IRIS Sup' BAC+5 Risques géoéconomiques et intelligence stratégique
IRIS Sup'

IRIS Sup'

BAC+5 Risques géoéconomiques et intelligence stratégique

Paris, France

Master

1 an

Français

À plein temps

EUR 9 100 / per year *

Apprentissage à distance, Mélangé

* 9 100 € en présentiel ; 6 800 € en distanciel

135437_GEOECO-masteretudes.jpg

La certification “Analyste en stratégie internationale” vise à développer des capacités de compréhension des mécanismes globaux en partant de situations particulières, d'aide à la prise de décisions, d'analyse prospective, de gestion des risques et des crises, au sein d'institutions publiques, d'organisations internationales, d'associations et d'ONG, d'entreprises privées ou de centres de recherche.

Un tronc commun, 4 spécialités possibles, correspondant à 4 univers professionnels :

  • Défense et sécurité
  • Risques géoéconomiques et intelligence stratégique
  • Géopolitique des mondes agricoles et sécurité alimentaire
  • Géopolitique et prospective

La spécialité “Risques géoéconomique et intelligence stratégique” est dispensé en partenariat avec Grenoble Ecole de Management et l’ADIT, Leader européen d’intelligence stratégique. Formation également sanctionnée par un Certificat en Risques géoéconomique et intelligence stratégique commun IRIS/ESC Grenoble.

Objectifs

  • Anticiper les risques pour les organisations ;
  • Comprendre les défis de l’économie mondialisée ;
  • Intégrer les chaînes de valeurs dans la réflexion stratégique ;
  • Intégrer les enjeux des transitions numérique et énergétique ;
  • Acquérir une expertise opérationnelle en analyse stratégique.

À l'issue de la formation sanctionnée par le titre RNCP Analyste en stratégie internationale de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants seront capables de :

  • BLOC 1 : Définir et piloter une mission d'analyse stratégique à l'international
  • BLOC 2 : Élaborer et déployer les dispositifs de veille et de collecte des données dans le cadre d’une mission d’analyse stratégique à l’international
  • BLOC 3 : Synthétiser, analyser les données et présenter les résultats liés à la mission d’analyse stratégique à l’international
  • BLOC 4 : Collaborer et accompagner une cellule de crise dans une situation relevant de l’international

Il faut impérativement valider ces 4 blocs de compétences et réaliser une expérience professionnelle d’au moins 455 heures pour obtenir la certification professionnelle. La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante. La validation de la formation permet d’obtenir 60 crédits ECTS.

Prérequis et publics visés

La formation à distance concerne en priorité :

  • les salariés qui ne peuvent se libérer 2 jours par semaine pour suivre les cours ;
  • les salariés français ou étrangers résidant à l’étranger ;
  • les étudiants inscrits dans un cursus incompatible avec une autre formation en présentiel à Paris.

Le titre Analyste en stratégie internationale se prépare en deux ans après un diplôme de niveau bac+3, il est possible d’accéder directement en 2e année avec un bac+4.

Les prérequis communs :

  • Le niveau académique : les candidats doivent présenter un document attestant d'un niveau bac+4 validé (parchemin, diplôme, attestation de réussite, etc.) :
  • Master 1 universitaire en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc.
  • Diplômés d'écoles spécialisées en France (ISIT, Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l'étranger (Bachelor in International Relations, etc.).
    • Master 1 universitaire en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc.
    • Diplômés d'écoles spécialisées en France (ISIT, Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l'étranger (Bachelor in International Relations, etc.).
  • La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d'analyse, d'initiative.
  • Une orientation internationale : intérêt avéré pour l'actualité internationale, pour les langues.
  • Un bon niveau en anglais (B2 à C2), la pratique d'une langue rare est un plus.
  • L'existence d'un projet professionnel cohérent et orienté à l'international est impérative.

Les prérequis spécifiques :

  • Manifester un intérêt marqué pour l’économie et la géopolitique ;
  • Comprendre les dynamiques de fonctionnement des entreprises et organisations ;
  • Posséder des compétences analytiques, rédactionnelles et un esprit de synthèse ;
  • Être capable de traiter des sujets techniques intégrant des dimensions économiques, juridiques et industrielles.

Cette formation est également proposée à distance.

Déroulement de la formation

En présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS, situés au 2 bis, rue Mercoeur à Paris 11e. Les cours ont lieu deux jours par semaine, de fin septembre à fin mai. L’expérience professionnelle (stage ou apprentissage) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.

À distance :
La formation se déroule à distance les mercredi et jeudi entre 17h et 21h et comprend une semaine en présentiel à Paris début juin. La formation commence mi-septembre par une semaine d’intégration obligatoire permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.

