nouvelles et existantes destinées à répondre aux tendances du paysage dynamique des services de santé.
Les diplômés du programme de maîtrise en sciences de l'informatique de la santé poursuivent des carrières dans les services de santé et en tant qu'administrateurs de soins de santé dans un certain nombre de contextes divers, notamment :
- hôpitaux
- organisations de soins gérés
- soins ambulatoires
- soins de longue durée
- établissements de soins à domicile
- compagnies d'assurance maladie
- agences pharmaceutiques
- Bureaux d'études
- dossiers de santé électroniques
- agences gouvernementales (locales, étatiques et fédérales)
- organisations à but non lucratif/communautaires
Les postes peuvent être occupés dans les domaines suivants :
- informatique pharmaceutique
- informatique infirmière
- informatique paramédicale
- informatique de la santé des populations
- informatique de santé comportementale
- analyse de systèmes
- ressources humaines
- gestion des opérations
- gestion de projet
- contrôle et amélioration de la qualité
- gestion/recherche de données
- Élaboration de politiques
- informatique
- planification stratégique/financière
- développement de l'intelligence artificielle
- cybersécurité
- analyse prévisionnelle
Exigences du programme – Heures semestrielles : 41
Le cursus comprend 41 heures-semestre, dont 35 heures-semestre de cours en classe et 6 heures-semestre de stage. Les étudiants doivent réussir tous les cours des sections Compétences fondamentales (11 heures) et Compétences fondamentales avancées (12 heures), ainsi que 6 heures-semestre de cours optionnels. De plus, les étudiants doivent réussir deux cours (6 heures-semestre) du parcours informatique ou clinique, ainsi que le cours de stage intégratif (6 heures-semestre). Une substitution de cours est possible avec l'accord du directeur du programme. Les parcours fondamentaux avancés sont conçus pour aider les étudiants à choisir des cours en fonction de leur expérience et de leurs connaissances ; cependant, les étudiants sont libres de choisir deux cours parmi les quatre proposés.
Compétences de base – Heures semestrielles : 11
- HIT 200 - Introduction à l'informatique de la santé
- HADM 200 - Système de santé américain
- HADM 242 - Systèmes d'information sur la santé
- HADM 250 - Analyse de données en administration des services de santé
Noyau avancé – Heures semestrielles : 12
- HIT 210 - Systèmes d'aide à la décision clinique
- HIT 211 - Sécurité et confidentialité en informatique de santé
- HIT 213 - Planification stratégique et financière des systèmes d'information sur la santé
- HIT 217 - Gestion de projets en soins de santé
Parcours de base avancés – Heures semestrielles : 6
Les parcours de base avancés sont conçus pour aider les étudiants à sélectionner des cours en fonction de leur expérience et de leurs connaissances ; cependant, les étudiants sont libres de choisir deux des quatre cours énumérés ci-dessous.
Filière informatique
- HIT 214 - Soins aux patients fondés sur des données probantes
- HADM 221 - Organisation et administration hospitalières
Parcours clinique
- IT 215 - Systèmes de gestion de bases de données
- IT 206 - Analyse et conception de systèmes
Cours au choix – Heures semestrielles : 6
Les cours optionnels recommandés sont listés ci-dessous. D'autres cours pertinents non listés ici peuvent être choisis après consultation et avec l'autorisation du directeur du programme d'études supérieures.
- HADM 206 - Comportement organisationnel et analyse des services de santé
- HADM 209 - Leadership en gestion de la santé
- HIT 216 - Technologies émergentes dans les soins de santé
- HIT 218 - Recherche en gestion de l'information sur la santé
- HIT 219 - Informatique de santé publique et de la population
Travaux pratiques de cours intégratifs – Heures semestrielles : 6
- HIT 300A - Stage en informatique de santé intégrative I
- HIT 300B - Stage II en informatique de santé intégrative
Cadres supérieurs - Filière informatique et filière clinique
Les étudiants possédant une expérience suffisante dans un domaine informatique approprié ou une profession clinique peuvent être admissibles à six crédits de moins grâce à l'option « Executive Standing », à la discrétion du directeur du programme d'études supérieures. (Le diplôme universitaire et l'expérience professionnelle des étudiants détermineront les exigences spécifiques du cours ; les cours HIT 300A et 300B ne peuvent être dispensés.)
Transfert de crédit
À la discrétion du directeur du programme d'études supérieures, les étudiants peuvent transférer jusqu'à 12 heures semestrielles de cours d'études supérieures équivalents d'un programme d'études supérieures comparable dans un établissement d'enseignement supérieur accrédité.
Les cours doivent avoir été suivis au cours des cinq dernières années, avec une note minimale de B.
Conditions d'obtention du diplôme
Réussite de tous les cours requis pour le diplôme, avec une moyenne cumulative minimale de 3,0. Un maximum de deux cours avec des notes inférieures à B- sera comptabilisé pour l'obtention du diplôme.
Cadres supérieurs - Filière informatique et filière clinique
Les étudiants possédant une expérience suffisante dans un domaine informatique approprié ou une profession clinique peuvent être admissibles à six crédits de moins grâce à l'option « Executive Standing », à la discrétion du directeur du programme d'études supérieures. (Le diplôme universitaire et l'expérience professionnelle des étudiants détermineront les exigences spécifiques du cours ; les cours HIT 300A et 300B ne peuvent être dispensés.)
Transfert de crédit
À la discrétion du directeur du programme, les étudiants peuvent transférer jusqu'à 9 heures semestrielles de cours d'études supérieures équivalents d'un programme d'études supérieures comparable dans un établissement d'enseignement supérieur accrédité.
Les cours doivent avoir été suivis au cours des cinq dernières années avec une note minimale de B.
Toutes les candidatures de cycles supérieurs sont examinées par le directeur du programme pour l'attribution de bourses au mérite et sont attribuées sur concours aux candidats admissibles. Aucun document supplémentaire n'est requis en dehors du dossier de candidature pour être pris en compte.
Les étudiants qui poursuivent leurs études peuvent postuler à des bourses supplémentaires et sont alertés lorsque cette opportunité se présente au cours du semestre.
De plus, les employés des systèmes hospitaliers sont éligibles à une bourse supplémentaire du système hospitalier Hofstra.


