

IRIS Sup'
À propos
Créé par l’IRIS en 2002, IRIS Sup’ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique enregistré au Rectorat de Paris dont la vocation est de former des étudiants et des professionnels à différents métiers dans un contexte international. Il délivre des titres reconnus par l’État, de niveau 7 enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Choisir IRIS Sup’, c’est la garantie d’une formation reconnue par l’État, adaptée aux exigences du monde du travail, destinée à ceux qui souhaitent exercer ou évoluer professionnellement dans un contexte international.
IRIS Sup’, l’école de l’IRIS
Créé par l’IRIS en 2002, IRIS Sup’ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique enregistré au Rectorat de Paris qui a pour vocation de former des étudiants et des professionnels à différents métiers dans un contexte international.
Il délivre des titres reconnus par l’État, de niveau 7 (bac +5), enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
De la géopolitique et de la pratique professionnelle
Les formations d’IRIS Sup’ proposent aux étudiants d'acquérir :
- les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux et de développer leur capacité d’analyse et de propositions pour aider à la décision dans les organisations ;
- la maîtrise d'outils professionnels, grâce à un apprentissage par la simulation et la mise en situation professionnelle, dès la 1re année ;
- posture et maturité professionnelles au sein d'ateliers dédiés.
Choisir son diplôme
IRIS Sup’ propose des formations en géopolitique appliquée menant à deux titres de niveau 7 reconnus par l’État : Analyste en stratégie internationale (ASI) et Manager de programmes internationaux -Humanitaire et Développement (MPI-HD). Accessibles avec un bac+3, les cursus durent deux ans. Les titulaires d’un bac+4 peuvent postuler directement en 2e année.
> La 1re année à IRIS Sup’ (bac+4)
Le diplôme privé d’études fondamentales en Relations internationales (RI 1) sanctionne la 1re année à IRIS Sup’. Passage obligé pour les bac+3 sans expérience professionnelle, cette année peut aussi permettre à des étudiants possédant un diplôme supérieur scientifique d’acquérir des bases solides sur les enjeux politiques, économiques et diplomatiques, avant de se spécialiser en 2e année.
> Les spécialités de 2e année (bac+5)
Analyste en stratégie internationale (ASI)
Un tronc commun et quatre spécialités correspondant à des univers professionnels différents visant à développer ses capacités d'analyse, d'action et d'aide à la décision dans des environnements internationaux :
- Géopolitique et prospective*
- Risques géoéconomiques et intelligence stratégique*
- Défense et sécurité*
- Géopolitique des mondes agricoles et sécurité alimentaire
Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (MPI-HD)*
- Stratégique
- Opérationnel
- Plaidoyer
- Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement*
Un tronc commun, assorti de trois spécialités (uniquement en formation dispensée en présentiel), vise à développer ses capacités d'analyse de contexte d'intervention sur le terrain, l'élaboration de démarches stratégiques et programmatiques de projets de solidarité internationale, la maîtrise de la gestion du cycle de projet, le management des ressources humaines et des équipes de projet, la conception et la gestion de partenariats. Les compétences s’acquièrent en travaillant sur des projets en partenariat avec des acteurs de la solidarité internationale (ONG, associations, entrepreneurs sociaux).
*Formations également proposées à distance.
Des promotions riches de leur diversité
À IRIS Sup’, pas de clones. Étudiant ou professionnel, français ou étranger, chacun vient avec son parcours, son expérience, ses objectifs, et s’enrichit, tout au long de l’année, des enseignements comme de la diversité d’origine des élèves et des intervenants.
IRIS Sup’ accueille chaque année environ 20 % d’étudiants internationaux représentant une quarantaine de nationalités.
La maîtrise de l’anglais étant requise dans toute activité à l’international, certains cours sont dispensés dans cette langue.

Un suivi et un encadrement pédagogique
Avec plus de 560 étudiants en présentiel et à distance, IRIS Sup’ reste une structure dans laquelle l’anonymat n’a pas sa place. En début d’année, chaque étudiant signe un règlement intérieur, qui régira ses relations avec l'école. La présence en cours est obligatoire et les travaux doivent être rendus dans les délais fixés. Le dialogue avec l’administration est constant : qu’il se pose une question d’ordre administratif ou pédagogique, chaque étudiant trouvera toujours un interlocuteur.
Les étudiants d’IRIS Sup’ disposent d’une salle de travail, d'abonnements à des journaux en ligne, ainsi qu'au bouquet EcoSocPol (environ 300 revues) du portail Cairn.
Des formations ouvertes sur le monde professionnel
- Une organisation favorable à l’alternance études/pratique : possibilité d'exercer une activité professionnelle 3 jours par semaine, en parallèle des cours de septembre à juin, puis à temps plein de juin à décembre (stage, apprentissage, CDD, CDI ou job étudiant).
- Le contact avec les professionnels : tous les intervenants exercent dans des entreprises, des associations, des organisations internationales ou la haute fonction publique. Leurs cours mêlent ainsi apports théoriques, applications pratiques et vécu au quotidien de fonctions dans un environnement international. Des projets sont réalisés avec et pour des organismes partenaires.
- L’association aux activités de l’IRIS : parallèlement à leurs cours, les étudiants d’IRIS Sup’ peuvent assister aux conférences, collaborer aux activités de l’IRIS et deviennent automatiquement adhérents de l'Institut.
- Le réseau des anciens : créée en 2008, IRIS Sup' Alumni, l'association des anciens de l'IRIS, a vocation à rassembler un réseau qui compte aujourd’hui plus de 3 700 diplômés !
- Les expériences professionnelles et internationales : des ateliers de réflexion sur le projet professionnel et les méthodes de recherche de stage/emploi sont prévus dans tous les programmes. Le Bureau des expériences professionnelles publie des annonces à destination des étudiants et les reçoit pour des conseils personnalisés. Les étudiants d’IRIS Sup’ sont aujourd’hui appréciés dans plusieurs centaines d’entreprises privées et organismes publics. Le Bureau développe les partenariats à l’étranger, organise les mobilités internationales et suit les étudiants internationaux.
Des formations actualisées tous les ans
À IRIS Sup’, l’avis de chaque acteur compte : les étudiants, les enseignants (tous professionnels), les tuteurs de stages et contrats d'apprentissage, les partenaires, les diplômés aujourd’hui en poste… Questionnaires d’évaluation, conseils de perfectionnement avec des professionnels extérieurs, réunions pédagogiques, rencontres et discussions formelles et informelles fournissent toute l’année l’occasion d'échanger les points de vue et de faire évoluer constamment les contenus des programmes.
L’adaptation des formations aux attentes des organismes employeurs est un souci permanent.
Les points communs à toutes les formations
Quelle que soit la modalité choisie, toutes les formations ont pour point commun :
- La sélection : admissibilité sur dossier puis sur entretien ;
- Le rythme soutenu des études : en sus des cours, du travail personnel et en groupe, une expérience professionnelle (stage, apprentissage, etc.) ;
- Le mélange géopolitique et pratique professionnelle, des intervenants professionnels reconnus dans leur domaine ;
- Les modalités de validation des formations : contrôle continu (exposés, notes de lecture, notes d'analyse, cas pratiques, simulations, etc.), examens, réalisation d'un mémoire professionnel ou opérationnel et d'une expérience professionnelle en lien avec la formation.