Examens : le 3 février 2026 à distance (semestre 1) et le 2 juin 2026 à distance (semestre 2) + 1 semaine en présentiel à Paris du 8 au 12 juin 2026

Rattrapages : du 15 au 17 juillet 2026

Méthodes pédagogiques

Le programme mêle constamment des apports théoriques visant à affiner ses grilles de lecture de l’environnement international et des mises en pratique professionnelle permettant d’acquérir les compétences métier : développer ses capacités de recherche, de veille, d’analyse, de rédaction, de formulation d’hypothèses et de recommandations, de rédaction de livrables et de présentations orales.

Le programme est constitué de cours permettant d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’analyste. Ce programme commun aux quatre spécialités est complété par :

  • des cours d’approfondissement appliqués à la spécialité choisie permettant de contextualiser les enjeux liés au métier
  • des cours dédiés à la spécialité Risques géoéconomiques et intelligence stratégique permettant d’acquérir les connaissances et compétences opérationnelles du secteur visé

En présentiel :
Les étudiants de la formation en présentiel alterneront entre des sessions en promotion entière ou en promotion de spécialité.

À distance :
Les étudiants de la formation à distance alterneront entre les modalités d’apprentissage synchrones et asynchrones. Les sessions d’apprentissage synchrones auront lieu en promotion entière ou en promotion de spécialité :

  • Les séances synchrones sont constituées de classes virtuelles permettant un échange direct avec l’intervenant, l’approfondissement de manuscrit et l’organisation d’exercices. Les séances durent 1h30 en moyenne et ont lieu le soir entre 17h et 21h. Elles se déroulent sur Zoom.
  • Une semaine de cours et d’examens à Paris.
  • L’apprentissage asynchrone laisse une grande liberté d’organisation aux étudiants qui peuvent consulter les documents quand ils le souhaitent. Ces cours peuvent se présenter sous forme de manuscrits (documents rédigés dans lesquels l’intervenant explique de manière détaillée tous les éléments nécessaires pour comprendre et assimiler le cours), de vidéos, podcasts ou de guides méthodologiques. Le temps nécessaire au travail asynchrone varie en fonction des connaissances initiales sur le cours et du rythme de travail de chacun. Toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Exemple de projets consultant junior (PCJ)

Étude de la valorisation de la fibre de carbone recyclée au Maroc • Mise en place d’une méthodologie d’évaluation des risques en Asie • Étude de faisabilité sur l’implantation d’une entreprise en Espagne • Étude de faisabilité sur l’implantation d’une usine école en Côte d’Ivoire • Étude d’implantation d’une entreprise de location de yachts en Indonésie • Accompagnement d’une société d’ingénierie française dans son développement aux États-Unis.

Débouchés

Au terme de leur formation, les étudiants pourront intégrer des cabinets de conseils en intelligence économique et toute entreprise en recherche d’analyste en mesure d’anticiper les dynamiques économiques et les risques sur les marchés. Ils seront aptes à rejoindre des équipes en gestion de projet international, conformité, veille, due diligence ou réaliser des études de marché. Les étudiants pourront également rejoindre des ONG oeuvrant sur les questions de transparence, la lutte contre la corruption ou le crime organisé.

+ sur l'insertion des diplômés

Partenariats

IPAG

IRIS Sup’ et l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont renforcé leur partenariat signé en 2011 en élaborant un programme permettant aux étudiants d’obtenir un double diplôme : un des titres IRIS Sup’ reconnus par l’État de niveau 7, enregistré au RNCP et le master d’Administration publique de l’IPAG de Brest. Pour être validé, le double diplôme doit être suivi sur la 1re et la 2e année d’IRIS Sup’.

GEM

La géopolitique est une compétence reconnue incontournable pour manager à différents niveaux des entreprises, organisations, institutions, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Les étudiants de GEM ont la possibilité de passer leur dernière année du Programme Grande école dans une des spécialités d’IRIS Sup’ : Géopolitique et prospective, Risques géoéconomiques et intelligence stratégique ou Défense et sécurité. Les étudiants d’IRIS Sup’ participent également à un cours sur le rôle de la géopolitique en entreprise, dispensé par un enseignant de Grenoble École de Management et profitent des ressources documentaires en ligne de GEM. Les étudiants validant l’ensemble du cursus obtiennent un certificat GEM.

ADIT

Leader européen de l’intelligence stratégique et de l’éthique des affaires, l’ADIT collabore à l’élaboration du programme Risques géoéconomiques et intelligence stratégique d’IRIS Sup’, sur ses domaines d’expertise.