Master en gestion du sport et compétences juridiques avec le F.C. Barcelona
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Apprentissage à distance, Sur le campus
Avec un corps professoral composé de certains des professionnels les plus renommés dans l'industrie internationale du sport, ce master dote les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour exceller en tant que managers sportifs, en fournissant une base juridique solide et une perspective globale sur le secteur...
L'association avec Barça Innovation Hub, qui fait partie du F.C. Barcelona, offre aux étudiants une compréhension complète et approfondie des différentes disciplines sportives. Elle leur permet d'avoir un aperçu direct des meilleurs professionnels travaillant au plus haut niveau dans l'industrie.
Le Master comprend une semaine sportive facultative en Suisse, au cours de laquelle vous visiterez le siège de la FIFA et le musée de la FIFA, le musée olympique, l'IIHF, la FIM, la FIBA, le CAS, l'Académie du Barça à Zurich). Les étudiants assisteront à une cérémonie de remise des diplômes et à un cocktail le dernier jour. Ils recevront tous un diplôme et un relevé de notes.

Phase 1 : Académique :
- Un semestre académique en salle de classe, consacré à des travaux pratiques avec des professionnels de renom du secteur.
- Cours du lundi au jeudi, l'après-midi.
- Quelques matins par semaine, les étudiants participeront à des conférences et à des séances pratiques dans des bureaux et des institutions collaborant avec l'ISDE, dont les bureaux sont situés dans la ville de Barcelone.
- Les vendredis sont consacrés à l'étude personnelle, au travail de groupe et aux ateliers.
- Le Master en Management du Sport et Compétences Juridiques avec Barça Innovation Hub comprend un séjour éducatif en Suisse, avec la visite des plus importantes institutions sportives internationales et de certaines entreprises spécialisées situées dans ce pays.
Deuxième phase : Intégration en stage :
- Phase obligatoire. Entre 3 et 6 mois en cabinets d'avocats, clubs ou institutions sportives.
1. GOUVERNANCE SPORTIVE
- La structure et l’organisation des entités sportives (CIO, Sport Accord, Fédérations sportives internationales –FIFA-, fédérations nationales, ligues professionnelles, système américain contre système européen, syndicats d’athlètes)
- Présentation du FC Barcelone
- Bonne gouvernance et gestion de la réputation
2. DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTITÉS SPORTIVES
- Planification stratégique
- Organisation et gestion
- Gestion des risques
- Ressources humaines
- Leadership dans le sport
- Gestion du changement et de la transition dans le sport
- Gestion des installations sportives
- Motivation dans le cadre de l'organisation structurelle
3. MARKETING, SPONSORING ET COMMUNICATION DANS LE SPORT
- Concepts généraux du marketing. Champ d'application. Stratégies. Marchés
- Marketing sportif. Définition. L'industrie. Les athlètes. Les entités sportives.
- Gestion de marque. Droits à l'image
- Liste d'actifs, évaluation commerciale et étude de marché
- Fournisseurs de kits
- Droits médias (TV, radio, internet).
- Plan marketing. Agences de marketing
- Installations sportives. Stades et services
- Parrainage
- La communication dans le sport
- Marketing d'embuscade
4. FINANCES ET COMPTABILITÉ DANS LE SPORT
- Direction des finances des clubs
- Comptabilité
- Analyse financière
- Gestion des revenus / Gestion des actifs des clubs
- Droits à l'image
- Financement d'entreprise des clubs
5. DROIT DANS LE SPORT
- Focus sur la réglementation du football : contrats, transferts, etc.
- Mécanismes de résolution des litiges (FIFA, TAS, BAT)
- Discipline et éthique dans le sport
- Licences de club et fair-play financier
- Intermédiation : représentation des joueurs, des entraîneurs et des clubs
- Intégrité et dopage
- Propriété intellectuelle
6. TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DANS LE SPORT
- e-Sport
- L'analyse des données
- L'intelligence d'entreprise
- Contenu numérique et engagement des fans vs. monétisation
7. ORGANISATIONS DE CONCOURS ET D'ÉVÉNEMENTS
- Organisation d'un événement sportif. Planification et contrôle des tâches
- Finances et gestion d'un événement sportif. Contrôle budgétaire. Revenus et dépenses
- Ressources humaines. Travail en équipe. Leadership. Gestion des bénévoles.
- Domaines clés d'un événement sportif : logistique et fournisseurs. Cérémonies et protocole. Marketing et sponsoring. Image, communication et presse. Sécurité et contrôles d'accès
- Aspects juridiques des activités et événements sportifs
8. RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
- Développement durable et relations extérieures :
- Règlement sur le travail
- Principes généraux et relations de travail dans le football
- Les fondations d’entreprise, l’âme des entreprises
9. GOUVERNANCE DU SPORT ET IMPACT SOCIAL DU SPORT
- Responsabilité dans le sport
- Gouvernance dans le sport
- Diplomatie dans le sport
10. STRATÉGIE ET INNOVATION DANS LE SPORT
- Innovation dans le sport
- De nouvelles sources de revenus
- Expansion mondiale
- Les affaires internationales
- Conformité dans le sport
- Sports et divertissements
- Gestion des entités sportives
- Cabinets d'avocats
- Agent sportif
- Conseil en sport
- Industrie des équipements sportifs
- Centres sportifs
- Fédérations, ligues, clubs et associations
- Administration publique
- Formation et éducation
- Management dans les entreprises de services sportifs
- Organisation d'événements sportifs
Certifiez votre niveau d'anglais avec le PTE. Le test d'anglais le plus rapide, le plus juste et le plus simple, accepté par des milliers d'universités à travers le monde. PTE, passez-le sans souci !
































